On peut vacciner le chat contre cinq maladies : le typhus, le coryza, la leucose, la rage et la chlamydiose. Mais il est rare que le chat ait besoin de tous ces vaccins à la fois. La vaccination a pour but de protéger les animaux qui seront exposés aux virus.
Typhus et coryza
Tous les chats devraient être vaccinés contre le typhus et le coryza.
Le virus du typhus est très contagieux, résiste longtemps dans le milieu extérieur et peut être transporté par les humains vers les chats d’appartement.
Le coryza est très contagieux et un chat non vacciné peut l’attraper dans la salle d’attente d’un vétérinaire si le chat voisin éternue.
Leucose, rage et chlamydiose
On réserve généralement le vaccin de la leucose pour les chats qui sortent dehors (même si c’est seulement pendant les vacances).
Le virus est transmis par toutes les sécrétions des chats contaminés mais est peu résistant dans le milieu extérieur.
Un propriétaire de chat ne peut pas rapporter le virus (salissures des chaussures) et contaminer un chat « d’intérieur ».
Le vaccin contre la rage est obligatoire pour les chats vivant dans les départements infestés et allant beaucoup à l’extérieur.
La vaccination contre la chlamydiose (conjonctivite bactérienne) est à réserver aux chats d’exposition ou d’élevage car la maladie y est plus répandue.
La vaccination : un acte qui n'est pas anodin
La vaccination n’est pas un acte bénin. Elle permet au vétérinaire de faire un examen complet de l’animal et de détecter tout ce qui ne va pas.
Elle n’est pas dénuée de risque. Dans certains cas extrêmement rares, le chat peut faire une réaction allergique dans les heures qui suivent (oedème de la face, oedème du poumon, vomissements hémorragiques, choc conduisant à la mort).
C’est pourquoi il est conseillé de toujours surveiller son chat pendant les quatre à six heures qui suivent la vaccination.
Certains vaccins sont actuellement incriminés dans l’apparition de tumeurs souscutanées, les fibrosarcomes. Il est conseillé de ne pas utiliser de vaccins inactivés chez les chats qui ont été opérés de ces cancers.
A noter que certains frais de prévention et de vaccination peuvent être remboursés par une assurance animaux
> Un vétérinaire vous donne des conseils en vidéo sur les vaccins du chat
[video:33]