Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Sphynx

Sphynx
Sphynx
Autre(s) nom(s)
Chat nu

Le chat Sphynx est un chat nu qui fascine et bouleverse tous ceux qui le voient, dans tous les sens du terme car la réaction peut être aussi bien l’attraction que la répulsion. Répulsion parce qu’il n’a pas un seul poil, qu’on voit palpiter ses veines sous sa peau toute ridée, sans compter qu’il est doté d’une queue de rat et d’une tête ressemblant presque à celle d’un reptile, avec des oreilles de chauve- souris.

Cela ressemble davantage à la description d’un extraterrestre qu’à celle d’un chat, mais si on ne s’arrête pas à la première impression, on peut être complètement fasciné par sa singularité, son élégance, son regard attendrissant et sa peau incroyablement douce et chaude.

Les origines du chat Sphynx

On a trouvé des gravures précolombiennes où figurent des chats nus ; d’autres furent décrits en 1830 dans l’Histoire naturelle des mammifères du Paraguay de J. R. Rengger, alors qu’au début du XXe siècle, quelques articles de presse rapportaient que les chats nus mexicains étaient en voie d’extinction.

Dès 1936, on enregistra aux États-Unis la naissance de chats nus ainsi qu’en France quelques années plus tard, mais ce n’est qu’en 1966, toujours en Amérique du Nord, qu’on essaya de les élever, avec très peu de succès.

Le Hollandais Hugo Hernandez recueillit quelques individus porteurs du gène américain, travailla longuement sur ce gène et présenta ses chats en 1973 ; mais ce n’est que dix ans plus tard que, dans une exposition parisienne, le chat Sphynx suscita un grand intérêt. Il faut rappeler que ce chat est le fruit d’une mutation génétique naturelle, que les éleveurs se sont bornés à fixer, sans recourir à aucune manipulation.

Le chat idéal

Chat de taille moyenne, sa tête est elle aussi moyenne et anguleuse, un peu plus longue que large, avec des pommettes très prononcées ; le nez est long et n’a pas de moustaches ; le front est plat et le crâne arrondi. Ses oreilles sont très grandes, larges à la base et très écartées entre elles ; les yeux, eux aussi bien écartés, ont la forme d’un citron et sont légère- ment inclinés ; leur couleur est assortie à celle de leur robe, même si dans ce cas parler de peau est plus approprié.

Le corps a une ossature fine et une musculature compacte et puissante ; la poitrine et les épaules sont robustes et bien développées, le ventre est toujours rond et plein. Les pattes sont proportionnées au corps ; les antérieures sont plus écartées à cause du thorax ample ; les pieds sont ovales et dotés de doigts très longs ; les coussinets sont très épais.

La queue est nue elle aussi, comme celle d’un rat, même si on admet une petite touffe de poils à l’extrémité ; elle est longue et fine, en fouet, très mobile et douce. Le chat Sphynx n’a évidemment pas de vraie robe, mais il est recouvert d’un léger duvet, semblable à celui d’un chaton nouveau-né.

Les caractéristiques les plus évidentes sont les rides et les plis ; les rides se situent sur le front, le museau, le menton, le cou et sur les pattes, donnant l’impression de chaussettes qui tombent ; les jeunes individus ont tout le corps ridé. Chez les adultes, les rides du corps deviennent ensuite des plis qui suivent tous les mouvements de l’animal.

La couleur du poil

Même si ses couleurs sont celles de n’importe quel chat, l’absence de fourrure change les nuances de manière plus ou moins notable. Pour mieux illustrer ce concept, disons par exemple qu’un chat blanc ne sera pas de cette couleur mais plutôt rose, et tous les colourpoints seront très clairs.Généralement, la couleur de sa robe sera la même que la couleur de son nez.

Le caractère

La fidélité du chat Sphynx est déjà légendaire et il est de plus, très doux. Contrairement à la plupart des chats, il ne va que très raremanet sur les genoux de son maître. Le sphynx préfère de loin ses épaules ! C'est d'ailleurs l'une de ses particularités, aidant à le prendre facilement en photo. C’est un chat qui allie l’intelligence au courage et qui ne manque pas de malice joyeuse.

Les soins

Le sphynx, comme la pluaprt des chats, aime la chaleur.Comme sa température interne est absolument normale, il a un appétit énorme : en fait, il a besoin de beaucoup de nourriture pour pouvoir produire et accumuler les calories qui lui sont nécessaires.

