Plaie qui ne cicatrise pas et qui s'agrandie

Méli-Milou

Bonjour,

Ma chatte a une plaie qui ne cicatrise pas et qui s'agrandie.

Le vétérinaire a voulu refermer avec des points (le 9 mars) sans succès, la plaie s est reouverte.

Il a remis des agraffes... pareil.

Du coup, il me dit de continuer les pansements mais la plaie s étale.

Il me parle de greffe, de biopsie pour aller plus loin...

Ma chatte a 14 ans, c est un sphynx, une mémère!

Je pense à une escarre, un ulcère...

Ma voisine est infirmière et m aide pour le pansement.

Quelqu un connaît ce genre de plaie?

Avez vous un avis qui pourrait m aider?

Je pense changer de veto, demander une analyse de sang...

J ai beaucoup lu d article sur les soins au miel...

Je suis désespérée... elle ne semble pourtant pas souffrir.

Je vous met en photo cette vilaine plaie.

Désolée pour les plus sensibles.

À vous lire

27 réponses
Docline

Bien sûr, le miel (de qualité) est un remède efficace.

(Hier j'ai amené ma chienne chez le véto, une chienne très dure au mal, elle boitait depuis un saut hors du coffre, je l'avais manipulée sans trouver ce qui clochait: en fait un abcès plein de pus sous la patte avant. Bon, il me prescrit 10 jours d'antibiotiques, je lui demande: "et du miel? " - Oui, vous avez raison, à la place vous pourriez enfoncer du miel.

Cela dit, pour votre chat, l'urgence me semble de déterminer la nature de cette plaie

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Je ne veux pas vous faire peur mais je pense que changer de vétérinaire comme vous dites ou au moins avoir un 2ème avis me semble une bonne décision à prendre en urgence. Votre chat a forcément mal même si elle ne le fait pas savoir. A telle de la fièvre ?

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Blue_Cat

Bonsoir,

Consulter un autre vétérinaire me semble indispensable. Le miel ne lui fera aucun mal mais l'ampleur de la plaie nécessite vraiment un nouvel avis médical.

Docline

L'ampleur, mais surtout l'aspect (qui moi m'évoque une tumeur, j'espère me tromper)

Il vaut mieux qui le véto arrete de triturer la zone tant qu'il ne sait pas de quoi il s'agit !

Méli-Milou

Je ne veux pas vous faire peur mais je pense que changer de vétérinaire comme vous dites ou au moins avoir un 2ème avis me semble une bonne décision à prendre en urgence. Votre chat a forcément mal même si elle ne le fait pas savoir. A telle de la fièvre ?

Oui je vais consulter un 2ème veto

Non pas de fièvre

Méli-Milou

L'ampleur, mais surtout l'aspect (qui moi m'évoque une tumeur, j'espère me tromper) Il vaut mieux qui le véto arrete de triturer la zone tant qu'il ne sait pas de quoi il s'agit !

Une tumeur?! ... c est ma crainte 😖

Vous pensez? Ça ressemble à ça ? !...

Manuche26

Bonjour,

Je ne sais pas si mon témoignage peut vous aider ou pas mais mon chat de 15 ans a récemment eu une plaie du même genre. Par contre, la sienne était sur le flanc et beaucoup plus petite (2,5 X 1,5 cm). C’était une plaie qui pareil ne cicatrisait pas, s’est agrandie petit à petit et avait une allure boursouflée. Par contre, comme vous, il n’avait pas l’air d’avoir mal, même si les chats sont durs au mal donc on ne peut pas en être sûr non plus.

A l’examen, mon vétérinaire n’a pas su dire ce que c’était si ce n’est que pour lui, ce n’était pas cancéreux du tout. Sur ce plan là, il n'était pas du tout inquiet. Je précise que j'ai toute confiance en mon vétérinaire.

Il a fait une séance de laser dessus pour accélérer la cicatrisation mais pour que ce soit vraiment efficace (et encore, sans certitude), il aurait fallu faire plusieurs séances. Or mon chat déteste le vétérinaire suite à une expérience malheureuse, il doit donc être endormi à chaque fois qu'il y va donc c’était impossible à faire.

A la place, mon vétérinaire m’a donc donné une pommade au miel à appliquer et j’ai mis une collerette à mon chat. Suite à ça, la lésion n’était plus vraiment à vif mais on ne peut pas dire non plus que ça ait vraiment cicatrisé. Au fil du temps, cela ressemblait plutôt à une grosse boule, une sorte d’amalgame de poils et de pseudo croûte. Finalement, au bout de 2 mois de collerette, mon chat a finalement réussi à tout arracher et rebelote, on s’est retrouvé avec la même plaie. Après avoir refait ça plusieurs fois, le vétérinaire l’a finalement opéré pour retirer la lésion pour de bon. Mon chat a 15 ans alors je n’étais pas rassurée du tout mais bon, je n’avais plus vraiment le choix, la situation n’étant pas optimale pour mon chat qui était contraint d’avoir une collerette non stop, sans compter les risques d’aggravation et d’infection.

Initialement, mon vétérinaire voulait faire une analyse histologique pour savoir ce que c’était mais au final, après l’opération, il a jugé que ce n’était pas nécessaire. Après avoir évoqué une chéloïde, il a finalement parlé d’un granulome local consécutif selon lui à une plaie de léchage.

Bref, dans mon cas, ce n’était pas grave même si dès que mon chat était sans collerette, la plaie se retrouvait de nouveau à vif car comme vous, elle ne cicatrisait pas du tout, voire s’étendait.

Mon témoignage ne concerne que ma propre expérience et est donc évidemment à prendre avec des pincettes.

En plus, la plaie de mon chat était sur le flanc, c’était facile à retirer mais dans votre cas, sur la patte et vu la taille, ça paraît impossible sans une greffe.

Bref, comme cela vous a déjà été conseillé, ce serait bien d’avoir un 2nd avis médical et de voir si une biopsie s’impose.

En tout cas, je vous souhaite bon courage et grosse caresse à la miss

Cartésienne

bonjour,

ça ne ressemble même pas à une plaie

par contre je ne comprends pas l'histoire de la greffe? c'est à dire qu'il faudra retirer toute cette partie enflée et greffer quoi à la place ?

vos histoires sont trop dures, deux mois avec collerette, ça a du être trop dur pour vous de voir votre chat avec collerette, ils n'aiment pas ça je le sais

là parcontre sous la patte, pas besoin de collerette je crois, autant sur le flan, il fallait la collerette mais sous la patte, je ne sais pas si elle arrive à se lécher ou j'ai pas bien lu

Cartésienne

je voulais juste apporter mon expérience mais dans mon cas c'était sous le menton, il a eu de l'Oridermyl, bien que ça puisse paraître étrange car c'est pour l'otite, et bien mon chat a guéri à une vitesse grand V, mais dans son cas c'était une vraie plaie ouverte et saignante, il avait eu aussi du Dermipred comme anti-inflammatoire et des antibio je ne sais plus le nom, des petits cachets qu'il avalait comme une croquette, très appétent

et j'ai lu aussi un autre témoignage d'une plaie qui ne cicatrisait pas, la véto avait donné de l'Oridermyl et ça avait cicatrisé très vite, la plaie en question se situait sur la tête; donc c'est une pommade qu'on utilise beaucoup car ça arrête la démangeaison déjà

Méli-Milou

Merci à tous pour vos partages.

J ai pris RDV dans une autre clinique vétérinaire avec un dermatologue.

J espere avoir un vrai diagnostic... à suivre!