Chaton Bengal : DIARRHEE CHRONIQUE causée par le TRICHOMONAS

Mothercat
2 chats mâles : - Ferdinand, né en novembre 2006 ( Bristish Shorthair ) - Mâtho, né en juillet 2017- Bengal LOOF Naos de Laf- seal tabby mink spotted

DIARRHEES CHRONIQUES causées par le TRICHOMONAS FOETUS (protozoaire intestinal)

( v. aussi mes posts sur les pages DIARRHEE CHATON BENGAL, DIARRHEE CHRONIQUE)

Bonjour,

Mon chaton BENGAL, adopté fin octobre 2017 à l'âge de 3 mois, souffre de diarrhées incessantes, très malodorantes, aspect "bouse de vache" : petits grains, filaments, mucus voire mêlé de sang frais dans les selles.

(NB : Je précise que la vendeuse du chaton - domiciliée à LA QUEUE-en-BRIE, vendant sa portée annuelle de Bengals sur LE BON COIN - savait pertinemment que le petit souffrait de diarrhées ( prix spontanément abaissé de 150 € ) mais qu'elle s'est bien gardé de me le signaler avant la cession, et par la suite elle a joué d'une mauvaise foi aussi nauséabonde que les bouses de mon malheureux chaton...)

Comme j'avais constaté la diarrhée dès le jour de l'adoption ( dès le 1er passage à la litière), j'ai consulté immédiatement mon vétérinaire (diplômé Maisons-Alfort), qui a d'abord attribué la diarrhée au changement d'alimentation ; mais la diarrhée résistant à tous les traitements, il nous a fallu 2 mois de tâtonnements et de recherches approfondies pour poser le diagnostic définitif :

Voici ce qui en résulte :

-Traitements enchaînés durant les 2 premiers mois (sans effet durable sur les diarrhées) : vermifugations + Flagyl (métrodinazole) 8 j. + antidiarrhéiques + Smecta

-A 4 mois, un 1er prélèvement de selles a écarté la Gardiase ;

-A 5 mois, j'ai fait faire un 2nd prélèvement plus poussé ( ...et onéreux : 200 € ; recherche d'ADN de parasites intestinaux) a diagnostiqué une infection au TRICHOMONAS FOETUS :

Il s'agit d' un protozoaire intestinal , encore mal connu des vétérinaires, qui colonise le gros intestin, provoquant une COLITE chronique et une DIARRHEE continuelle (décrite ci-dessus) et résistante aux traitements ordinaires.

La contamination est due aux conditions d'élevage ( insuffisance de mesures préventives pourtant indispensables en raison de la fragilité intestinale propre aux Bengals). Un chat contaminé peut être totalement asymptomatique mais pourtant TRES CONTAGIEUX pour d'autres chats (voire sur des humains immunodéprimés). La contamination s'effectue par simple contact avec les selles dans la litière puis par léchage. Même après guérison, la moitié des chats atteints peuvent être porteurs sains mais néanmoins rester contaminants ; la plupart en garderont une vulnérabilité intestinale à vie.

Le parasite n'affecte pas l'appétit, la croissance ni l'état général du chaton ; il finirait par s'éliminer de lui-même au bout de 9 mois en moyenne, mais cela peut durer jusqu'à 3 ans (!!!)

24 réponses
Mothercat
2 chats mâles : - Ferdinand, né en novembre 2006 ( Bristish Shorthair ) - Mâtho, né en juillet 2017- Bengal LOOF Naos de Laf- seal tabby mink spotted

DIARRHEES CHRONIQUES causées par le TRICHOMONAS FOETUS (protozoaire intestinal) - 2/3 (suite)

( initialement posté sur la page DIARRHEE CHATON BENGAL)

Un traitement existe mais n'est pas commercialisé et doit être conditionné par un labo à la demande du vétérinaire : le RONIDAZOLE, à raison de 500mg/kg/j pendant 15 jours, sous forme de capsules gastrorésistantes pour contrôler la libération de la molécule dans le côlon.

Toutefois le RONIDAZOLE présente des risques neurotoxiques pouvant nécessiter l'interruption du traitement.

A ce jour (fin janvier 2018) mon chaton de 6 mois souffre toujours de ces affreuses diarrhées : j'ai préféré repousser le RONIDAZOLE à cause des effets neurotoxiques, et depuis 1 mois je contrôle efficacement les diarrhées avec de l'ARGILE VERTE (v. ci-dessous) et je poursuis une alimentation adaptée : nourriture vétérinaire haute digestibilité (Hill'S I/D) + probiotiques FORTIFLORA (1 sachet/j)

Mais récemment mon petit évacue du mucus et du sang frais et présente une LEUCOCYTOSE ( taux très élevé de leucocytes / globules blancs = surréaction immunitaire) imputée au TRICHOMONAS.

