Chien agressif

Chitsuki

Bonjours, j'ai adopté un berger hollandais, il a 4 mois mais cela fait un peu plus de 1 mois que j'ai de gros problème avec lui.

Des que mon chien arrive à attraper un objet qu'il n'est pas censé prendre, il devient très agressif quand quelqu'un essai de lui reprendre. Il m'a déjà mordue à sang à plusieurs reprise.

Ce chien est très gentil pourtant, il s'entend avec tout les chiens, même ceux qu'il ne connais pas, il est très sociable et joueur et n'a jamais été agressifs avec quelqu'un ou un inconnu sans raison.

Il n'a que 4 mois et fait déjà de méchantes morsures donc je n'imagine même pas quand il sera adulte, je souhaite donc réglé le problème au plus vite.

J'ai essayer de façon positif en échangeant ce qu'il volait, j'ai élever la voix, puni, mis des fessés, etc... rien ne marche. J'aimerais vraiment savoir ce que je/j'ai fait de mal pour qu'il se comportement ainsi et comment y remédier merci....

PS : J'ai vu un éducateur, c'est lui qui ma montré la technique d'échange, qui a marcher un petit temps mais plus maintenant.

48 réponses
Kainate

@Kikaah

"Euh non pas du tout 😅"

Et alors, il fait quoi l'éducateur en positif, pour régler cette situation de crise :) ? (le chien a volé un objet que je souhaite récupérer et me grogne dessus quand je m'approche)

@Nordic Attitude

"Votre point 2 entre totalement dans ce dépassement de limite mais en réalité, on ne dépasse la ligne que parce que l'on veut aller trop vite. Même très têtu, un chien n'a pas la patience de l'humain. Il ne va pas grogner pendant une heure. Il suffit d'attendre sans renoncer, sans bouger. C'est le jeu entre humains du premier qui baissera son regard. Un chien est incapable de gagner à ce jeu."

Non, j'encourage justement à ne pas dépasser cette limite, c'est exactement ce que j'explique dans la scène avec Basile et la poule en putréfaction :) Prendre le temps.

Face à un chien menaçant, il y a un subtile jeu de pression à mettre en place (j'avance, je m'arrête, j'attends que ça se calme un peu, j'avance encore un peu, etc) pour sortir vainqueur sans risquer de se faire blesser (même si dans l'idéal il vaut mieux en plus avoir prévu les protections nécessaires au cas où, genre gant de jardinage avec un chiot).

Savoir régler le niveau de pression mis sur un chien, que ce soit pour se sortir d'une situation où il est menaçant ou même au quotidien pour se faire obéir même quand ça ne va pas dans le sens de l'intérêt du chien, de toute façon, c'est capital en éducation canine, et c'est précisément un savoir faire qui se perd dans le bullshit ambiant actuel.

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Ben déjà il dit pas d’ignorer pour couvrir son incompétence parcequ’il a peur ^^

Alors chaque éducateur a son façon de travailler mais il peut faire comme tu as proposé en 3/Ritualiser au maximum le fait de récupérer un objet. 7/Quelques jeux de trocs (qui peuvent être utiles le jour où le chiot vole une chaussette) 8/On range bien la maison

J’avais vu un éducateur justement pour un travail similaire, ça fonctionne (ça fonctionnerait mieux si je travaillais plus ^^)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Kainate

Ca ne dit absolument pas ce qu'il fait, en pratique, quand il veut récupérer un objet et qu'un chien lui grogne dessus. C'est de cette situation, précisément, dont je parle, au moment où elle se présente. Il s'agit de savoir comment réagir en situation de crise, face à l'imprévu, action-réaction. Pas de savoir quel protocole mettre en place pour que "dans le futur" cela se passe autrement. Parce que c'est précisément l'absence de réaction "sur le coup" qui risque de cristalliser le problème dans le futur. Non pas que ces protocoles (jeux de troc, ritualisation, etc) ne soient pas utiles, je les ai moi même conseillé d'ailleurs, mais ils ne sont généralement pas suffisant - le temps que tout cela fasse effet, il y aura forcément des situations de crise à gérer, et mal y réagir (céder face aux grognements d'un chien) va forcément poser problème.

Ce que je reproche justement à la majorité des éducateurs positifs à l'heure actuel, c'est d'être bien trop dans le "protocole", bien trop peu dans la vraie vie, et son lot d'imprévus à gérer.

"J’avais vu un éducateur justement pour un travail similaire, ça fonctionne (ça fonctionnerait mieux si je travaillais plus ^^)'

Je comprends pas comment on peut dire "ça fonctionne" et "ça fonctionnerait mieux si", dans la même phrase. Soit le problème est réglé, soit il ne l'est pas. Un problème de protection de ressource ne peut pas être à "80% réglé", sinon ça veut dire qu'un enfant risque toujours de se faire défigurer en voulant récupérer un truc dans la gueule du chien, et c'est quand même pas un petit soucis. N'importe qui peut prendre n'importe quoi dans la gueule de mes chiens, au pire ils vont s'enfuir pour essayer de mettre leur butin hors de portée face à un humain, face à un autre chien ils pourront grognasser un peu mais c'est tout, je sais qu'il n'y a pas de risque d'agression réelle.

