Soigner la teigne avec fulviderm

Utilisateur anonyme

Bonjour

Malgré sa dangerosité pensez vous que Fulviderm soit assez efficace pour soigner la teigne de mon chat ??

Merci pour vos réponses

Bonne journée

Dominique (Basteth)

31 réponses
Mes2fifilles

Bonjour,

Merci de votre réponse .

Je vais commander du Saniterpen 90.

Ici il son en quarantaine dans le salon car pas de pièce correct pour les enfermer dans des bonne condition car c 'est minimum 6 semaines je me voyais pas les enfermer dans une salle de bain à deux ( surtout que la petite qui à ramener la teigne à la maison on la depuis mi-décembre donc la cohabitation c'est pas toujours top) .

On fait l 'aspirateur matin et soir .

Le sol est laver le matin à la vapeur et  le soir au sanytol ou vinaigre

Canapé tout les jours du sanytol tissus et tout les deux jours je change protection mise dessus + un coup de vapeur

L'aspirateur lui je le lave chaque soir à la javel .

Je compte aussi comme vous mettre un fumigène  quand tout sera fini

Par conte pour le renvoi de moquette j'ai vu ( quand j'ai eu les résultat de mon chat qu'il faut attendre au moins 2 semaines après la fin du traitement sinon sa peu être un faut négatif )

Grace à la lampe Wood je peux surveiller au moins celle qui à une toutes petite lésion à sa babine .

Bon courage à vous aussi car franchement le ménage à fond tout les jours c'est fatigant

NeptIza

Je pense que la différence d'envoi de la moquette tiens a la souche.

Vos chats sont atteint des microsprorum (visible a lampe wood) tandis que les miens sont positifs au trychopython mentagrophytes (non visible).

Dans tous les cas il est nécessaire de suivre les instructions des vétérinaires.

Votre traitement est également peut être plus long car la teigne présente depuis + longtemps dans votre habitat si la petite est arrivée en décembre.

En théorie la moquette ne peut pas être en faux négatif si elle est faite a 2 j de l'imaveral. Pour moi les 2 semaines sont valables pour l'itrafungol qui a mode de fonctionnement différent du fulviderm.

Mais évidemment a voir avec votre vétérinaire.

Mes2fifilles

A oui vous devez avoir raison chez nous c'est un Microsporum canis , je pense également pour ça que le traitement ici est plus long .

Puis oui la petite à eu bien le temps de tout contaminer à la maison car elle avait aucun signe quand on la adopter .

NeptIza

C'est malheureusement le PB de cette maladie qui peut se déclarer bien plus tard.

Pensez pour le fulviderm a le donner avec des lipides (type morceau de beurre, huile), ça maximise les effets d'absorption du médicament.

Je fais également des traitements localisés des lésions a l'imaveral entre les bains (tous les 3 jours pour ma part. Je devrais en faire entre 12 et 15).

Mes2fifilles

A merci du conseil pour Fulviderm, je vais faire sa .

L'imavel je vais lui demander au vétérinaire si c'est possible car celle qui à la lésion c'est sur sa babine.

Sinon tout les 3 jours je leurs fait un bain au Malaseb  shampooing .

NeptIza

Le risque c'est qu'elle se lèche effectivement

Je ne sais pas ce que vaut le malaseb pour la teigne. Je crois que l'imaveral a une action plus large mais peut être que c'est l'équivalent.

Vous avez commencé il y a longtemps ?

Mes2fifilles

Depuis 2 semaines que le traitement est commencer .

NeptIza

Vous avez fait un bon bout. Je crois que c'est le moment où il commence a y avoir des améliorations

Mes2fifilles

Il y a un tout petit peu moins de vert ( à la lampe ) mais très léger .

J 'espère que en fin de semaine je ne verrait plus de vert à la lampe :) .

NeptIza

C'est déjà vachement bien !

De toute façon ça va s'en aller petit a petit, les bains permettent de contenir la contagion et les médicaments d'empêcher la reproduction.

D'ailleurs j'ai retrouvé dans l'un de mes anciens protocoles pour d'autres chatons qui avaient la teigne, une véto m'avait dit que l'imaveral pouvait se mettre sur des lésions au niveau des babines a condition que ça soit appliqué avec un coton tige pour éviter d'en mettre dans les muqueuses si ça peut vous servir 😊