Ayant mesuré le bénéfice/risque, j'envisage donc finalement d'administrer le RONIDAZOLE (en espérant trouver avec mon véto comment faire avaler à mon petit fauve une capsule d'un volume équivalent à une gélule de Doliprane ... ce qui n'est pas gagné )

Mothercat
2 chats mâles : - Ferdinand, né en novembre 2006 ( Bristish Shorthair ) - Mâtho, né en juillet 2017- Bengal LOOF Naos de Laf- seal tabby mink spotted

DIARRHEES CHRONIQUES causées par le TRICHOMONAS FOETUS (protozoaire intestinal) - 3/3 (fin)

( initialement posté sur la page DIARRHEE CHATON BENGAL)

Je vous indique mon traitement naturel et efficace contre les DIARRHEES de mon chaton Bengal atteint de TRICHOMONAS : l'ARGILE VERTE

utiliser de l'ARGILE VERTE CATTIER ultraventilée (en magasin BIO), un petit récipient en céramique et une cuillère en PLASTIQUE (attention, le métal altère les principes actifs de l'argile) :

La veille, préparer le lait d'argile en diluant 1/2 à 1 cuillère à café rase d'argile verte dans 10ml d'eau minérale ; laisser reposer la nuit, puis bien remuer juste avant usage (=lait d'argile)

Administrer à la pipette/ seringue 1,5ml de lait d'argile 2 à 3 fois par jour ( ajuster en fonction de l'apparence des crottes)

L'argile permet de purifier et d'apaiser l'intestin et de bien mouler les crottes. L'effet est comparable au Smecta (qu'on ne peut pas donner en continu à cause des excipients qu'il contient ).

Important : prenez toutes les mesures préventives indispensables pour éviter la recontamination : retirez immédiatement les crottes de la litière, surtout s'il y a d'autres chats à la maison ; désinfectez tout sytématiquement ( gants, mains, matériel, litière, sols, etc.) , si possible à la vapeur ou à l'eau très chaude sachant que le TRICHOMONAS ne résiste pas à une chaleur élevée.

IL S'AGIT D'UN TRAITEMENT d'APPOINT PERMETTANT DE CONTROLER LES DIARRHEES ET DE SOULAGER VOTRE CHAT - TOUTEFOIS IL RESTE ABSOLUMENT INDISPENSABLE DE CONSULTER VOTRE VETERINAIRE.

BON COURAGE !

Ragnar

Bonjour, est-ce le vétérinaire a essayé un traitement Flagyl + Panacur en même temps durant quelques jours (3-4 jours) ?

C'est ce qui avait soigné le mien de ces parasites. :)

Par contre malgré les analyses de selles qui montrait qu'il n'avait plus rien, il a continué à faire des selles molles (mais sans diarrhée, juste molle) durant 1 bon mois, puis des selles parfois normal parfois molle durant presque 6 mois avant que tout rentre dans l'ordre.

Mothercat
2 chats mâles : - Ferdinand, né en novembre 2006 ( Bristish Shorthair ) - Mâtho, né en juillet 2017- Bengal LOOF Naos de Laf- seal tabby mink spotted

Bonjour

Oui, c'est ce que j'avais précisé dans la 1ère partie de mon long message :

"-Traitements enchaînés durant les 2 premiers mois (sans effet durable sur les diarrhées) : vermifugations + FLAGYL (métrodinazole) 8 j. + antidiarrhéiques + Smecta

-A 4 mois, un 1er prélèvement de selles a écarté la Gardiase ;

-A 5 mois, j'ai fait faire un 2nd prélèvement plus poussé ( ...et onéreux : 200 € ; recherche d'ADN de parasites intestinaux) a diagnostiqué une infection au TRICHOMONAS FOETUS."

Le FLAGYL (métrodinazole) n'est pas efficace contre ce parasite ; mon chaton a reçu 8 jours de FLAGYL, sans effet durable : les diarrhées ne se sont pas nettement apaisées durant le traitement et ont repris de plus belle ensuite.

Le seul traitement pour la trichomonose féline est le RONIDAZOLE, mais ce traitement me pose un double problème : le mode d'administration ( 1 très grosse gélule par jour, la posologie efficace étant de 500mg/j/kg ) et les effets secondaires dangereux : risque neurotoxique avéré , risques de pancréatite avec des dégâts irréversibles.

Mon petit étant vif, actif, joueur, bref en grande forme, sans autre symptôme clinique que ces diarrhées caractéristiques de la trichomonose, tant que je parviens à contrôler les diarrhées grâce à l'argile verte je reste vraiment très réticente à administrer ce traitement...

