Mon chat fait des sortes de massages avec ses pattes avant sur mon ventre, est-ce normal ?

Utilisateur anonyme
voilà depuis plusieurs jours mon chaton s'installe sur mon ventre et fais des sortent de massage avec ses pates avant sur mon ventre est-ce normal???
22 réponses
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
Bonsoir

Le patounage, parce que c'est son nom, est en fait un instinct inné du chaton afin de favoriser l'arrivée du lait dans les mamelles maternelles.
Un chat adulte qui se sent en total confiance patounera 1 fois de temps en temps, disons 4 ou 5 fois par mois. Un chat qui patoune davantage est un chat généralement mal sevré socialement, qui par ce geste tente de régresser dans sa petite enfance pour se consoler près de sa mère. Cela lui permet de lâcher prise.
Un chat très stressé qui a besoin d'une fenêtre de détente le fera aussi afin de se rassurer, même si sur le long terme cela ne fera qu'amplifier son stress.

Pour résumer, un chat qui se sent bien patoune de temps à autre, un chat qui le fait trop souvent est mal dans sa peau, et un chat qui ne le fait jamais ne se sent pas en total sécurité.

Bonne journée
Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat

http://www.comportement-chat.com
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Utilisateur anonyme
merci merci pour cette réponse complete marie-helene :-)
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
Avec plaisir Keikojen
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Utilisateur anonyme
C'est pas le fait qu'il ai été retiré trop tôt de sa mère, le chat à ma mère a été sevré à 3 mois il le fait, mon chat qui a été sevré beaucoup plus tôt ne me l'a jamais fait, c'est juste instinctif ça lui rappelle le sein maternelle.
Utilisateur anonyme
Oui ! C'est normal cela lui rappelle quand il tétait le lait de sa mère autre fois !
Utilisateur anonyme
alors en fait s'st noral sest par'ce que tu l'as eu jeune qu'il fait sa.en fait il s'est habitué a toi un peu comme si tu était sa mère donc en fait il est totalement en confiance a toi alors ne t'inqquiète pas=)
Tigron
J'ai un chat de 17 ans qui patoune encore et a toujours patouné en ronronnant quand il veut son câlin et sa nourriture du matin. Il a tété sa mère jusqu'à l'âge de 4 mois passé et a vécu en bonne intelligence avec elle plusieurs année jusqu'à son décès.
J'analyse plus son comportement comme un sorte de rituel quotidien réalisé auprès de la personne qu'il assimile à une mère nourricière que comme une marque de stress.
Utilisateur anonyme
tigron quand je l'observe c'est bien ce que j'en retire elle a plus un comportement de mere enfant avec moi qu'autre chose :-)
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
Bonsoir,
Et c'est bien la preuve d'un problème de sevrage, un chat sevré socialement n'a pas besoin de ce type de relation de chaton/maman, ou d'enfant/mère, mais d'adulte. Ca revient à dire qu'un enfant qui demande le sein à sa mère à 15 ans est normal en gros ! En faisant un parallèle avec l'humain, c'est parfois plus simple.

Rappelons qu'un chat de 6 mois à l'équivalent de 18 ans, à 4 ans il en a 32, et à 17 ans il en a 84.. Vous imaginez un adulte de 32 ans avec un biberon à la main ? Eh bien c'est pareil pour un chat en fait. C'est mignon, ça attendrit, c'est adorable, mais ce n'est pas normal, et cela révèle un problème comportemental dans tous les cas.

Elle se comporte comme un chaton parce que dans sa tête c'est un chaton, et ce parce que sa mère ne l'a jamais repoussé pour lui dire qu'elle était grande, elle ou Tigron, peut importe. D'ailleurs les chattes qui vivent avec leurs petits ne les sèvrent pas trop pour éviter la rivalité sexuelle, mais c'est un autre sujet.
Bonne soirée
Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat

http://www.comportement-chat.com

" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Tigron
Merci pour votre réponse Marie-Hélène.