Demande de conseils: changement d'alimentation

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Bonjour le forum,

J'ai un matou type européen qui prend 5 ans cette année, et depuis quelques semaines, je découvre l'univers merveilleux de l'industrie de la croquette et de la complexité de faire les choses bien.

J'ai fait pas mal de recherches sur le net et comme je tombe souvent sur des avis wamiz, je me suis dit que j'allais créer un post.

Mon Google est un chat stérilisé qui sort dehors. Depuis qu'il est bébé il a toujours eu un énorme distributeur de croquettes (contenant 500-600g je dirais) a volonté. N'étant pas fan des marques de grandes surfaces et ne voulant pas mettre des sommes astronomiques dans de la croquettes premium, je m'étais tournée vers la marque SELECT GOLD en animalerie (Maxizoo) chaton, puis chat stérilisé indoor.

Bref jusqu'à l'année dernière RAS, un matou de 5kg environ, joli poil, jolies crottes, bonne haleine.

En Mai nous avons déménagé, gros changement forcément stressant pour l'animal. Toujours un accès à l'extérieur dans un jardin + rue. Pas mal de bataille avec les chats du quartier = bobos = visites véto.

En septembre la véto pèse le matou 6kg1. ok. Leçon de moral de ma véto : mauvaise maitresse et compagnie, votre chat est obèse, risque de maladie. ok.

Ayant toujours entendu qu'un chat devait manger en plusieurs repas, pour moi interdiction de le restreindre, on passe donc toujours chez Select Gold sur une marque light.

Janvier 2016 nouveau bobo = visite véto. pesée 5,8kg. Moi suis contente je me dis les croquettes light ca marche et comme on est en hiver et que le matou préfère le canapé au jardin, ca devrait s'arranger avec les beaux jours.

(message 1/3 car trop long)

164 réponses
Utilisateur anonyme

Voila mon calculs de glucides ex croquettes 100-proteines-matieres grasse-fibres-cendres-taux d'humiditer ce qui nous donne le totale de glucides

Utilisateur anonyme

Et pour les boites j'ai pris feringa menu duo si j'additionne votre methode de calculs j'obtient 19,5% de glucides

Alors si je fait bien mes calculs les nutrivet ont 8% de glucides ca m'etonne

A non ça c'est pour comparer les taux de glucides pour deux aliments qui ne sont pas hydratés pareil. Pour faire le taux de glucides il faut faire 100 - protéines - graisses - fibres - cendres - humidité = taux de glucides

Et pour les boites j'ai pris feringa menu duo si j'additionne votre methode de calculs j'obtient 19,5% de glucides

Si votre calcul est bon, cela donne le % de glucides sur matière sèche.

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Oulala la je ne comprends plus rien! Lol ca va trop vite pour mon cerveau...

Moi aussi j'ai du mal a suivre tous les messages 🙂

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Arf j'ai l'impression de faire au mieux depuis janvier et en fait à chaque fois je me plante, c'est deprimant...

Utilisateur anonyme

Donc je trouve 21% pour les nutrivet et 19,5% pour les boites feringa

Et pour les boites j'ai pris feringa menu duo si j'additionne votre methode de calculs j'obtient 19,5% de glucides

Un exemple pour le feringa menus duo Truite:

protéines brutes 10.0 %

graisses brutes 6.2 %

fibres brutes 0.4 %

cendres brutes 2.5 %

calcium 0.24 %

phosphore 0.2 %

humidité 80.0 %

Taux de glucides = 100 - 10 - 6,2 - 0,4 - 2,5 - 80 = 0,9

Matière sèche = 10 + 6,2 + 0,4 + 2,5 = 19,1

Donc le % de glucides (0,9) par rapport à la matière sèche (19,1) est : (0,9 x100)/19,1 = 4,7

Et voila 🙂

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

J'ai 11,5% pour les porta et 3,8% pour les almo nature classic.

Mais je comprends pas votre calcul pour comparer l'un à l'autre?