Soigner les puces naturellement

Utilisateur anonyme

Bonjour j'aimerais vos conseil pour un Anti puces maison.

Mon persan (une boule de poils sur pattes ! ) qui ne sors jamais mis à pars sur le balcon à attraper des puces ?

Je lui ai mis une pipette frontline mais 4 jours plus tard toujours autant de puces ! Donc je lui ai mis du spray frontline, et toujours rien ! Sa fait 10 jours que sa dure. Donc je passe des heures sur lui tous les jours à lui faire la chasse aux puces ..

J'aimerai lui faire un Anti puces naturel, j'ai vu une "recette" sur internet mais je sais pas trop quoi en penser d'autant plus qu'il y a des huiles essentielles ( j'ai lu qu'il fallait faire attention avec les chats ... ). Je m'en servirai pour pulvériser dans la maison et si possible sur lui.

Je vous mets la photo de ce que j'ai trouvé ( mais c'est pour les chiens .. ), si vous pouvez me donner vos avis ainsi que vos anecdotes ou recettes anti puces maison sa serait super !

Je vous laisse imaginer mon désespoir face à mon persan rempli de poils, une vrai aire de jeux pour les puces ! ?

Par avance, merci.

15 réponses
Utilisateur anonyme

Je te joins quelques astuces simples, mais surtout naturelles et efficaces.

Tout d'abord, avec la levure de bière. Il faut mettre une cuillère à café de levure de bière en poudre dans la nourriture de ton chat. L’odeur de la levure de bière repousse les puces. En plus il aura un très beau poil.

Tu as aussi l'eucalyptus qui est un insecticide naturel. Tu frottes ton chat avec de l’eau de rinçage d’eucalyptus pour éloigner les puces. Pour faire ceci il faut faire bouillir pendant 1 minute 5 feuilles d’eucalyptus dans 250 ml d’eau, tu laisses infuser pendant environ 10 minutes. Une fois l’eau refroidie, tu lui applique cette lotion sur son pelage. En herboristerie tu trouveras ces feuilles. ( à ne pas prendre sur un eucalyptus en jardinerie !!!..)

Il y a également le citron que tu coupes en morceaux dans un grand bol puis tu verses de l’eau chaude par dessus. Ensuite il faut laisser macérer le mélange pendant toute une nuit. Puis le lendemain tu filtres et tu mets cette lotion dans un vaporisateur à l’aide d’un entonnoir. Et tu vaporises cette solution anti-puces sur le pelage de ton chat en prenant garde à ses yeux.

Il y a aussi la terre de diatomée. La, tu saupoudres sur son poil tu laisses agir un petit moment et tu le brosses. Pareil, attention aux yeux. Tu peux utiliser la terre de diatomée une fois par semaine.

Tu as aussi la solution de faire un shampoing à ton chat avec une noisette de savon noir. Tu rinces bien à l'eau tiède puis essuie-le. Ton chat ne va peut-être pas apprécier ce lavage mais le savon noir a des propriétés antiparasitaires efficace pour lutter contre les puces.

Toutes ces astuces sont toutes naturelles !!!!!

N'oublis pas aussi de désinfecter les lieux où ton chat s’installe (sofa, lit, panier, couverture, etc.) Et utilises un peigne à puces quotidiennement pour éliminer ces parasites.

Bon courage. Mais toutes ces astuces fonctionnent correctement sans danger pour ton joli chat 🙂

Merci pour ta réponse ! J'ai commandé la terre de diatomée, je vais essayer !

Il n'a plus de grosses puces ( je pense les avoir toutes tuer grâce à mes mains ! ), mais je m'aperçoit que maintenant il y a des toutes petites qui apparaissent ( vraiment très peu ) donc à mon avis ce sont les œufs qui ont éclos ! Preuve que les produits frontline n'ont vraiment aucune efficacité car les larves ont bien éclos !

J'ai également commandé de quoi faire une lotion moi meme pour pulvériser dans la maison ... J'espère que la terre de diatomée sera suffisante pour mon chat. Mais est ce qu'elle tue également les œufs ?

Merci

Erable

Tu as eu raison de commander cette terre. Tu verras c'est vraiment efficace pour les puces mais aussi LES LARVES tout comme les tiques pour les chiens ou chats qui sortent.

Par contre il faut bien prendre celle qui est alimentaire (food grade).

Tu pourras aussi en saupoudrer tes tapis, tissus d'ameublement etc le soir et laisser agir toute la nuit puis tu passes l'aspirateur e lendemain.

Tu renouvelle ces étapes toutes les  semaines pendant 3 semaines afin de tuer les larves non écloses au début du traitement.