Cela m'a valu un long débat avec ma veto, qui m'avait commandé le RONIDAZOLE auprès du labo sans m'avoir informée des risques au préalable ; j'ai effectué par moi-même de nombreuses recherches sur le parasite et sur la molécule préconisée pour le traitement, en épluchant des thèses vétérinaires et des articles très nombreux pour recueillir une information fiable ; c'est aussi comme cela que j'ai abouti à la solution de l'argile verte (utilisée par des patients atteints de pathologies lourdes du côlon).

Quelqu'un/e sur ce forum aurait-il/elle fait l'expérience du RONIDAZOLE ? (ou "TRICHOREX" = ronidazole pour pigeon )

Merci d'avance pour votre retour !

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

L'une de mes amies a eu également ce genre de mauvaise expérience suite à l'achat d'un Birman auprès d'une éleveuse de Bretagne.

Le chaton de 3 mois a été pris en charge par un véto sitôt son arrivée chez elle, à cause d'une diharrée importante alors qu'il n'y avait pas eu de changement de nourriture... la première selle était une énorme bouse malodorante.

Le véto a tout de suite fait une recherche dans les selles : virale et parasitaire par PCR !

Résultats : présence de CORONAVIRUS et TRICHOMONAS FŒTUS

Des antiviraux ont été prescrits pour le CORONAVIRUS, et plusieurs prises de PANACUR sur 3 jours consécutifs et à 15 jours d'intervalle pour le parasite.

A ce jour, le chat a 7 mois, et n'a plus eu de diarrhée depuis 1 mois, ses crottes sont normales.

Un contrôle PCR a été effectué : absence de CORONAVIRUS. Ce qui est encourageant, mais à confirmer par 2 autres PCR à un mois d'intervalle.

Concernant le parasite, le véto conseille d'enlever les crottes sitôt faites, et de désinfecter le bac à litière à l'eau de Javel et au Vaporétto. Mon amie doit faire cette désinfection après chaque selle, et changer la litière, elle en mets très peu en hauteur à chaque fois. Le véto n'a pas voulu donner ce traitement au RONIDAZOLE, jugeant préférable de le débarrasser de ce parasite par la désinfection du bac tout de suite après chaque selle. En effet, d'après le véto, il faut plusieurs mois, voire années pour s'en débarrasser.

Infos (p44) : http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1491

Bien sûr, il faut éviter tout contact avec d'autres chats... car c'est très contagieux (la contamination se faisant par la litière et le léchage).

Courage et tiens-nous au courant !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Mothercat
2 chats mâles : - Ferdinand, né en novembre 2006 ( Bristish Shorthair ) - Mâtho, né en juillet 2017- Bengal LOOF Naos de Laf- seal tabby mink spotted

Merci beaucoup, Mamiecat, pour ces informations !

J'avais déjà téléchargé et lu très attentivement cette thèse vétérinaire ; cela dit , un grand merci pour le lien qui sera sans doute fort utile à d'autres, malheureusement !

Comme je l'ai expliqué, à ce jour je m'en tiens à l'argile verte pour stopper les diarrhées et aux mesures d'hygiène préventives... d'autant que mon petit Bengal a pour "tonton" notre vieux British de 11 ans, qui partage ses câlins et ...sa litière !!! Nous vivons en appartement, et il m'est absolument impossible de les isoler , d'autant que le petit, arrivé à la maison il y a 3 mois, est très attaché au British...

Alors en effet, je retire immédiatement ses crottes de la litière, je désinfecte systématiquement etc. ; certes c'est assez contraignant pour moi, mais bien que ma véto m'ait annoncé que cela peut durer 3 ans, tant pis, j'assume !

Je redoute seulement que la leucocytose récemment détectée chez mon petit chat lors de sa stérilisation ne me force à administrer ce traitement...

Utilisateur anonyme

Bonjour mothercat ! Je croyais que j’avais pris mon chat au même endroit mais non... en tout cas mon bengal a la même chose et à bientôt 2 ans. Serait il possible qu’en l’on en discute? Voici mon mail emily.dufau@neuf.fr. Merci beaucoup.

Utilisateur anonyme

Cher mothetcat ! un grand merci pour ces informations moi même j'ai 2 chatons qui ont une diarrhée depuis 1 mois j'ai tout essayer en vain , mais grâce à votre récit je suis rassurée et je comprends mieux leurs états car j'étais perdu vu que je ne pouvais pas arrêt cette diarrhée malgré les vetos que j'ai consulté et les traitements , de plus ils étaient en pleine forme jouaient et surtout adoré manger beaucoup même, chose que je ne comprenais pas car leur selles étaient si liquide ça sentais mauvais je ne savais plus quoi faire.... merci de partager ton expérience avec nous je vais essayer l'argile verte eh espérant du mieux .......

Mothercat
2 chats mâles : - Ferdinand, né en novembre 2006 ( Bristish Shorthair ) - Mâtho, né en juillet 2017- Bengal LOOF Naos de Laf- seal tabby mink spotted

Happy birthday 🐆 et f***k the tritri !

Bonjour à tous,

Des nouvelles de mon chaton Bengal...qui n'est plus chaton puisqu'il vient de fêter son 1er anniversaire 🎂 (en juillet 2018)

Et le cadeau est pour moi : il semble enfin guéri de sa saleté de tritri ! (tritrichomonas foetus).

V. aussi ma discusion intitulée TRICHOMONOSE FELINE

Et sans avoir eu recours au Ronidazole neurotoxique...

Pour récapituler mon protocole thérapeutique (v.plus haut) :

- s'armer de PATIENCE et de confiance : ce parasite intestinal occasionne des diarrhées pendant 10 mois à 1 an en moyenne ;

- contrôler les diarrhées avec de l'ARGILE verte ( v. mes précédents posts ci-dessus + attention à ne pas surdoser l'argile, sinon ça constipe le chat en se manifestant par une crotte-"bouchon" suivie de diarrhées sanglantes )

- assurer scrupuleusement L'HYGIÈNE de la LITIERE, plusieurs fois par jour et autant de fois que nécessaire : retirer immédiatement de la litière les selles ou "bouses", désinfecter la pelle et le caisson de la litière, nettoyer à la lingette-bébé bio les pattes et l'anus du chat après chaque défécation, etc.

(NB : à force de guetter les diarrhées et de nettoyer la litière à répétition, je me suis complètement bousillé les genoux ! Donc le gros coussin de sol ou l'aménagement d'un plan de travail sont obligatoires pour la corvée de litière !)

- la NUTRITION est capitale : soutenir le microbiote (flire intestinale) avec 1 sachet/j de FORTIFLORA CHAT + on observe une nette amélioration des selles grâce à l'alimentation BIO/ SANS CEREALES : croquettes ACANA + pâtée de viande brute bio CARNILOVE.

V. LES BONS CONSEILS DE CELDRIC ( dans la discussion intitulée TRICHOMONOSE feline) , EN FAVEUR DE L'ALIMENTATION LA PLUS PRIMITIVE POSSIBLE (particulièrement pour les Bengals dont l'intestin est très fragile et intolérant, du fait même de la création très "récente" de la race...)

(NB : pour perturber les instestins le moins possible lors de la transirion vers le bio sans céréales : sur les 4 doses de 25 g quotidiennes ( mixte : 2 humides + 2 sèches), j'ai quand même maintenu 1 dose de pâtée humide ( 25g ) + 1 dose de croquettes (25 g) de la marque HILL'S I/D haute digestibilité, initialement conseillée par le veto... bien qu'elles contiennent des céréales ! Bien entendu, à terme je compte ne plus donner que du bio "primitif ", voire des rations ménagères crues...)

Morale de la mésaventure : à l'adoption d'un chaton, exigez de l'éleveur* un test de dépistage du tritrichomonas foetus (+gardia etc.) en recrudescence dans les élevages et encore mal connu voirz inconnu des vetos !

*Et fuyez les particuliers qui fabriquent une portée annuelle pour en tirer qq milliers d'euros au black !

En espérant que mon expérience pourra être utile, je répondrai aux questions avec plaisir !

Mothercat
2 chats mâles : - Ferdinand, né en novembre 2006 ( Bristish Shorthair ) - Mâtho, né en juillet 2017- Bengal LOOF Naos de Laf- seal tabby mink spotted

Bonjour Emily et Jina,

Je viens seulement de trouver vos posts dans la discussion, alors que j'y revenais pour annoncer la guérison de mon ado Bengal...

Ne désespérez pas ! si votre chat est lui aussi atteint du tritrichomonas, il faut savoir que les diarrhées peuvent durer plusieurs années ( 3 ans ou plus), malheureusement... et qu'un chat même guéri des diarrhées "bouses puantes" peut rester contaminant pour ses congénéres et fragilisé des intestins à vie.... C'est-y pas joyeux ???

C'est pourquoi j'en tiens rancune (et c'est peu de le dire) à ma "vendeuse" de Begal loof ( à La Queue en Brie) qui fourgue sa portée annuelle sur LE BON COIN et qui va probablement recommencer cette année, si ce n'est déjà fait ! - avec un réel mépris du "CAPITAL-SANTE" des chatons !

En tout cas, bon courage, sincèrement, mais dites-vous qu'avec beaucoup de patience, de soins et d'amour, vous finirez par en venir à bout !