Rappelons aussi que sa peau est moins bien protégée que celle d’un être humain, car elle ne possède pas de mélanine ; en fait, le seul risque grave que le chat Sphynx court est de se brûler au soleil, de façon parfois très grave ; il a donc besoin d’une crème de protection à écran total lorsqu’il prend un bain de soleil, ce qu’il adore.

La santé

Le Sphynx est sujet à une maladie en particulier : la CMH. Il s'agit d'une maladie héréditaire qui peut sauter plusieurs générations. On ne peut donc garantir qu'un chaton ne sera pas porteur de la maladie.

Pour résumer, la CMH est une maladie ayant pour effet de rétrecir les parois du coeur, qui s'éssoufle ainsi plus vite. Il existe des traitements pour stabiliser ces effets, mais ils sont honéreux et souvent à vie.

Cette maladie touche également les hommes. Le coeur du Sphynx étant proche de celui de l'homme, des recherches se font sur ces chats, dans le but notamment, de soigner les hommes.

Pour prévenir ce type de maladie, il vaut donc mieux aller faire des échographies chez le vétérinaire, qui vous confirmera ou non, si le Sphynx en est sujet.

22 commentaire(s)

Tatichieze a écrit:
il y a 6 mois
Bonjour, que conseillez-vous comme compagnon pour notre petit Sphynx ?
Gabyy a écrit:
il y a 1 an
Coucou, j'ai aussi une petite sphynx de 10mois. Un vrai pot-colle d'amour :)!! J'avais juste une petite question, à quel âge atteint un sphynx sa taille adulte. Ma petite sphynx m'a l'air tellement petite
Sofa a écrit:
il y a 1 an
j' aime bien c' est chat mais leur cote mistérieux me fais un peux frissoné mais je les admmire comme il sont
il y a 1 an
ah oui 1 vrais ptit voleur tt se qu il peu voler pr l engloutir ds son bidochon c incroyable la capacite qu il a de manger autant mais sensible effectivement des intestins il adore la menthe et essai de bouffer ma brosse a dent quand je suis triste ils me remonte le morale avc zouzou et se blottit contre moi bon j avoue il dort souvant avc moi jdit toujour c mn ptit fiance ;;;;;;rire;;;;d ici 2 ans j aimerais qu ils trouve juste 1 fois une ptite sphinxilette pr ns faire des ptits;;;;; ET;;;; et en offrir 1 a un amie a moi ...surprise...bon ont verra racontez moi ds histoires de sphinx svp j adore pire qu une enfants a bientot eliane
il y a 1 an
j aie 1chat europeen zouzou qui est adorable et ambre 1 ptit sphinx une merveille doux gentille calin intelligent et malicieux ils joue et fond les betises a 2 trop excellent c 1 peu comme ds enfants humain j adore certain trouve mn ambrilou pas beau il est surement nettement plus beau a l interieur et a l exterieur que certains humains je cherche a mettre des photos et videos je ne sais comment faire je vais essayer de trouver a bientot
Juliette55 a écrit:
il y a 2 ans
De toute beauté, il reste un mâle et une femelle BB sphynx au loof, d'une portée de 3 nés le 01/10/2013 et tous les 2 sont vaccinés et puce .
Disponibles de suite, ils partiront munis d'un certificat de bonne santé établi par mon vétérinaire, ainsi qu'une notice explicative pour leur alimentation et leur bien-être, suivit sympathique assuré pour plus d'information me contacte par facebook ( juliette dubois ) ou par émail familledubois40@yahoo.com.
Coc92 a écrit:
il y a 3 ans
Chaton442 ne juge pas s'il te plait et surtout lorsqu'on ne connait pas cette race ils n'ont rien demander et son d'une intelligence et gentillesse inégalable avec certains humains :( désolé je dit la vérité c'est un amour de chat que j'admire aussi et pourtant j'ai deux autres chats type goutières mais lui est excellent je l'aime.
il y a 3 ans
Ne pas ce focaliser sur la beauté ! Les sphinxs sont surement des chats adorables,et j'avoue qu'ils ont quand même un beau regard.C'est sûr,faut apprendre à le connaître,puis une fois qu'on l'aime on le trouve unique,magnifique,légendaire.
il y a 3 ans
Ne pas ce focaliser sur la beauté ! Les sphinxs sont surement des chats adorables,et j'avoue qu'ils ont quand même un beau regard.C'est sûr,faut apprendre à le connaître,puis une fois qu'on l'aime on le trouve unique,magnifique,légendaire.
Berliiioz a écrit:
il y a 3 ans
Coucou ! Moi j'ai une petite Sphynxette, et je trouve que c'est une race superbe.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)