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Tu pourrais demander directement à un professionnel car je n’en suis pas une. Je pense que déjà si on travaille en amont y aura pas de crise, et quand y en a elle se règle rapidement car cela a été travaillé en amont. Et si vraiment dans mon ca je suis prise de cours je sort une friandise, un jouet...etc n’importe quoi pour ne pas avoir à prendre le risque de me faire mordre.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Kainate

Donc là t'es en train de nous dire, que tu soutiens ce type d'approche, mais que tu dois encore parfois te démener à trouver un objet à troquer pour ne pas prendre le risque de te faire mordre par ton propre chien ? Tu trouves cet état de fait satisfaisant ?

😐

J'ai envie de dire : CQFD.

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Ben dans mon cas avec mon chien non, ma chienne ne fait pas de protection de ressources mais j’ai fait appel à un pro pour lui apprendre à laisser un objet/une situation pour se focaliser sur moi (j’aurais peut-être dû préciser) ce qui serais également utile, je pense avec un chien qui commence à développer ce genre de souci.

mais avec ceux des autres oui je prend pas le risque, je travaille chez une personne qui a une chienne disons mal éduquée à qui il lui manque plusieurs choses pour être équilibrée, la dernière fois elle m’a prise une chaussure, comme je la sentais excité et pas en état de me la rendre je lui ai proposé un de ses jouets, ça a marché direct. Perso ne connaissant pas le chien du postant je vais pas conseiller de jouer au plus fort quant à savoir qui domine. Si ça marche tans mieux si le chien mord le pied on fait quoi ?

Après j’ai pas la prétention d’être éducateur, je défend les idées de ceux qui sont en approche positive car cette approche me semble plus que satisfaisante mais je ne connais pas tout de leur façon de procéder (sinon je serais déjà educ’) je sais juste que la façon de reprendre quelque chose a un chien à la cesarmillan est plus risqué qu’autre chose.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Je vais peut-être arrêter là sur le sujet, ça me gonfle un peu de devoir défendre une approche de l’éducation qui est déformée parcque incomprise ( y a eu divers posts sur le sujet)

Non un éducateur en positif n’est pas un incompétent (évidemment tous ne se valent pas on est bien d’accord car certains d’entre disent éducateur (tout court) positif sans réellement connaître le principe) qui se cache derrière ses friandises pour rééduquer un chien, c’est pas non plus un dompteur de fauve qui prendra le risque de se faire mordre pour montrer qui a la plus longue...

Oui une approche positive n’utilise pas confrontation, la menace, le rapport de force....faut pas être maso non plus qui prendrais le risque de provoquer un chien de 50kg pour le rééduquer ?

Quant à nordic, et tout ceux qui serais intéressé, le jour où vous aurez vraiment envie de voir un éducateur positif en action faites moi signe j’ai de bon contacts. Attendez vous juste à être un peu déçu car ce sera pas un Show comme à la tv.

En attendant évitez de cracher sur cette approche si vous ne la maîtrisez pas.

Bise, by.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Danièle Henouïl de cyn’harmony

Margaux de primitif addict

Émeline ponsaud de pawsitive

...etc

Au fait kanga attend toujours vos conseils pour ça chienne, on a jamais eu l’occasion de les voir...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Kikaah, après avoir défendu un éleveur qui éloigne les chiots de leur mère trop tôt....

Si même sur ce post vous avez pas réussi à comprendre mes propos je crois que vous ne me comprendrez jamais sur d’autres sujet.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Pour vous aider il faut cerner votre profil et celui du chiot : problèmes relationnels, tendances génétiques, carences éventuelles, etc. (Il y a généralement plusieurs facteurs à un problème, c'est un mix)

Ce bilan intervient au premier rendez-vous et va permettre d'adapter les solutions.

Le premier éducateur que vous avez vu a échoué puisqu'il n'a fait que détourner le problème en surface, sans vous expliquer quoi que ce soit (du moins d'après votre témoignage).

En règle générale, si votre interlocuteur n'est pas capable de vous expliquer ce qui se passe, il vaut mieux passer votre chemin. Il est illusoire de vouloir traiter un problème sans en comprendre l'origine...

Les éléments qui ressortent ici :

- berger hollandais, chien de travail tenace et mordant (j'ai bien dit mordant et pas mordeur...)

- problème qui se présente uniquement avec vous

- le troc n'a pas d'effet positif

Ça pourrait être intéressant de confirmer/infirmer le deuxième point en mettant des objets en jeu en présence de congénères stables et d'autres personnes (si pas déjà fait).

Si ça se confirme, alors on ne peut que conclure à un problème relationnel.

Ce serait plutôt une bonne nouvelle (écartant un trouble plus profond) et vous pourriez travailler ça sereinement à travers différents exercices, comme ceux déjà proposés plus haut.

La prise/relâche est généralement un bon moyen de canaliser le mordant chez ce type de chien.