Difficulté à trouver un élevage sérieux

Deslitres

Bonjour, je compte adopter un berger belge Malinois sous peu, mais j'ai des difficultés pour trouver le bon élevage.

Le problème est qu'il y à peu d'élevage proche de chez moi, et que tous font des Malinois de travaille, or je recherche plus une lignée standard pour un chien peut-être moins difficile.

Je peut bien sur me déplacer mais dans ce cas, il faudrait que je sache à distance si l'élevage est sérieux.

Donc mes questions sont 1) Y a t'il une réelle différence autre que celle liée au caractère du chien entre utilisation et beauté (je pose la question car j'ai pu constater que certaine personne disait que la lignée travaille sélectionner juste des chien plus résistant mentalement et physiquement et pour leur compétence de mordant) et 2) Comment avoir une meilleur idée à distance si un élevage est plus au moins bon?(Donc quelles questions poser à l'éleveur pour avoir une meilleur idée du sérieux de celui ci)

A bientôt!

32 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir !

Une suggestion bête... Avez vous pensé à regarder du côté des refuges / SPA/ Assos ?

Le Malinois est à la mode , c'est une catastrophe. Plus de naissances que de demandes, des chiens acquis à l'arrache par des gens qui s'imaginaient obtenir tout d'un claquement de doigts ect .

Vu votre évidente motivation pour la race et votre désœuvrement quant au choix rationnel d'un chiot dans un élevage , sachez que beaucoup de jeunes voir de très jeunes Malinois attendent en refuges. Certains n'ont même pas un an.

J'ai moi même une chienne qui va avoir 9 ans cette année . Si, lorsque je l'ai faite descendre de la voiture à la fin du trajet de retour , elle m'a montré les crocs ( sale bête ! Elle n'avait que 3 mois et elle avait déjà connu son naisseur , et une première propriétaire qui s'en est séparé quelques semaines après l'avoir voulu ) ,le soir même elle dormait sur mes genoux et les jours qui ont suivis, me suivait comme une ombre . Cette capacité à se fixer sur un individu rapidement peut être un atout en cas d'adoption.

Pensez y, au cas où. Je ne suis pas fan de la race mais de voir autant de Malinois derrière les barreaux et d'imaginer que la mienne autant dû y finir aussi est désolant.

Côté activité, c'est une race qui " déménage", c'est peu dire ... Berger ne s'est calmé que vers ses 6 ans , mais même actuellement, elle est active , bien qu'ayant pris un coup de vieux .

Utilisateur anonyme

En photo, ma vieille peau . Non LOF , petit gabarit sec et nerveux ( moins de 30 kg ) . Côté caractère, possessive, trop protectrice, très joueuse, tendre et râleuse. Il y en a des centaines comme ca en attente d'un foyer . Je n'aimais pas ma chienne il y a 8 ans . Désormais je ne m'en séparerait pour rien au monde ( mais bon dieu , qu'elle est c*n 😔)

Jeromejerome

Bonjour je suis d'accord avec Lorna, pourquoi adopter un chien de travail (son nom dit bien ce qu'il veut dire) si c'est pour partir sur une lignée beauté (abheration pourquoi dénaturer un chien) le Malinois c'est un peu la rolls du chien de berger belge, il a sa place partout. Dans toute les disciplines et qu'il soit de beauté ou de travail cela vous demandera de toute façon des activités physiques/mentale fournie et à la hauteur de ce chien.

Le chien de travail est pas définition un chien sélectionner pour ses aptitude au travail, quitte à délaisser le standard de la race. Le malinois de beauté n'a était sélectionner que pour coller un maximum au standard, sans modifier son caractère.

Finalement, le malinois de travail peut s'éloigner du physique du malinois de base, et son caractère est un hyper condenser du malinois d'origine. Le malinois beauté est proche du malinois originel autant sur le plan physique que caractériel, puisque celui ci n'a pas été modifier.

Je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dites qu'avoir un chien de beauté dénature le caractère et le physique originel du chien.

Kainate

A mon avis c'est plutôt une bonne idée de prendre votre chiot sur une lignée "beauté" et non "travail" à condition... que l'élevage en question fasse un vrai travail de sélection sur le tempérament des parents (dans le but "d'adoucir' les traits qui pourraient poser soucis en tant que chien de compagnie). Si l'objectif de l'élevage n'est que d'obtenir du "beau", vous n'aurez pas nécessairement un chien moins difficile qu'en adoptant sur une lignée "travail", ce sera peut être même le contraire...

