Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

La vision chez le chat et le chien : comment nos animaux voient-ils ?

Mercredi 10 Avril 2013 |
la vision chez le chat et le chien

Chiens et chats ne voient pas l'environnement qui les entoure de la même façon que nous autres humains. Vision nocturne, discernement des couleurs, relief :  le Dr Laurent Bouhanna, vétérinaire spécialiste en ophtalmologie, nous en dit plus au sujet de la vision des chiens et des chats

En quoi la vision des chats et des chiens diffère-t-elle de celle des hommes ?

Chiens et chats  sont bien mieux  adaptés que nous à une vision en lumière faible.  Ce n’est un secret pour personne, les chats sont capables de voir dans l’obscurité, pas lorsqu’elle est totale, mais grâce à la structure de leur rétine, ils nécessitent 6 fois moins de lumière que l'Homme pour pouvoir distinguer un objet.

Le chien voit lui aussi bien mieux que nous dans le noir, sans toutefois égaler le chat.

En revanche,  l’acuité visuelle, c’est-à-dire la capacité à distinguer des détails, est beaucoup moins développée chez les chats et les chiens que chez les humains. Par exemple, l’Homme distinguera un objet situé à 20 mètres de lui, tandis que le chat ne devra pas être placé à plus de 6 mètres de cet objet pour le distinguer lui aussi. 

Mais les chats et les chiens perçoivent bien mieux les mouvements, comme le déplacement d'une proie, que les détails, et ce même dans la pénombre.

Quelle différence entre la vision du chat et celle du chien ?

Les yeux du chien sont placés sur le côté de la tête, tandis que ceux du chat sont situés plus en avant. La vision en relief est donc moins développée chez nos compagnons canins.

Si l’on entend souvent dire que le chien voit en noir et blanc, c’est faux ! Toutefois, sa vision est meilleure dans les bleus et les verts, et moins sensible dans les rouges. Le chat ne distinguerait quant à lui pas correctement le vert tandis qu’il perçoit bien le bleu, le rouge et toute le  gris.

Qu’est-ce que la vision binoculaire ? En quoi est-elle utile au chat ?

Comme nous, le chat a une vision binoculaire. Ces 2 yeux sont situés vers l'avant et leur champ de vision se superposant. 

La vision du chat est donc en relief.

Un avantage certain qui fait de lui un prédateur si agile et adroit. Sa vision vers l’avant lui permet de repérer ses proies et de les suivre, et sa vision binoculaire lui permet d’évaluer les distances.
 

Dr Laurent Bouhanna
Vétérinaire spécialiste en ophtalmologie

Pour en savoir plus :

http://www.ophtavet.com
http://www.laurentbouhanna.com

Vétérinaire spécialiste en ophtalmologie, le Dr Laurent Bouhanna est titulaire du DESV (Diplôme d'Etudes Spécialisées Vétérinaires) d'ophtalmologie, du DU de microchirurgie et du DU de chirurgie ophtalmologique.

Cette spécialité est encore trop peu connue, et le Dr Bouhanna s'efforce depuis plusieurs années de la faire connaître, via la publication de nombreux articles sur ses travaux et recherches notamment.

Les patients du Dr Bouhanna sont en grande majorité des animaux domestiques. Mais chiens et chats sont loin d'être les seuls animaux auprès desquels il a été appelé. Des zoos, des réserves animalières, ou encore des cirques internationaux, font régulièrement appel à ce vétérinaire très réputé, qui a ainsi pu prodiguer des soins à des éléphants, ou à des otaries.

> Vous recherchez une assurance pour votre chat ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires

1 commentaire(s)

Animals Eden a écrit:
il y a 3 ans
très intéressant !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)