Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Apprendre au chat à ne pas se faire les griffes sur le mobilier

Jeudi 07 Octobre 2010 |
chat griffes meuble griffoir astuces

« Mon chat a ruiné mon canapé », « Le mien a détruit le papier peint du salon »… Si les griffes du chat sont à l’origine une arme contre les proies et une défense très efficaces contre les prédateurs, elles sont aujourd’hui la bête noire de nos intérieurs.

Mais ne soyez pas défaitistes, les griffes du chat ne sont pas systématiquement l’ennemi juré du canapé, vous pouvez éduquer votre félin à épargner votre mobilier adoré.

Mais pour cela, il faut réagir à la première alerte et non pas se réveiller une fois que les rideaux sont en lambeaux.

Il est plus facile de faire évoluer le comportement d’un chat quand les habitudes ne sont pas installées.

Rediriger l'attention du chat

Vous avez surpris votre chat se faire les griffes dans votre intérieur et vous savez quels sont ses « proies » préférées. C’est un début ! L’enjeu va être maintenant d’attirer son attention sur d’autres choses à griffer.

Achetez plusieurs griffoirs. Placez-en un près de l’endroit où le chat mange (les chats aiment se faire les griffes après avoir mangé) et un près de son panier (ils aiment aussi après la sieste).

Mettez d’autres griffoirs à environ 2 mètres du mobilier que préfère votre chat pour aiguiser ses griffes (suffisamment loin pour qu’il ne fasse pas la confusion entre griffoir et mobilier).

Surveillez votre chat avec attention. S’il se dirige vers un meuble pour s’y faire les griffes, amenez-le directement au griffoir. Ce n’est pas grave s’il ne l’utilise pas ; vous pouvez lui prendre les pattes et imiter le geste. Caressez-le et donner une friandise.

Chaque fois que vous le verrez votre chat se faire les griffes au bon endroit, récompensez-le d’une friandise. Il comprendra rapidement quel comportement vous attendez de lui.

Astuces pour chat récidiviste

Si les habitudes de votre chat sont ancrées, le combat sera plus difficile. Vous pouvez essayer le répulsif pour chat que vous aspergerez sur les surfaces (recouvertes d’une protection) que préfère votre chat.

Moins esthétique, les feuilles de papier aluminium posées sur les surfaces que votre chat griffe. Le bruit, désagréable pour le chat, le dissuadera de s’y aventurer plus longtemps.

Même si la punition n’est pas très efficace avec les chats, vous pouvez la tenter si aucune de ces astuces ne fonctionne. Commencez avec un « NON » ferme lorsque vous prenez le chat sur le fait. S’il persiste, armez-vous d’un pulvérisateur et donnez-lui une giclée d’eau quand il mettra les griffes sur une surface non appropriée.

Et vous, quelles sont vos astuces pour empêcher le chat de griffer les meubles ?

Crédits photo : Arete13 - Flickr

1 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 6 ans
En effet plus le chat aura de surfaces griffoir à base de corde moins il sera tenté de faire ses griffes sur le canapé ou le papier peint, pour kiwi j'ai confectionné un poteau-griffoir assez haut (qu'il puisse étirer son dos) et très costaud en enroulant de la corde autour et en collant la corde sur le poteau ! ;D ça fait six ans qu'on lui a fabriqué et il tiens encore ;D il suffit d'astuces simples parfois.
Mais pour ce qui est des rideaux là c'est difficile car quand le chasse pourchasse les insectes malheureusement il faut prévoir de les changer car un chat n'en fera toujours qu'à sa tête.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)