J'ignore ce qui se fait du côté des malinois mais voilà un exemple d'élevage qui fait du berger allemand de "beauté" mais avec des objectifs clairement exprimés d'amélioration des lignées en vue d'en faire de bons animaux de compagnie (donc ni des champions de ring, ni des champions de beauté !) :

https://valcreuse.fr/lelevage-du-val-de-la-petite-creuse/berger-allemand-made-in-creuse/notre-selection-pour-la-compagnie-et-les-loisirs/

https://valcreuse.fr/systeme-de-selection-reproducteur/

Ca peut vous donner une idée de ce que vous êtes en droit d'attendre d'un bon élevage qui cherche à produire des chiens de compagnie, et non d'expo.

A voir s'il existe des élevages similaires du côté des malinois...

Quoiqu'il en soit, un bon éleveur devrait vous aider à choisir votre chiot en fonction de vos attentes, donc ne pas vous imposer de le choisir sur photo dès la naissance...

Il pourra ainsi vous sélectionner un chiot particulièrement calme, peu caractériel, avec peu d'instinct de poursuite, de saisie.

Choisissez un éleveur qui n'excite pas d'emblée les chiots sur du mordant, et prend la peine d'effectuer un bon travail de sociabilisation.

Vianderis

Bonjour Wiegehts35 pensez vous que 2h/2h30 puisse convenir de sortie pour un mailinois (de manière générale et si la balade est un minimum intéressante)?

Pour répondre à la question de Deslitres je pense comme les autres que la lignée importe peu tant que l'éleveur sait y faire car il va vous diriger vers le chiot qui vous correspond et en plus entre beauté et travail la différence est minime car tout dépendra du chien.

Utilisateur anonyme

Bonjour Wiegehts35 pensez vous que 2h/2h30 puisse convenir de sortie pour un mailinois (de manière générale et si la balade est un minimum intéressante)? Pour répondre à la question de Deslitres je pense comme les autres que la lignée importe peu tant que l'éleveur sait y faire car il va vous diriger vers le chiot qui vous correspond et en plus entre beauté et travail la différence est minime car tout dépendra du chien.

Bonjour,

Étant plus jeune, ma chienne avait un rythme de seulement 1H/1H30 de balades par jours sans compter les sorties hygiéniques dans le quartier .

Et si les sorties hygiéniques étaient impératives, les grandes balades n'étaient seulement que 3 à 4 fois dans la semaine . Si je n'avais pas l'occasion de faire de grandes balades je pratiquais au moins 20 minutes de jeux /exercice d'obéissance par jour avant et/ou après mon travail de nuit .

Les horaires que vous proposer sont intéressantes , beaucoup de chiens n'ont même pas autant de sorties quotidiennes donc 2H/ 2H30 me semblent plus que correct.

Les Malinois sont des chiens actifs autant physiquement que intellectuellement, en dehors de ces balades détentes, des séances jeux / apprentissages sauront combler ses besoins psychiques .

Il y a également une mauvaise abitude que l'on a tendance a pratiquer, c'est l'excès d'activités, au point de rendre nos chiens infernaux si on loupe une sacro sainte sortie ... Il vaut mieux doser , ne pas rentrer dans un cercle vicieux et laisser nos chiens apprendre à être posés une journée par ci, par là.

A vouloir en faire des chiens heureux , on les frustre en cas d'annulation de la balade du jour , certains sont même infernaux.

De l'activité, c'est bien, en excès , ça devient vite un cercle vicieux car plus on en leur en offre, plus ils en demandent jusqu'à devenir de vrais bombes sur pattes ( la balade, la balade ouhlala la balaaade) au mépris d'un repos cérébrale qui serait salutaire pour l'équilibre psychique de nos chiens .

Pour ce dernier point, ça n'engage bien entendu que mon expérience, si vous vous savez disponible 365j / an pour ces grandes balades , alors foncez

😉

Utilisateur anonyme

@ WGT

Coucou!

Dis moi 😇, t'étais donc à 1h30 par jour de balade et 3 à 4 fois par sem soit 1 jour sur 2 en gros, la grande balade, sinon activité d'obe etc...

Orphée a tjs eu 2h30-3h de sortie/jour, et même des aprem complet dehors... Elle se contente aussi des sorties de 20 min... Bref éducation au calme, des émotions... Ne pas tomber dans le cercle vicieux comme tu dis.

Mais du coup, vu ce que j'ai tjs fait avec Orphée, tu crois que ce serait possible pour moi d'avoir un berger ? (pas forcément malinois hein, je pensais au BA) je te demande vu ton expérience.

