Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

American Wirehair

American Wirehair
American Wirehair
Autre(s) nom(s)
Américain à poil long

Dans le monde animal apparaissent de plus en plus souvent ce qu’on appelle les « plaisanteries de la nature », qui se manifestent de manière inattendue dans des portées dont les parents sont parfaitement normaux ; on ne connaît pas les motifs qui provoquent ces mutations spontanées, mais certaines d’entre elles, grâce à l’intérêt d’éleveurs attentifs, ont donné naissance à de nouvelles races.

C’est justement le cas de l'American Wirehair, le chat américain à poil dur dont la principale caractéristique est la robe très fournie, ondulée et rêche au toucher car, cas unique dans l’espèce, chaque poil qui la compose est bouclée et son extrémité est recourbée en crochet.

Les origines du chat American Wirehair

L’ancêtre de tous les American Wirehair s’appelait Adam et fut le premier chat qui présenta un exemple de ce poil si caractéristique. Il naquit en 1966 dans une ferme de l’État de New York et était le seul, dans une portée de quatre, à avoir le poil ras et rugueux, donnant une impression de piquant au toucher. Joan O’Shea remarqua cette particularité et par un patient travail de croisements et de sélections, elle créa la nouvelle race qui commença à concourir dans les championnats à partir de 1978.

En réalité, cette mutation était déjà apparue en Angleterre, durant la Seconde Guerre mondiale, et elle avait été remarquée par quelques amateurs de chats passionnés dans une colonie de chats errants dans les ruines du centre de Londres. Malheureusement, les éleveurs ne se soucièrent pas de fixer de façon adéquate cette mutation qui se dispersa et ne fut pas récupérée.

Le chat idéal

Le chat American Wirehair est un chat de taille moyenne, sa tête est ronde et proportionnée à son corps. Son museau et son nez sont moyens-courts, son menton est moyennement développé ; les joues sont hautes et le nez présente une légère courbe concave. Les oreilles sont moyennes, légèrement arrondies au sommet, larges et pas trop inclinées vers l’extérieur, sans être à la verticale non plus. Les yeux, brillants, lumineux et grands, sont légèrement inclinés et ronds, assez écartés ; leurs couleurs sont vives et totalement différentes de la couleur de la robe.

Le corps est de taille moyenne, rectangulaire et au dos droit, d’aspect bien équilibré et compact ; le thorax est arrondi et les épaules sont aussi larges que les fesses. La musculature est fine mais forte et l’ossature modérée. Les pattes sont de longueur et d’ossature moyennes, robustes mais proportionnées au corps ; les pieds sont compacts. La queue est de longueur moyenne par rapport au corps et, à partir d’une base bien ronde, elle va en s’affinant jusqu’à une pointe arrondie qui ne doit être ni tronquée, ni pointue.

Le poil est court et micourt, la robe, très fournie, présente les trois types de poils : le poil de couverture, le secondaire et le sous-poil ; les moustaches et les poils des oreilles sont crépus.

La couleur du poil

Comme pour les autres races américaines, toutes les couleurs et tous les dessins sont reconnus.

Le caractère

Le chat American Wirehair est un chat très vif, athlétique et nerveux. Très indépendant, il a tendance à commander ; en fait, on dit de lui qu’il traite les autres animaux de la maison avec une… « patte de fer ».

Vivre avec lui, c’est comme vivre avec un chien Fox-Terrier déguisé en chat ; un chat volubile, agile, intelligent, curieux, qui a la particularité de se cacher dans les endroits introuvables de la maison ou du jardin.

3 commentaire(s)

Sissiou0 a écrit:
il y a 5 mois
sa vie combien de temps ?
Mirtil a écrit:
il y a 1 an
Dans ma famille tous le monde a cette race de chat
Viedechiens a écrit:
il y a 6 ans
Quel est la différence entre un américan wirehair et shorthair? Pourtant c'est la même photo ...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)