Hésitation Basenji ou staffie

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je m'adresse à vous car comme le dit le sujet, j'hésite entre 2 races de chiens.

Nous habitons en ville dans une maison avec un peu de terrain, nous avons une petite fille de 5 ans et un cairn terrier mâle âgé. Nous faisons beaucoup de sport (course à pied, vélo)....

Nous souhaiterions reprendre un chien (poil ras femelle) et nous hésitons entre le basenji et le staffie. Pour avoir pris des renseignements sur les deux races, nous savons qu'avec les enfants ça se passera bien, qu'ils sont calme...

Mais le problème avec le staffie c'est qu'il n'est pas très endurant et nous souhaitons courir un peu avec le chien et pour le basenji, son tempérament fugueur et destructeur nous fait peur. Nous avons vécu des fugues avec notre cairn lorsqu'il était plus jeune, il trouvait le moyen de passer sous des grillages, porte ouverte il se faufilait entre nos jambes...Avec notre fille ça risque d'être difficile de toujours lui dire de faire attention...Elle est tête en l'air la chipie !

Pour le basenji, est ce que la femelle est moins fugueuse ? Un éducateur canin peut être une solution ?

Merci d'avance de votre aide

13 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je ne peux te renseigner que pour le staffie.

Par rapport à ce que tu décris, c'est le chien idéal... sauf pour le vélo!

C'est un chien sportif, je fais du footing avec le mien sans problème. Mais pour suivre un vélo sa morpho n'est pas adaptée. ça reste un chien lourd et court sur pattes.

Et surtout il supporte mal la chaleur (museau court), donc éviter le sport intense en été.

Pour le reste, les conseils d'un éducateur sont toujours bon à prendre, même indispensable selon moi.

On m'avait dit que le staffie était destructeur... le mien n'a jamais fait de bêtise! je remercie mon éduc pour tous ses bons conseils

Utilisateur anonyme

Il y a trois sorte de staffie :

- Les Terriers

Donc ce sont les staffie les plus endurants , les moins lourds ( 15 kilos environ pour femelle et 17 kilos pour les mâles ) Donc je penses qu'il pourrait vous le convenir ;)

- Les Balanced

Ils sont un moins endurants que les terriers , et un peu plus lourd ( Environ 20 kilos )

-Les Bully

Entre les trois , c'est le moins endurant , et le plus lourd ( environ 25 kilos ) Il est plus canapé et bronzage que courrir

Je vous conseil aussi d'aller a l'école du chiot , pour qu'il apprenne bien les ordres de bases et qu'ils soient bien sociabilisés ;)

Utilisateur anonyme

le basenji est une race assez difficile qui ne passe pas toujours avec les enfants ...

c'est un chien a fort caractere et parfois cela ne passe pas non plus avec les autres chiens

tu prends moins de risque a prendre un staffy

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses. Je pense qu'on va partir sur un staffie type terrier. Un chien à la fois énergique et gentil avec les enfants et qui est capable de rester seul (un minimum).Notre fille est très pot de colle avec les animaux ce qui correspond au staffie qu'on surnomme "Nanny dog" d'ailleurs.

Après avoir parcouru quelques forum, j'avoue que le basenji nous fait un peu peur. Certes moi et ma femme, on a toujours eu des chiens auprès de nous mais est ce qu'on est capable d'éduquer un primitif. On a pas envie de tout louper et de se retrouver avec un chien stressé car il sera seul quelques heures ni même un chien destructeur (on roule pas sur l'or lol) ou fugueur, on a déjà donné avec notre cairn question inquiétude.

C'est dommage car nous avions vraiment eu un coup de coeur pour le basenji, nous avons été voir l'élevage of swala pala ils sont magnifiques.

A moins que des propriétaires de basenji nous fasse changer d'avis 🙄

Utilisateur anonyme

"Nanny dog" c'est pour les Pittbulls et non les staffy. Ensuite si un chien a tout ce qui faut chez lui il n'y a aucune reson de fuguer. Ensuite j'aime pas coller des étiquettes sur des races, si ils ont été dans un bon élevage familial ou les chiens/chiot vive en liberté dans la maison ou ils voient des enfants depuis leur plus jeune âge il n'y aucun soucie a ce faire pour n'importe quelle race.

Quelques idées de race :

-Whippet

-Braque de Weimar

-Braque Hongrois

-Pointer anglais

-Petit chien courant suisse

-Boston terrier

-terrier brésilien

-Retriever de la Nouvelle-Écosse

-Chesapeake Bay Retriever

-Flat-Coated Retriever

-Boxer

Utilisateur anonyme

"Nanny dog" j'avais vu ça sur wamiz...peut être mal lu...

Certes si il a tout chez lui, un chien ne fuguera pas mais le mien par exemple (cairn) a toujours eu ce qu'il fallait on a cloturait un max et il réussissait toujours à se faufiler pour aller se balader.

Ensuite je suis d'accord pour les étiquettes mais certaines races ont des prédispositions... On a toujours pris nos chiens dans de très bon élevage + spa pour les chats

Le terrier brésilien je l'ai vu samedi au salon du chien à Paris mignon aussi.

Je pense qu'on va aller faire le tour des élevages basenji, terrier bresilien, staffie et rhodesian...

Utilisateur anonyme

Je confirme également "nanny dog" = staffie.

Et je suis d'accord avec Mickey 35, certaines races ont des prédispositions. Comme le staffie qui est vraiment une crème avec les enfants. Dès petit, mon staffie a adopté un comportement différent avec les enfants : En leur présence il devient tout calme, il recherche leur compagnie c'est flagrant. Et nous n'avons pas d'enfants dans notre entourage donc ce n'est pas une question d'éducation pour ce qui concerne mon chien. C'est innée.

Ok pour les 3 types de staffies... mais le type "terrier" tu vas avoir du mal à trouver. La majorité des élevages proposent du "balanced".

Bref, je ne suis peut être pas objective mais le staffie est vraiment un chien génial.

Utilisateur anonyme

Stif il est magnifique ton chien. C'est quel type ? Balanced ?

Utilisateur anonyme

Je ne sais pas si la décision a été prise, mais je te dirai le staffie.

Utilisateur anonyme

Je pense qu'on va partir sur le staffie. Sur les forums on voit pas mal de difficultés pour l'éducation du basenji. Sachant qu'on travaille tous les deux et qu'il angoisse dés qu'il est seul (destruction....), j'avoue j'aime bien les chiens mais j'ai pas envie de me retrouver avec une maison détériorée.

Reste plus qu'à trouver un élevage type terrier en premier et balanced en second.

Merci pour vos conseils 👍