Honnêtement, Orphée n'a pas besoin d'autant d'heures de sortie, la preuve quand je réduis elle se contente très bien, avec des jeux à côté... C'est juste qu' on a tjs eu plaisir à sortir avec elle...

Utilisateur anonyme

Bonjour je suis d'accord avec Lorna, pourquoi adopter un chien de travail (son nom dit bien ce qu'il veut dire) si c'est pour partir sur une lignée beauté (abheration pourquoi dénaturer un chien) le Malinois c'est un peu la rolls du chien de berger belge, il a sa place partout. Dans toute les disciplines et qu'il soit de beauté ou de travail cela vous demandera de toute façon des activités physiques/mentale fournie et à la hauteur de ce chien.
Le chien de travail est pas définition un chien sélectionner pour ses aptitude au travail, quitte à délaisser le standard de la race. Le malinois de beauté n'a était sélectionner que pour coller un maximum au standard, sans modifier son caractère. Finalement, le malinois de travail peut s'éloigner du physique du malinois de base, et son caractère est un hyper condenser du malinois d'origine. Le malinois beauté est proche du malinois originel autant sur le plan physique que caractériel, puisque celui ci n'a pas été modifier. Je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dites qu'avoir un chien de beauté dénature le caractère et le physique originel du chien.

Et bien tant mieux si vous n'êtes pas d'accord. Où irions nous si nous étions tous d'accord. La beauté de la chose c'est que vous comme moi pouvons penser et exprimer nos pensées.

Bonne journée

Utilisateur anonyme

@ WGT Coucou! Dis moi 😇, t'étais donc à 1h30 par jour de balade et 3 à 4 fois par sem soit 1 jour sur 2 en gros, la grande balade, sinon activité d'obe etc... Orphée a tjs eu 2h30-3h de sortie/jour, et même des aprem complet dehors... Elle se contente aussi des sorties de 20 min... Bref éducation au calme, des émotions... Ne pas tomber dans le cercle vicieux comme tu dis. Mais du coup, vu ce que j'ai tjs fait avec Orphée, tu crois que ce serait possible pour moi d'avoir un berger ? (pas forcément malinois hein, je pensais au BA) je te demande vu ton expérience. Honnêtement, Orphée n'a pas besoin d'autant d'heures de sortie, la preuve quand je réduis elle se contente très bien, avec des jeux à côté... C'est juste qu' on a tjs eu plaisir à sortir avec elle...

Je m'y connais mal en Berger Allemand, il est indiqué comme étant moins gourmand en dépense que le Malinois dont la sélection axée sur l'utilisation et le sport a favorisé de véritables athlètes (jusqu'à supplémenter le B.A) très demandeurs de bougeotte.

Le plus avisé serait de contacter des éleveurs ou des propriétaires de B.A , pour avoir une véritable réponse .

Je précise ensuite que Berger était une tornade étant jeune , elle ne s'est calmé qu'à 6 ans passés... Lors de grandes balades en libres elle avait tendance à se déconnecter , à faire d'énormes cercles en courant, le dos rond , la queue en vrac . Et pourtant, en appartement, elle état sage et savait patienter pour exulter sa joie d'être libérée.

Utilisateur anonyme

De manière générale, les Bergers sont des actifs , les Boxers que j'ai connu étaient surtout euphoriques ( ce sont des chiens joyeux en toute circonstance et dans n'importe quel contexte lol Sirius doit être croisé Boxer dans sa tête ) dans leur manière de faire leur promenade.

Un Berger , c'est une nécessité où presque d'être en pleine nature et de courir / surveiller ses maîtres, être vigilant sur son environnement , de s'occuper intellectuellement et d'avoir une mission ( garder , chercher , ramener, rassembler... Le basique de beaucoup de chiens mais portés à l'excès chez certains individus ) .

Ils n'ont pas la même mentalité que le Boxer qui sont de bons clowns , très amicaux en sachant être gardiens . Ma chienne est sous certains aspects trop sérieuse , elle s'est donné des missions qu'il est parfois nécessaire d'interrompre pour ne pas la voir sombrer dans les tocs ou la défense exacerbée.

Pour toi, il n'y a pas de raison de ne pas en avoir un, si tu es prête à découvrir et à accepter un mental différent de Orphée.

Gros besoins d'interactions avec le maître, en demande d'apprentissage et d'occupations variées, plus volontaire que le Boxer ou le Dobermann qui apprécient davantage la remise en question de l'autorité du maître ( on aime ou pas les casses bonbons, perso, le côté têtu/ retorse du Dobermann me plaît davantage que la Servitude que s'impose ma chienne à mon égard ) .