Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Interpréter les attitudes du chat

interpréter attitudes chat

Le chat exprime son humeur et ses émotions à travers ses attitudes et son comportement. Savoir les décrypter est donc essentiel pour pouvoir le comprendre et entretenir avec lui une relaton basée sur la confiance et le respect. Passage en revue des principaux types de comportement et ce qu'ils signifient.

L’agressivité

Si le chat adopte une attitude agressive, vous constaterez qu'il essaie de sembler plus gros qu’il ne l’est vraiment. Il adoptera une démarche alors bien particulière : il se tiendra bien droit sur la pointe de ses pattes, la tête basse. Comme ses pattes arrière sont plus longues que ses pattes avant, le dos semblera légèrement incliné vers la tête.

La queue est basse mais relevée à hauteur des jarrets et le poil se hérisse. Les oreilles sont toutes droites, et orientées vers l’extérieur, les pupilles sont contractées. Les vibrisses sont dirigées vers l’avant et les griffes sont sorties.

Cette attitude vise à susciter la peur et le respect chez son adversaire. Si cela ne fonctionne pas et que le chat se sent vraiment menacé, il peut passer à l'attaque. On observe ce type de comportement chez les mâles au moment de la saison des amours mais aussi chez les chats ayant développé un trouble du comportement.

Contrairement à une idée reçue, le chat qui souffle, c'est-à-dire qui produit de la salive dans sa bouche puis qui « crache », tout en ayant le dos courbé, les oreilles aplaties et le poil hérissé (posture appelée aussi « du chat de la sorcière »), exprime autant la peur que l’agressivité, de la même façon que le chien peut grogner et peut mordre sous l’effet de la peur.

Dans ce genre de situation, le chat est très impressionnant mais il ne passe à l’acte que si son « périmètre de sécurité » est envahi. Un indice vient trahir les émotions du chat : ses pattes arrière semblent avancer, alors que les pattes avant reculent pour pratiquement toucher les pattes arrière sous le corps.

La peur

Le chat apeuré se blottit où il peut et se fait, à l'inverse du chat qui a une attitude agressive, le plus petit possible. Ses oreilles sont aplaties sur sa tête et ses pupilles sont dilatées.

Prêt à se rendre et à se soumettre, il se tapit, la queue plaquée le long du corps, ce qui ne lui permet pas d’attaquer mais seulement de se défendre ou de se soumettre en se roulant sur le dos.

La tension défensive

Elle précède soit l'attitude agressive, soit l'attitude apeurée : le chat qui adopte ce type de comportement hésite entre l'attaque ou la soumission.

Il est tendu, il souffle et montre ses dents, comme prêt à se défendre, mais il semble en même temps prêt à battre en retraite et à se coucher pour éviter le conflit.

C'est l'attitude la plus commune et la plus observée chez un chat qui ne souffre d'aucun problème de comportement.

Le bâillement ou "flehmen"

Le flehmen, ou bâillement, est une attitude caractéristique des mammifères, et notamment des félins, qui  se servent de leur organe sensoriel dit de Jacobson placé entre la bouche et la cavité nasale, au-dessus du palais dur. Il est utile aux chats pour détecter des phéromones ou certaines odeurs.

En présence de l’odeur d’urine d’autres chats, les chats adultes manifestent ainsi un comportement particulier. Après avoir humé puis léché l’urine, ils frappent plusieurs fois avec la pointe de leur langue leur palais, derrière les incisives supérieures ; ils mettent leur tête en arrière et ouvrent la bouche en se léchant le nez. Ce comportement sert à transmettre l’odeur de l’urine à l’organe de Jacobson. Les chats utilisent probablement cet organe pour identifier le sexe du sujet ayant uriné.

Cette forme particulière de bâillement ne se vérifie pas chez les chatons âgés de moins de 5 à 7 semaines.

Bien d'autres attitudes reflètent la personnalité du chat. A force d'observation, vous arriverez toutes à les identifier, ce qui vous permettra de connaître votre chat par coeur !

