Le chiot de mon amie n'est pas propre

Enoflame

Voilà, le copain de mon amie avait adopté un chiot (une femelle), qu'ils ont nommé Rose, elle avait 2-3 mois, c'était la plus petite de la porter, mon amie à garder le chiot avec elle son copain à déjà 4 bassets qu'il utilise pour la chasse. Mon amie vie en appartement, au départ comme tout chiot il y avait eu pas mal de bêtise notamment beaucoup d'urine et d'excrément, c'était incroyable le nombre de fois qu'elle urinait dans la journée, mon amie a bien sûr commencer à lui apprendre à faire ses besoins sur une alaise, elle avait même commencer à la faire dormir dans une petite cage la nuit pour qu'elle se retienne car un chien propre normalement ne fait ses besoin dans le lieux ou il dort.

La chienne à maintenant 4-5 mois et n'est toujours pas propres, je dirais même que ça a empirer, elle sait qu'elle doit le faire sur l'alaise mais décide parfois de le faire ailleurs, pourtant on la félicité chaque fois qu'elle le faisait sur l'alaise et la gronder quand c'était en dehors mais rien à faire et pire elle fait maintenant ses besoin dans sa cages, pourtant mon amie la sort bien avant de se coucher vers 22h30 et elle se lèvre à 8h du matin pour la sortir, elle la nourrit 3 fois par jours car c'est une vraie goinfre mais parfois je me dis qu'elle cherche à marquer son territoire car elle urine constamment, ça dure à peine 1h et hop c'est reparti. Elle ne sait plus quoi faire, avez-vous des explication et des solutions pour ça?

17 réponses
Enoflame

Certains sont propres avant 4 mois, d'autres non... C'est comme ça 😁 Après ya les propres qui tiennent 3h lol ^^ (euh je ne parle plus vrmt de chiot là) Du coup, sans être experte (on est tjs obligée d'ecrire ça au cas où hein 😂), elle ne sort pas assez. Le seuil de tolérance est dépassé, elle est dans l'inconfort et le stress... Et dans ces conditions emotionnelles (+ physiologiques liées à l'âge etc...) difficile pr elle d'apprendre sereinement. Faudrait selon moi recommencer et faire des sorties toutes les 2h30-3h (reprendre les bases). Si l'alese a apporté de la confusion (c'est une hypothèse possible ici), faut l'enlever pour que le chiot reapprenne plus clairement. Ils sont tous différents, ce qui marche pr les uns peut perturber les autres...

Très bien je vais lui en parler merci

Utilisateur anonyme

Ah et si pour le moment elle travaille bcp et manque de temps... Essayez un relai entre amis, ça peut permettre aussi au chiot de se socialiser avec les humains voilà deux en un !

Enoflame

Ah et si pour le moment elle travaille bcp et manque de temps... Essayez un relai entre amis, ça peut permettre aussi au chiot de se socialiser avec les humains voilà deux en un !

Elle est déjà très sociable, son appartement est relier au salon de toilettage, ce qui fais que le chiot rencontre souvent d'autre chien et les clients, en se moment le chiot est justement aller chez le petit copain de mon amie

Docline

D"abord félicitations pour le cvhoix de la race, de tous les chiens que je connais ce sont les plus fiables avec les jeunes enfants

Ensuite, il me semble evident que des erreurs ont été commises:

*emploi d'une alaise qui retarde toujours l'apprentissage de la propreté car le changement de consigne n'est jamais clair pour un cerveau de jeune chien,

*et surtout gronderies pour les pipis à l'intérieur ...> C'est le meilleur moyen de créer un gros problème là où il aurait suffit de s'armer de patience

Si un chiot sent que ses pipis posent un problème, alors qu'il est encore à un âge où son stade de développement l'empêche de commander à ses sphincters, cela peut engendrer un stress au moment des pipis qui peut créer un problème pour des années (c'est clair qu'il n'y est pour rien le pauvre, il ne commande pas à Dame Nature pour décider à quelle vitesse grandir...)

