Chatte ragdoll en insuffisance rénale stade 4

Heloise21

Bonjour, j'ai une chatte Ragdoll, Athena, qui aura 7 ans au mois de septembre. Tout allait plutôt bien jusque là. Il y a un mois, elle a commencé à faire pipi sur mon lit, dans la litière de mon lapin, et à se cacher. C'était tellement clair que je pensais que c'était de l'eau. Athena ayant toujours été fragile avec beaucoup de problèmes du comportements, j'ai mis ça sur le comportement car ça correspondait avec la période où ma maman était partie en vacances. Plus de pipis ensuite. Puis, en 3 jours tout à dégringolé, elle ne voulait plus manger ou alors de très brèves bouchées, ne faisait que boire/faire pipi/boire, elle est restée sur mon bureau et n'est plus descendue. Là je me suis dit qu'elle avait surement une grosse infection urinaire, comme elle en a déjà eu par le passé. Je prends rdv chez le véto pour le lendemain. Au véto, c'est l'enfer : créatinine à 69,8 mg, Urée à 2,3g, phosphore à 161,00mg. On lui diagnostique une insuffisance rénale stade terminal alors que je n'ai vu aucun des autres stades, si ce n'est les symptômes que j'ai confondu à tort avec des troubles du comportements et dont je m'en veux beaucoup. Suite à cela elle est hospitalisée 48h et perfusée, ses taux passent à 67,6 de Créa et 1,9 d'Urée. Trop peu d'améliorations. On poursuit encore 48h, cette fois ci elle passe à 56,5 de Créa et 1,7 d'Urée. On me dit que son état général est plutôt bon, qu'elle remange un peu etc. Je la récupère avec de l'Ipakitine à lui mettre sur sa nourriture et 100ml de perf tous les 2 jours. Elle était très très caline, les yeux grands ouverts. Depuis que je l'ai récupérée, elle mange très très peu, boit peu aussi et ne fait que dormir en miaulant de temps en temps, elle reste dans des endroits "isolés" (dans sa caisse de transport ouverte, sur le bureau, sous un meuble...) Je lui donne à manger à la main mais ce n'est pas une vie pour elle. Je ne sais pas quoi faire. J'ai peur de prendre la décision de l'euthanasie trop tôt car il y a encore 2 semaines je ne connaissais même pas cette maladie, car elle me fait des câlins, se lèche, va à la litière. Mais en meme temps je vois qu'elle est mal. Je ne veux pas qu'elle aille de plus en plus mal et la voir souffrir. J'ai oublié aussi de précisé qu'elle est anémiée, et qu'elle a perdu 1 kg en quelques jours. Qu'en pensez vous ? Je suis perdue. Je ne veux pas qu'elle souffre. Merci beaucoup

34 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai déjà fait faire 2 transfusions et de la vitamine K à un de mes chats qui était anémié suite à une hémobartonellose, cela n'a strictement rien changé, il allait mieux sur le coup et ressombrait 1 jour après. Ne culpabilisez pas, vous avez fait tout ce qui était en votre pouvoir et celui de votre véto pour le sauver mais on ne peut pas faire de miracle malheureusement. Je deviens très fataliste, je pense que quand c'est notre heure ...

Heloise21

Ce sujet est clos mais je tiens quand même à apporter des nouvelles, même si Athena n'est plus là, ça peut peut être servir pour quelqu'un d'autre :