A lire sur le même thème : Le langage du chat : 9 signes décryptés pour le mieux comprendre

 
N. Magno
  • Psychologue spécialisée dans l'éthologie, éleveuse de Chartreux et auteur d'ouvrages de référence sur le chat

10 commentaire(s)

Mc1340 a écrit:
il y a 1 an
j ai adoptée une petite chatte a 3 mois c est une tricolore et pas du tout caline .Elle est tres vive et me mord a sang lorsque je la carresse avec la main ....La brosse ok tant que je veux .Elle me fixe sans arret je sens son regard sous la table quand je regarde la tele Elle aime se cacher et me regarder en douce puis me bondir dessus .Je crois qu elle me prend pour une proie nous avons toujours un rapport de force .Elle dort au bout de mon lit et m a attaquee 3 fois dans le noir quand j ai voulue la carresser .Je ne sais que faire Dommage j ai tellement d amour a lui donner .
Je souffre d un cancer et avais besoin de ses calins.
Michmo a écrit:
il y a 2 ans
je viens de décrire un problème avec mon Abyssen mais je ne voudrais pas que ca se retrouve sur Facebook, je vuex juste des réponses par email, comment faire pour ça.
Chacha appartenant à Meecha ?> a écrit:
il y a 3 ans
miaouuuuuuuuuu!
Facétie73 a écrit:
il y a 3 ans
moi la mienne c'est bizarre parce que quand elle veut parler elle ne miaule pas elle fais des petits bruits
Miss-Light a écrit:
il y a 4 ans
Moi il fait la posture du crabe mais personne ne veut me dire comment réagir à ça !
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
mon chat est agressif c'est temps-si, on le caresse et il mord sans raison, il ne veut plus de caresses, ni de calins, on dirait même qu'il ne veut plus d'affection...
quelqu'un pourrait m'aider pour que mon chat soit "plus gentil" ;) merci !
Jeanne Gravet a écrit:
il y a 4 ans
ma chatte ma attaquer ce matin a 2h30..elle ronronnait et quémandait des caresses soudain elle me saute sur le bras et me mords de fois de suite..ensuite revient et m attaque vers la figure resultat nez en sang...j étais très choquer..et eue très peur d elle cette fois ci comme jamais..
elle est caline mais des fois attaque sans aucune raison.. la j ai eue très peur et je l ai enfermer dans ma salle de bain pendant une heure pour me remettre je tremblais tellement..quelle était agressive..je l adore..je ne veux pas m en séparer...je ne sais plus quoi faire
Ophé L'inglés a écrit:
il y a 4 ans
Bonjour a tous, je me demande si quelqu'un a un chat comme moi lol, car ma petite London de cassi 2ans n'est pas caline du tout de la journée (quand je la caresse elle s'applatie pour que je ne la touche pas et s'en vat... mais quand je monte coucher elle monte avec moi et viend d'elle meme se mettre contre moi dans mes bras comme un humain lol et ronrone toute la nuit cassi, que cela singnifie a votre avis? merci
Paprika-Quartz a écrit:
il y a 5 ans
Cette été j'ai acheter une chatte qui avait deux mois et j'aivais déja une chatte de 13 ans parfois il s'entende bien.Défois la petite lui saute dessus pour jouer.Mais ma grosse chatte de 13 ans a repris le goût de jouer.Mais si je peut te donner un conseil prend les toute les deux ou mets les a côter et caresse les toute les deux en même temps pour quelle se sente toute les deux importante.Je sais que quand ont vien d'avoir un animal ont a tendance a plus s'en occuper (ce n'est peut etre pas votre cas)
c'est a faire le moin possible.Entoucas moi avec ma petite siamoise je ne sais pas non plus comment faire pourtant j'ai essayer d'apliquer tout ce qui faut?
Dominique a écrit:
il y a 6 ans
j,ai une petite chatte depuis 2 jours elle a 3 mois , je voudrais savoir si elle vat metre longtemps avant de s,adappter avec mes autres animaux , surtout avec mon persan qui a 10 ans ca ne passe pas trops ,le soir quand on regarde la tele elle est toujours pres de moi , mais depuis 2 jours elle fait la tete quand elle voie la petite chatte arriver ,que vous me conseiller vous .
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)