Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Berger du massif du Karst

Berger du massif du Karst
Berger du massif du Karst
Autre(s) nom(s) :
Berger d'Istrie, Karst Shepherd
Origine :
Section :
Molossoïdes

Caractéristiques physiques du Berger du massif du Karst

Le Berger du massif du Karst est un chien de corpulence moyenne, robuste et solide. La tête est grande, avec une denture puissante. Les yeux en amande sont marron ou presque noirs ; les oreilles sont attachées relativement haut et retombent à plat en forme de V. La queue, large à la base, est portée avec la pointe pouvant dessiner un petit crochet ; elle doit atteindre le jarret.

Poil : assez long, il peut mesurer jusqu’à 14 cm ; le sous-poil est bien développé.
Couleur : gris fer ; on préfère une tonalité sombre, en particulier sur le garrot ; vers l’abdomen et les pieds, la couleur passe sans transition visible à un gris clair ou à une couleur sable, avec une rayure gris foncé sur la partie inférieure des membres. Le masque sombre sur la tête est entouré par un poil de couleur gris beige.
Taille : 57 à 63 cm pour le mâle et 54 à 60 cm pour la femelle
Poids : 30 à 42 kg pour le mâle et 25 à 37 kg pour la femelle

Origines et histoire

Il a été décrit pour la première fois en 1689 dans un livre du baron Janez Vajkart Valvaso. Il a probablement suivi des tribus d’Illyriens dans leurs migrations à travers l’Istrie et les îles dalmates pour s’établir ensuite dans la région slovène. Le standard a été reconnu officiellement en 1939, sous le nom de Berger d’Illyrie, et complété en 1948.

Caractère et aptitudes

Le Berger du massif du Karst est un chien docile, très protecteur à l’égard de son maître, très bon gardien. Excellent berger, infatigable, même sur les parcours les plus durs, il peut être un bon chien de compagnie, mais possède une forte personnalité. Il se montre méfiant envers les étrangers.

Conditions de vie

Il peut vivre en intérieur comme en extérieur. Il est aujourd'hui souvent utilisé comme chien de compagnie et vit en pavillon avec jardin. Il a besoin de faire beaucoup d'exercice.

Santé

C'est un chien robuste qui ne souffre pas de problèmes particuliers.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Jusqu’en 1968, les bergers de Karst et yougoslave étaient considérés comme une seule et même race ; ils ont été séparés ensuite.

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)