Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Les chats craignent-ils la chaleur ?

chat soleil chaleur

Si l'on parle beaucoup du coup de chaleur chez le chien, on oublie souvent nos chers et tendres félins. Pourtant, même s'ils sont beaucoup moins sensibles  aux fortes températures que les chiens, les chats peuvent eux aussi souffrir de la chaleur. Alors comment les protéger et assurer leur sécurité et leur bien-être durant l'été ? Quelques conseils :

Si nous autres humains pouvons réguler notre chaleur corporelle en transpirant, les chats eux, n'ont pas cette possibilité. Ils suent en effet très peu, et uniquement des coussinets plantaires. C'est donc en haletant qu'ils le font.

Nos matous réduisent aussi leur activité lorsqu'il fait très chaud, et dorment encore plus que d'habitude !

De l'eau fraîche à volonté

Mais nous pouvons tout de même les aider à mieux supporter la chaleur, en mettant de l'eau fraîche à leur disposition pour commencer. Assurez-vous que la gamelle d'eau est toujours pleine, et n'hésitez pas à la changer régulièrement pour qu'elle n'ait pas le temps de chauffer. Vous pouvez aussi ajouter quelques glaçons.

Très pratique, il existe aussi des fontaines à eau qui permettent au chat d’avoir à leur disposition une eau fraîche, filtrée et renouvelée tout au long de la journée.

Un nid douillet au frais

Ce n'est un secret pour personne, les chats aiment faire la sieste au soleil, mais en cas de canicule, ils seront heureux de pouvoir se reposer à l'ombre et au frais.

Laissez-donc à vos chats la possibilité d'aller pièces les plus aérées de la maison pour qu'ils puissent s'y installer quand bon leur semblera. "Laissez leur également accès a la salle de bain et aux pièces autres carrelées. Et faites très attention, car qui dit pièce aérée dit fenêtre ouverte et risque de chutes" nous rappelle Noémie Tommasini, docteur vétérinaire et directrice de l'ESAV - Institut Bonaparte.

> Les chats et les fenêtres : attention danger !

Quels sont les symptômes du coup de chaleur chez le chat ?

Un halètement excessif, une respiration difficile, un manque d'appétit ou encore un état léthargique sont autant de signes qui doivent vous alerter. Rendez-vous vite chez le vétérinaire !

En attendant, vous pouvez tenter de soulager votre animal en l'humidifiant avec de l'eau fraîche pour réduire sa température interne. Installez-le près d'un ventilateur si vous en avez un, ou ventilez-le avec un éventail ou n'importe quel autre objet qui en fera office.

Le saviez-vous ?

Comme les humains, les chats en surpoids souffrent plus de la chaleur que les autres. Pour sa santé, ne laissez pas votre chat devenir trop gros. Surveillez bien son alimentation, et s'il prend du poids, mettez-le au régime !

> L'obésité du chat : la repérer, la soigner, l'éviter

"Une attention particulière doit aussi être portée aux brachycéphales (comme le Carlin, le Boxer, le Bulldog, le Bullmastiff...), aux jeunes, aux vieux et aux animaux souffrant de pathologie rénale" souligne le Dr Noémie Tommasini.

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)