J'ai revu le vétérinaire qui l'avait vu la première fois que je l'ai hospitalisée et que je n'avais pas revu depuis. Il pensait à une IRC comme tous les vétérinaires que j'ai vu d'ailleurs, mais après l'avoir gardée 6 jours il me dit que c'est sur a 100% qu'elle avait une IRA et non une IRC. Elle avait une infection des reins, à été hospitalisée, perfusée et sous antibio 6 jours consécutifs et ses taux sont redevenus plutôt bons comme j'ai pu vous l'écrire ici. Cependant, cela lui avait causé une anémie très sévère qui a empiré à quel point que les injections d'EPO ne marchaient plus sur elle. Elle est donc partie non de douleur, mais d'épuisement. Athena a toujours été un cas très complexe, 2 mois après son adoption elle a eu du coryza, puis de la gale d'oreille alors que c'est mon seul chat et qu'elle sortait rarement, une cystite avec inflammation de la vessie et sang, problèmes de comportements et d'allergie... Le vétérinaire m'a dis qu'en 30 ans de carrière il n'avait jamais vu ça. C'était un cas très atypique. On pense à son système immunitaire qui devait être défaillant depuis le début. On ne saura jamais vraiment la VRAIE cause. Mais on peut se dire une chose : tous les examens ont été réalisés. Tout a été tenté. Quand les reins allaient mieux, l'anémie empirait. Alors que logiquement, cela aurait du aller mieux.

Merci pour tout votre soutien

Silou

Bonjour Heloise,

Je me permets de poster dans votre sujet afin de voir comment vous allez après que du temps se soit écoulé suite au décès de votre chatte.

Vos mots font écho à notre histoire. J'ai vécu la même situation avec mon chat insuffisance rénale chronique stade terminal il y a de cela quelques temps. Après avoir eu un parcours thérapeutique similaire, il n'a non plus pas survécu et j'ai du l'endormir.

Mon chat était âgé de 7 ans et nous souhaitions tout tenter pour le garder auprès de nous. Cependant, après avoir consulté trois vétérinaires, fait les perfusions, prise médicamenteuse il ne s'alimentait plus.

Je suis toujours dans le questionnement de savoir si c'était bien la irc diagnostiquée et non une ira, sachant que je n'étais pas autant éveillée sur le sujet que je le suis aujourd'hui. Je faisais une confiance aveugle au vétérinaire, peut-être à tort.

Je m'en veux tellement de pas avoir vu des symptômes plus tôt, par exemple il urinait partout à la maison et on s'énervait contre lui en pensant que c'était du à la compétition avec l'autre mâle, le déménagement ou qu'il voulait nous énerver.. Et finalement c'est un des symptômes de problème urinaire, ça faisait des mois qu'il traînait ça et qu'on n'a pas su prendre au sérieux et prendre soin de lui.

On me dit qu'il a déjà eu une belle vie, on l'a sorti de la rue etc mais ça ne compense pas cette culpabilité de l'avoir négligé et qu'il soit mort à cause de moi..

C'était un chat tellement exceptionnel et gentil, je n'étais pas trop chat avant lui, il a tout changé. Il nous parlait, nous suivait partout, ronronnait plus fort qu'un tracteur, jamais une griffe de sortie, nous regardait de son regard profond, comme s'il était plus qu'un chat. Aucun autre ne pourra jamais le remplacer. C'est dur d'accepter que par ma faute il est mort si jeune.

J'ai lu beaucoup de récits à travers mes larmes dès que j'ai su qu'on allait l'endormir mais je ne vois pas comment passer à travers ça..

Cela crée un vide insoutenable et insurmontable.

Comment surmonter ce sentiment de culpabilité, puisque de toute évidence nous ne pouvons remonter le temps..?

Merci d'avoir pris le temps de me lire...

Esperance

La vidéo hommage d'Heloise vient de me faire pleurer comme une madeleine :-(

Je commence à me demander s'il ne faut pas prendre ses distances avec le sujet au bout d'un moment.

Silou, ne vous culpabilisez pas. C'est ce qu'on fait tous et toutes mais il faut savoir se raisonner. Un travail d'information (affiches dans les salles d'attente des vétos) et de prévention devrait être mis en place pour que les gens sachent que l'IRC est une maladie courante et quels sont les signes à ne surtout pas négliger.

Wamiz fait un bon travail pour ça en proposant en page d'accueil des articles sur les maladies et leurs symptômes.