Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Nous sommes une "Super maman" pour le chat

Que représente pour nous le chat ? Pour des raisons éthologiques et psychologiques, il est fondamentalement un « super bébé ». Même lorsqu’il est adulte, les caractéristiques physionomiques du chat font de lui un éternel « petit » chat, à protéger et à caresser.

Pour l’appeler, on s’agenouille par terre et on émet un son semblable à un bisou, on l’appelle par des mots tendres et sur le même ton employé pour appeler un petit enfant. En revanche, si on crie ou si le ton se fait plus impérieux, si notre attitude se fait plus autoritaire, aucun chat ne répondra jamais à notre appel.

Pour gagner l’amitié du chat, que nous soyons hommes ou femmes, nous devons être des « super mamans », tendres et affectueux, et lui offrir notre corps (tout comme notre lit, notre divan ou notre fauteuil préféré) pour qu’il puisse s’y étendre, tout en goûtant notre tiédeur et notre odeur. La relation entre le chat et sa maman chatte est très intense et importante.

Enfance heureuse pour chaton équilibré

La chatte saine est une maman très efficace et prévenante ; une enfance heureuse au côté de sa mère rend le chaton robuste, équilibré, sûr de lui et serein. Le chat garde une trace dans sa mémoire de cette période heureuse de sa vie. Souvent, pendant son sommeil, il remue les lèvres comme s’il tétait du lait et il est probable qu’il rêve de moments lointains de plaisir infini.

Une fois qu’il quitte sa maman pour des raisons « d’état civil » (mais il y a des cas de chats « à sa maman » qui restent lié à leur mère toute leur vie), c’est là que nous entrons en scène pour prendre le relais. On le nourrit, on le caresse, on le laisse en contact avec notre corps. Maman chat donne des stimuli tactiles très intenses à son minou : elle le lèche et le masse très souvent, longtemps et intensément.

Pour le chat, nos caresses ne sont que l’extension des soins donnés par sa maman, auxquels il répond béat de plaisir et en se laissant aller à une relaxation la plus complète. Le ronronnement accompagne pratiquement toujours le moment des caresses (qu’il s’agisse du chaton avec sa maman-chat, ou du chat avec l’être humain)...

 
N. Magno
  • Psychologue spécialisée dans l'éthologie, éleveuse de Chartreux et auteur d'ouvrages de référence sur le chat

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)