La diatomite de qualité alimentaire n’est pas dangereuse , tu peux aussi  en mettre au fond de sa litière.

Cette terre est très efficace !!! Elle est radicale !!! les parasites n'ont pas de résistance contre elle.

Et n'hésite pas non plus à ajouter de la levure de bière dans sa pâtée. En général les chats aiment bien. Non seulement pour avoir un beau poil, mais l'odeur qu'elle laisse sur la peau rebute les puces....donc une bonne prévention pour ces parasites peux sympathiques

😁

Utilisateur anonyme

Tu as eu raison de commander cette terre. Tu verras c'est vraiment efficace pour les puces mais aussi LES LARVES tout comme les tiques pour les chiens ou chats qui sortent.

Par contre il faut bien prendre celle qui est alimentaire (food grade).

Tu pourras aussi en saupoudrer tes tapis, tissus d'ameublement etc le soir et laisser agir toute la nuit puis tu passes l'aspirateur e lendemain.

Tu renouvelle ces étapes toutes les  semaines pendant 3 semaines afin de tuer les larves non écloses au début du traitement.

La diatomite de qualité alimentaire n’est pas dangereuse , tu peux aussi  en mettre au fond de sa litière.

Cette terre est très efficace !!! Elle est radicale !!! les parasites n'ont pas de résistance contre elle.

Et n'hésite pas non plus à ajouter de la levure de bière dans sa pâtée. En général les chats aiment bien. Non seulement pour avoir un beau poil, mais l'odeur qu'elle laisse sur la peau rebute les puces....donc une bonne prévention pour ces parasites peux sympathiques

😁

J'ai commandée celle ci,

Pour l'utilisation je sais pas trop j'ai vu deux versions :

Soit tout les deux jours pendant 1 mois

Ou tout les 7 jours pendant 3 semaines

Utilisateur anonyme

Il existe un autre produit plus récent, le broadline, qui fait TOUT (cycle entier de la puce, tous les vers et les tiques), mais attention avec ce genre de produit tout en 1 car il n'est pas sur le marché depuis assez longtemps pour savoir s'il n'aurait pas d'effets néfastes sur les animaux qu'on traite avec (plus ça tue, plus c'est puissant, et donc plus c'est potentiellement dangereux).

Et enfin comme l'a dit Omvy il existe aussi la solution des cachets, mais je ne connais pas du tout leur degré d'efficacité car je n'en ai jamais utilisé et mon vétérinaire ne m'en a jamais vendu.

Le broadline est un assez bon produit pour les chats qui ne prennent pas du tout les comprimés car effectivement il fait les vers et les puces mais pour moi, je le met dans la catégories des produits qui fonctionnent beaucoup moins bien que les comprimés !

Le broadline est une pipette et donc tout ce qui se met sur la peau ne fonctionne pas a 100% (logique). Il suffit que l'animal se toilette ou se fasse toiletter par un autre et l’efficacité du produit diminue déja.

En ce qui concerne les comprimés, c'est du 100% (je suis assistante vétérinaire) et tous les clients a qui je l'ai conseillé, ont complètement abandonnés les pipettes pour ce produit (à condition que le chat prenne les comprimés évidemment) je ne vend pratiquement plus de produits à mettre sur la peau !

Bonjour j'ai lu que vs êtes assistante vétérinaire je voulais savoir les oeufs meurt quand on met du Spray et le fogger j'en ai trouvé sur sa niche j'ai mis du Spray et je les ai enlevé. Cette histoire me rend vraiment malade je mange plus rien pourtant que j'ai tt fait la maison en fogger plus du Spray. Vs me conseillé autre chose. Merci

Utilisateur anonyme

« Après comme je l'ai dis dans un de mes commentaires, donner le comprimé pendant 3 mois permet de stériliser la maison par la même occasion (par rapport au cycle des œufs et tout ...) »

J’ai pris rendez-vous chez le vétérinaire pour ma petite Mimi car j’ai gardé un chien qui lui a filé des puces. Mimi est une chatte d’intérieur donc je vois que cette hypothèse, j’ai remarqué que le chien se grattait souvent. Je lui avais pourtant mis un collier anti-puces juste au cas où mais je vois que c’est TRÈS utile. Donc pour le médicament; j’ai lu que vous disiez que celui-ci stoppait aussi le cycle pour la maison aussi, mais comment ça se fait ? Je sais que pour le chat ça fonctionne bien mais pour la maison j’aimerai être sûre que ça fonctionne autrement je vais chercher comment désinfecter tout l’apparteent. Elle adore aller se mettre dans nos pulls, sur le canapé, les plaids, le lit