Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Déménager avec son animal : comment l'aider à s'adapter ?

chat carton déménagement

Un déménagement est toujours une période perturbante, pour nous comme pour nos animaux de compagnie, qui très attachés à leur territoire et petites habitudes, n'aiment pas trop qu'on les leur change. C'est pourquoi il est important de bien préparer son chat ou son chien lorsque l'on s'appête à déménager, mais aussi de l'aider à s'acclimater à sa nouvelle maison.

Docteur vétérinaire et journaliste, Laetitia Barlerin nous livre de précieux conseils pour que le déménagement se passe au mieux pour votre animal de compagnie.

> Retrouvez tous les conseils de Laetitia Barlerin, notre Miss véto !

Conserver les bonnes habitudes

Le chien est un animal social qui, en déménageant, suit sa « famille-meute » sur un nouveau territoire. Il n’a généralement pas de mal à s’adapter car son vrai bonheur est d’être avec ses maîtres, peu importe l’endroit.

Une angoisse liée aux changements est cependant prévisible, surtout chez les sujets âgés. Pour aider votre chien à passer le cap, ne changez pas ses petites habitudes quotidiennes (horaires de repas, sorties…), évitez d’être laxiste en matière d’éducation (non, le canapé, c’est toujours interdit !), placez sa couche loin d’un lieu de passage (ce n’est pas lui qui choisit !) et forcez-vous à jouer régulièrement avec lui.

Un chat déboussolé

Animal territorial, votre petit félin est très attaché à son domaine de vie. Son bien-être est lié à la stabilité de son environnement, si bien que la moindre modification de ce dernier aura sur lui des conséquences émotionnelles et comportementales. Une nouvelle maison représente pour lui un stress extrême, source d’anxiété.

D’un coup, il perd ses repères visuels et surtout olfactifs, ces marques apaisantes ou phéromones qu’il dépose en se frottant aux meubles et aux angles de murs. Si certains chat arrivent à s’acclimater et marquent alors le nouveau territoire, d’autres réagissent par de la peur, de l’irritabilité et/ou des marquages urinaires.

Des phéromones déstressantes

Pour diminuer l’angoisse de votre chat liée à la disparition de ses repères olfactifs, utilisez sans limite un produit analogue aux phéromones apaisantes.

L’avant-veille du déménagement, branchez un diffuseur de ces phéromones dans la pièce principale du nouveau domicile et laissez-le en place au minimum un mois. Aménagez dans la nouvelle demeure des lieux de refuge en hauteur (dessus d’armoires, d’étagères) pour qu’il puisse se sentir protégé tout en observant son nouvel environnement.

Si vous quittez un appartement pour une maison avec jardin, gardez votre chat 15 jours à l’intérieur afin qu’il s’imprègne bien des locaux. Promenez-le ensuite dans le jardin avec un harnais pendant plusieurs jours avant de le lâcher. Si vous passez d’un pavillon à un appartement, pensez à bien enrichir l’environnement de votre animal par des jeux variés, des postes d’observation près des fenêtres, des cachettes, un aquarium…

>> Déménagement, bébé, nouveauté : comment préparer son chat au changement ?

2 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 1 an
Il n’a généralement pas de mal à s’adapter car son vrai bonheur est d’être avec ses maîtres, peu importe l’endroit : c'est vrai car les miens de chats et de chiens n'ont eu aucun stress visible lors de mes nombreux déménagements ... Mais les conseils sont toujours bon à prendre...
Mamamatou a écrit:
il y a 1 an
je déménage dans 15 jours et mes animaux sont un casse tete ,j ai 2 vieux chien dont un aveugle et sourd et l autre ui fait de l hyper attachement iles chiens partent quand nous mais les chats ne sais si faut les emmener avant ou je jour mem ou après comme ils sont 8 es ce que les phéronomes joueront quand meme
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)