Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Choisir l’alimentation du chat âgé

Mardi 17 Mai 2011 |
alimentation du chat âgé

A 10 ans, notre matou est considéré comme un sénior ! Pour autant, il reste à notre chat de belles années devant lui puisqu’il peut vivre entre 14 et 18 ans.

Afin qu’il vieillisse en beauté et en bonne santé, il faut absolument adapter son alimentation.

Savoir reconnaître les maux d’un chat âgé

Lorsqu’un chat prend de l’âge, ses sens perdent de leur efficacité. Ainsi, votre félin n’est peut-être plus aussi alerte qu’avant car il voit et entend moins bien. Il est aussi possible que son odorat soit moins redoutable et, qu’en conséquence, il perde l’appétit.

Vous pouvez aussi remarquer que votre vieux chat s’accorde de plus en plus d’heures de sommeil en vieillissant. Et cela d’autant plus que ses articulations le font peut-être souffrir.

Le chat âgé peut aussi prendre du poids du fait de la diminution de son activité physique. En effet, il n’est plus aussi actif et agile qu’auparavant ! Comme son métabolisme, son système digestif, lui aussi, se ralentit.

Votre félin peut aussi déclarer des maladies plus graves liées à son âge avancé. Quand le chat prend de l’âge, il ne faut donc pas hésiter à le conduire chez le vétérinaire si vous détectez une souffrance.

Une alimentation adaptée

Sans hésiter, une alimentation adaptée au vieux chat est indispensable ! Elle permet de répondre efficacement aux maux de votre compagnon et de le soulager.

Vous pouvez par exemple privilégier des aliments savoureux, digestes, pauvres en calories, riches en vitamines et en minéraux.

Riches en glucosamine et en chondroïtine, les croquettes Eukanuba pour chats sénior permettent au vieux matou de conserver une bonne motricité et d’améliorer la santé de ses articulations.

D’autres croquettes comme celles de la marque Hills pour chat mature lui permettront de maintenir son poids, d’autant plus s’il est castré ou sédentaire.

Des repas fractionnés

Les portions repas de cette même marque permettent au chat de ne pas s’abîmer les dents sur des croquettes consistantes. Ces sachets ont des niveaux contrôlés en calcium, magnésium et un pH urinaire approprié pour soutenir la santé des voies urinaires de votre compagnon.

Enfin, des aliments humides sont particulièrement conseillés pour les chats dont l’appétit n’est plus au rendez-vous.

Selon les problèmes que rencontre votre félin âgé, demandez conseil à votre vétérinaire. Il sera en mesure de vous proposer des aliments adaptés à ses troubles. La marque Royal canin vétérinaire a notamment développé une gamme spécialement conçue pour les vieux chats.

Sachez par ailleurs qu’un chat âgé peut se déshydrater plus vite qu’un chat plus jeune. Il est important de vérifier sa consommation d’eau. Une gamelle pleine doit toujours être à sa disposition. Le lait est en revanche à éviter, il pourrait donner la diarrhée à votre compagnon.

1 commentaire(s)

Francesca a écrit:
il y a 5 ans
effectivement ma minie agée de 15 ans mange des croquettes royal canin pr chats seniors.
j'espère qu'elle vivra plus de 20 ans ma pupuce.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)