Plus confiance en mon véto?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Samedi, j'ai été faire les rappels de vaccin pour mon toutou (arrivé il y a un mois de la SPA :-), soit toux de chenil, lepto et parvo.

Quand je l'ai adopté, il avait la toux de chenil, alors qu'il avait été vacciné à son arrivée au refuge. Suite à un traitement antibiotique, il avait vite retrouvé sa forme.

Samedi, la vétérinaire me dit qu'il faut tout de même faire le rappel pour la toux, malgré mes appréhensions... ok, on le fait, je suis ses conseils.... mais voilà qu'il recommence à tousser :-( Développe-t-il la maladie suite à la vaccination?

De plus, je suis sensée l'amener se faire stériliser demain, mais étant en début de maladie, est-ce une bonne idée?

Suis un peu perdue là en fait...

14 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, les vaccins pour le animaux sont les même que les notre, c'est à dire qu'il injecte la bacterie ou le virus dans l'organisme afin que les anti corps se crée pour ce type de virus ou bacterie, des fois, quand on se fait vacciner contre par exemple la grippe, on a un état de grippe ensuite, ce qui est normal puisqu'on c'est fait injecté le virus, ensuite c'est aux anticorps de faire effect. Demande demain à ton vétérinaire ;-)

Sofi771

Perso je te conseil de changer de vétérinaire.. Je ne juge absolument pas celui que tu vois actuellement, il peut être tout à fait compétant mais à partir du moment où tu n'a pas confiance en ton véto change jusqu'à en trouver un qui est clair et dont tu ne doutes pas.

En cas de maladie grave ou accident il est important de pouvoir faire confiance au vétérinaire que l'on voit 😉.

Après pour la castration de demain et la toux il faut voir ca avec un véto..

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses, je vois que vous pensez un peu comme moi :-)

Les vaccins, je ne suis ni pour, ni contre, je n'aime pas tjs abuser de ces choses chimiques, surtout si Figou a tendance à développer la maladie contre lequel on le vaccine... je verrai bien l'évolution! Là, je pensais bien faire!

Utilisateur anonyme

Déjà le vaccin ne protège pas à 100%, si en plus ton chien était dans un chenil, ça ne m'étonne pas qu'il l'ai chopé. Mais grâce au vaccin, les symptômes sont normalement atténués et il guérit normalement plus vite par rapport aux chiens non vaccinés.

Comme mes vdd, je suis aussi d'accord sur le fait qu'à l'injection d'un vaccin, c'est tout à fait normal qu'il y ai des réactions, ne t'en fait pas.

Tania28700

Il a eu le vaccin-piqure ? ici la toux du chenil est faite par des gouttes dans le nez, et une fois par an. Et oui, si tu n'as plus confiance, change !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

oui vaccin-piqure, je n'avais jamais entendu parler ce système de goutte ça a l'air moins invasif :-)

Je vais essayer de calmer mon côté mère poule avec mon toutou, j'espère que cela ne va pas s'empirer ou devenir chronique (2 fois en 5 semaines, c'est pas terrible mais c'est pas top top non plus)

Demain véto de toute façon (vérification d la toux et si c'est envisageable, castration), je vais un peu mettre les choses au clair et vérifier si je peux de nouveau y aller les yeux fermés (pcq trouver un bon véto, c'est pas tjs simple non plus...) S'il écoute mes inquiétudes sérieusement, et y répond clairement, ce sera déjà un bon début.

Merci pour vos réponses!

Caroline-Eg

Il n'est pas nécessaire de survacciner les animaux, je pense que quand la France et les vétérinaires/médecins français auront compris cela pour moi ce sera génial, surtout que dans la plupart des pays on fait en sorte de réduire la vaccination et on estime qu'un animal vacciner correctement chiot, n'aura plus besoin de vaccin une fois adulte, ce n'est pas parce que les anticorps ne sont pas actifs en permanences qu'ils n'agissent pas le moment, et puis même si on parlait uniquement des anticorps actifs, on estime cela a environ 3 ans donc bon.

Utilisateur anonyme

J'avais aussi entendu que de refaire des vaccins tout les ans n'étais pas nécessaire !

Caroline-Eg

Non effectivement la plupart des pays sont passés à 3 ans, et certaines études montre que la plupart des vaccins, voir limite la totalité son valable à vie, car ce n'est pas parce que l'on ne produit pas d'anticorps qu'on ne se souviens pas (du moins notre corps), mettre des virus non actif épuisent l'organisme, de plus cela peut aussi être dangereux, car on demande au corps de travailler, imaginons que pendant que notre corps lutte contre le vaccin on est une autre maladie entre temps, on est plus faible, là la chienne vient d'avoir des virus actifs aussi terrible soit-il c'est plus efficace que n'importe quel vaccin et l'a faire vacciner alors qu'elle combat encore la maladie n'était pas judicieux pour moi, mais en France on a tendance à faire vacciner tout le temps. Je ne compte pas la présence de substances cancérigènes dans un vaccin, pour moi si on à l'occasion, on fait les vaccins, après 3 ans on refait un vaccin, et à 7 ans ont arrête, mon éleveuse fait cela et a des chiens qui vivent parfois jusqu'à 17 ans pour une moyenne de 14 ans pour la race. Après cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas emmener son chien chez le vétérinaire, faire à la rigueur une prise de sang tout les ans pour contrôler la santé, ce qui fait l'avantage des vaccins c'est que cela nous force à aller chez le vétérinaire, mais même sans vaccins, une visite de contrôle chacun année ne devrait pas être exclu.

Tania28700

Mais en france, peut on vacciner que tous les trois ans "légalement" ? moi aussi je ne suis pas pour vacciner pour vaccciner !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "