Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Chat et enfant

Il semble naturel que les chats et les enfants puissent être bien ensemble, mais il est recommandé de fixer certaines règles pour leur bien-être à tous les deux.

Les enfants peuvent blesser sérieusement les chatons en les manipulant maladroitement, en particulier s’ils sont tout petits. D’un autre côté, le chat peut aussi les griffer ou les mordre. Pour que chats et enfants cohabitent sereinement, il faut les surveiller jusqu’à ce que, avec le temps, les enfants apprennent comment manipuler un chat, tout en le respectant.

Quant au comportement à adopter à l’égard des chats, on peut subdiviser les enfants en trois groupes d’âge aux caractéristiques très différentes :

Chat et nouveau-né

Les nouveaux-nés ne devraient jamais être laissés seuls avec un chat en liberté, ni avec aucun autre animal. Le chat ne représente certainement pas une menace pour le bébé, mais tenir l’animal éloigné si un adulte n’est pas là pour les surveiller est une question de bon sens.

Chat et enfant de un à trois ans

Les enfants âgés de un à trois ans peuvent être un vrai tourment pour le chat et mettre sa patience à rude épreuve. À cet âge-là, ils ne comprennent pas qu’un chat ne peut pas être secoué, battu et jeté comme une poupée de chiffon. Le chat, exaspéré, finira par griffer ou mordre l’enfant. Il est donc nécessaire de surveiller toutes les interactions entre les deux et de destiner au chat « une zone franche » où l’enfant ne pourra pas le rejoindre et où il pourra se reposer en paix sans être tourmenté.

Chat et enfant dès de 3 ans

Lorsque les enfants commencent à fréquenter l’école maternelle, ils sont capables d’apprendre à s’occuper du chat, avec un certain sens des responsabilités, mais toujours sous le contrôle parental. Vous pouvez enseigner à l’enfant comment se comporter avec un chat, en le récompensant, s’il se montre gentil et affectueux avec l’animal, en le caressant tout comme il caresse l’animal, pour lui faire comprendre comme c’est agréable. De la même façon, s’il maltraite l’animal, en le frappant par exemple, on peut lui donner une petite « tape » symbolique, pour lui faire comprendre que c’est mal.

 
N. Magno
  • Psychologue spécialisée dans l'éthologie, éleveuse de Chartreux et auteur d'ouvrages de référence sur le chat

1 commentaire(s)

Ilva45 a écrit:
il y a 9 mois
qui veux etre mon ami
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)