Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Comment reconnaître un chat malade ?

Mardi 01 Juin 2010 |
symptômes du chat malade

Les chats, lorsqu’ils sont malades, adoptent un comportement tout à fait surprenant. Pas de pleurs, pas de cris, pas de regard abattu…

Bien au contraire, un chat malade fait tout son possible pour cacher son état de santé.

Cela est un instinct de survie : un chat en mauvaise santé, dans la nature, serait une proie facile pour un prédateur.

Seulement il est de votre devoir de reconnaître la maladie de votre chat, c’est pourquoi il vous faut être vigilant.

Voici 9 symptômes qui vous indiqueront que votre chat peut être malade :

Le chat manque d’appétit

Un chat qui mange moins, qui boit moins est en général un chat qui couve quelque chose. La perte d’appétit chez le chat peut être liée à une foule de problèmes de santé : des problèmes dentaires, du diabète, de l’hyperthyroïdie, de l’arthrose, ou même le cancer. Si au contraire il boit plus d’eau que d’ordinaire, il peut s’agir de maladies rénales. Si votre chat souffre d'arthrose, la marque Hills Prescription Diet a développé des croquettes pour chat spéciales arthrose.

Le chat dort plus qu’avant

Même s’il dort jusqu’à 16 heures par jour, le chat fait plus de siestes qu’il n’a de sommeil profond.

Si vous observez que votre chat dort plus profondément, plus longtemps, il se peut que cela cache un souci.

Le chat ne fait plus dans sa litière

Si votre chat est propre, faire ses besoins en dehors de la litière ne le fait pas pour vous déplaire.

Il se peut très bien qu’il souffre d’un trouble du comportement comme l’anxiété et le stress.

Il se peut également qu’il ait une maladie du système urinaire ou du système digestif. Il existe des aliments thérapeutiques pour chat qui permettent notamment de réduire les risques de maladies de l'appareil urinaire.

Le chat perd du poids

Le chat peut perdre du poids parce qu’il a perdu l’appétit. Mais s’il souffre du diabète ou d’hyperthyroïdie, il peut perdre du poids alors qu’il mange plus.

Le chat a moins d’activité

Un chat qui joue moins, qui est moins alerte et qui dort plus peut souffrir d’une maladie chronique ou simplement d’une douleur physique. Un chat qui au contraire est plus énergique du jour au lendemain peut souffrir d’hyperthyroïdie. Si votre chat est simplement un peu "rouillé", un jouet pour animaux est le moyen idéal de lui faire retrouver sa vitalité !

Le chat est moins sociable

Si votre chat, d’ordinaire avenant et amical avec vous les autres, devient peureux ou anxieux cela peut être le signe d’une maladie. Soyez donc attentif s’il vous évite progressivement et refuse le contact avec vous.

Le chat ne se toilette plus

Les chats sont propres de nature. Si vous remarquez que son pelage est terne, gras et que vous le soupçonnez de moins se toiletter c’est qu’il souffre peut-être d’une maladie ou de stress.

Dans certains cas c’est son poids excessif qu’il l’empêche de se toiletter. En revanche le chat qui se toilette trop a peut être une allergie voire une maladie de peau.

Si votre chat a des allergies, donnez-lui des aliments spécifiques "allergie chat".

Le chat a mauvaise haleine

Un chat qui a mauvaise haleine a peut être un excédent de tartre. Le tartre peut être responsable de maladies parodontales et d’infections buccales qui causent la mauvaise haleine.

La mauvaise haleine peut être aussi déclenchée par une maladie comme le diabète ou l’insuffisance rénale. Il existe des aliments spécifiques pour chat souffrant du tartre ou d'affection bucco-dentaire.

Le chat miaule plus

Plusieurs problèmes de santé comme l’hyperthyroïdisme, l’hypertension artérielle, le stress et l’anxiété, la sénilité ou encore la douleur peuvent amener le chat à miauler plus que de raison.

> Vous recherchez une assurance pour votre chat ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires

6 commentaire(s)

Husson a écrit:
il y a 4 ans
j ai donne 1 cachet de capstar a mes chatons de 5 mois et je remarque qu ils salivent et dorment plus que d habitude ils jouent moins et sentent tres mauvais de la bouche est ce que ca peut venir de ce cachet?
Husson a écrit:
il y a 4 ans
pourriez vous me renseigner svp que peut il avoir? je l ai vermifuge traite pour les puces et la il prend des cachets contre la constipation mais il mange pas et a le ventre gonfle
Husson a écrit:
il y a 4 ans
j ai 1 chaton qui a 2mois il mangeait seul mais depuis 2 jours il dort ne veut pas manger il veut boire apres sa mere fait pipi dans sa litiere mais rien d autre il a le ventre ballonne je l ai vermifuge pensant qu il avait des vers mais il ne veut pas le lait que j ai achete en boite pour les chatons j ai essaye biberon pipette rien n y fait il veut pas qu'on le prenne je ne sais pas si il est malade ou n est pas sevre il ne joue plus avec ses freres je m inquiete merci de me repondre .
Zeicat a écrit:
il y a 4 ans
Bonjour , mon chaton Lyly a plusieurs de ces symptômes comme "le chat est prostré ou caché" , "Le chat a moins d’activité" et "Le chat manque d’appétit" . Elle a une manie de prendre les choses dans ses pattes ou dans ca gueule , je pense qu'elle a pu attrapé une certaine maladie avec cette petite manie ! Je ne sais comment la soignée ... Et je ne sais non plus comment elle a pu attrapé cela pour que cela ne se reproduise plus ! Merci de répondre a ce commentaire ! Bonne journée ...
Tigron a écrit:
il y a 6 ans
A cette liste on peut ajouter "le chat est prostré ou caché".
Quand un chat a une forte fièvre ou souffre beaucoup il n'est pas rare qu'il se cache sous un meuble, un buisson ou dans un endroit sombre et isolé.
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 6 ans
C'est malheureusement ce qu'a eu notre ancien chat , Mouchkine... :'(
Il a eu l’insuffisance rénale...et tout les symptomes
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)