Alors éponges, bicarbonate, sopalin, observation, limitation de l'espace autorisé dans la maison, patience patience patience, sans gronderies, et bien sûr continuer à féliciter très généreusement les pipis dehors,

Caroline-Eg

Tout a déjà été dit pourl'aprentissage mais d'expérience si elle urine beaucoup trop je ferai une analyse sanguine globules, urée. On a eu cela sur un chiot boxer pour découvrir qu'il avait un soucis au niveau des reins (peu développés) et c'était le plus petit de la portée.

Dans bien souvent des cas ce n'est rien mais il vaut mieux prévenir que guérir.

Aggie19

Non, il n'a pas été dit n'importe quoi ! Tous les messages ont apporté de bons conseils et des infos parfaitement justes ! Vous parlez dans votre message de nombreuses bêtises : des pipis et cacas dans la maison... Dites-vous qu'un bébé qui fait pipi dans sa couche (parce qu'on ne le laisse pas les fesses à l'air, hein) fait une bêtise ? Un chiot de 4/5 mois est encore un bébé et si certains sont propres à cet âge, la majorité le sont plus tard. C'est physiologique, le corps n'est pas prêt et le chiot ne peut contrôler ses sphincters à 100 % s.

J'ai bien peur que si votre amie réagit de la même façon que vous, la chienne ressente une certaine angoisse autour de ses besoins... Comme conseillé, dites à votre amie de reprendre l'apprentissage à zéro, ou presque et en particulier en sortant la chienne toutes les 2 h/2 h 30 et en supprimant l'alèse.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Mel1

""La sortie du matin est à 8h, elle la ressors à sa pause vers 12h parfois 11h (ça dépend du boulot), sortir de l'après midi 18h, après je ne sais pas, je sais que la dernière sorti est à 22h30. Elle n'a pas de jardin et vie en appartement.""

Sortir 4 fois par jour c'est pas ce que j'appelle sortir le chien sans arrêt...

Ce chiot sort peu, 8h - 12h - 18h - 22h... Ben désolée mais c'est peu. Mon chiot a été propre vers 3 mois, mais je vis en maison et il sort 10 fois par jour ! Dès qu'il va à la porte je lui ouvre.

Donc dans ces conditions (4 sorties pipis, et j'espère qu'elles sont longues ces sorties pipis), vie en appartement, chiot de 5 mois... Ben y a pas de miracle, c'est juste normal que ce chiot ne soit pas propre ^^ C'est la nature ! ;) Tout comme un bébé humain fera dans ses couches pendant des mois, ben le chiot c'est aussi un bébé mammifère. Et il a aussi besoin de temps pour se développer. C'est pas une question de volonté !

Après niveau compréhension les alèses ça complique plus qu'autre chose. J'en connais qui ont utilisé des alèses, les "chiots" ont maintenant 8 ans et ils font toujours pipi sur les tapis... Donc clairement je supprimerai les alèses.

Après tout quand on adopte un chiot (et en plus votre amie travaille "dans le milieu" du chien) on sait qu'on va avoir des pipis à nettoyer pendant des mois. Ça me semble juste normal et évident !

Je n'en reviens pas du nombre de personnes qui s'inquiètent ou s'agacent parce que leur chiot de 4-5-6 mois n'est pas propre. Parfois certains s'agacent alors que le chiot n'a même pas 3 mois ^^

Enfin je sais pas, c'est vraiment un sujet récurent que je ne comprends pas.

À mon époque (et je ne suis pas si vielle que ça) quand on prenait un chiot on savait qu'on aurait des mois de nettoyage de pipi (surtout en vivant en appartement). Mais maintenant faut que tout aille vite ! Et si le chiot n'est pas propre à 3 - 4 mois ça devient un problème ! ^^ C'est complètement fou ! 😲