mon chat s'est fait tirer dessus

Utilisateur anonyme

bonjour aujourd'hui mon chat est rentré de sa balade habituelle et la je constate que son oeil droit est fermé je le regarde de plus près et je crains un oeil crevé je le conduis d'urgence au vétérinaire et voila ce que le véto découvre un plomb de carabine dans l'oeil ma pauvre bete s'est fait tiré dessus par une carabine à plomb ou pistolet à plomb je n'en reviens pas son oeil n'a rien heureusement mais d'après mon véto je devrais porté plainte cela est il possible ? que dois faire d'autres aller en mairie ?????

13 réponses
Energiesolaire

Oui il serait bien de déposer une plainte, puisque les gamins qui ont fait ça vont probablement continué.

La somme des plaintes déposées ajoute du poids à l'accusation qui leur pend au bout du nez.

Ce cas peut-être un simple cas de délinquence passagère. Ce gamin deviendra peut-être quelqu'un de bien. Mais en même temps, on parle de l'utilisation d'une arme sur des animaux (et présumément sur des gens). On peut donc également craindre une escalade possible. Ça m'étonnerait donc, que cette plainte soit prise à la légère.

Goupil70

Oui il faut porter pa

Goupil70

Oui il faut absolument porter plainte contre ce salaud.

Ce n''est pas forcément un gamin (comment aurait-il un fusil ? Un petit pistolet à plombs peut-être.)

C'est plutôt un voisin qui vous en veut,

ou un ******* incapable de chasseur qui a confondu un chat avec un cerf.

En tout cas une ordure.

Comment votre malheureux chat ?

Utilisateur anonyme

je vais demain porté plainte contre x à la gendarmerie ainsi qu'un signalement à ma mairie et avertir les proprietaires de chats de mon quartier meme si ca donne rien j'aurais mon max.

mais je pense pas que ce soit des enfants car les enfants de mon quartier étaient a l'école.

Mais je pense aux enfants du quartier aussi

Utilisateur anonyme

apparament d'après le vétérinaire il devrait s'en remettre et son oeil devrait retrouver sa totale fonctionnalité on verra ....si ce n'est pas le cas il faudra le ramener au véto

Utilisateur anonyme

apparament d'après le vétérinaire il devrait s'en remettre et son oeil devrait retrouver sa totale fonctionnalité on verra ....si ce n'est pas le cas il faudra le ramener au véto

Triste histoire j'espère que cette ordure se fera attraper en tout cas,bon rétablissement pour votre chat.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

N'oubliez pas de demander une attestation du vétérinaire pour appuyer votre plainte.

Je vous conseille aussi de prévenir les autres propriétaires de chats de votre quartier afin que tout le monde puisse redoubler de vigilance. Savoir qu'on est susceptible de se faire reconnaître/signaler suffit à en refroidir certains.

Et si votre chat n'est pas identifié je vous conseille de le faire au plus vite car sinon au yeux de la loi votre chat est un chat errant (l'identification est obligatoire depuis 2012). Déjà que pour les animaux de compagnie les autorités ne font pas grand chose, si en plus vous n'êtes pas dans les règles vous pouvez malheureusement carrément aller vous faire voir.

Goupil70

Ce n'est pas parce qu'un animal n'est pas pucé que les abrutis peuvent lui tirer dessus impunément.

Je ne suis pas sûr qu'un animal non pucé soit considéré comme "errant". Vous êtes sure de vous ?

Ce qui est à peu près certain c'est la négligence ou le laxisme honteux (pour rester poli) de la justice et de la police/gendarmerie vis à vis de la maltraitance.

Utilisateur anonyme

@Goupil

Il est certain que le fait qu'un animal soit identifié ou non n'influe en rien sur la stupidité des gens ;) C'est surtout pour que le chat et ses propriétaires soient mieux protégés en cas de recours légaux.

Considérant l'errance : Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de 200 mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de 1 000 mètres du domicile de son maître et qui n’est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n’est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d’autrui. (loi 99-5)

Comme vous pouvez le constater la loi est extrêmement vague sur le sujet. Un chat non identifié peut être considéré errant selon la distance ou selon l'humeur du voisin... Les chats "des rues" (disons sauvages, même si je n'aime pas ce terme) sont considérés errants dans les résidences, car ça arrange bien les mairies et les associations qui veulent les stériliser ou les euthanasier en fourrière, et les habitants qui ne veulent plus les voir se reproduire, ou ne plus les voir du tout.

Par défaut il est donc plus simple de considérer comme errant tous les chats non identifiés qui sortent, d'autant plus que l'identification est obligatoire, donc vu comme la justice est tordue ce serait facile de dire que les propriétaires du chat sont aussi en tort car ils n'ont pas respectés la loi.

Utilisateur anonyme

QUELS SADIQUES ! Pauvre minou, qu'il se rétablisse vite.