Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Les chats hybrides, des animaux domestiques dangereux ?

Savannah

Les félins hybrides rencontrent un succès de plus en plus important parmi les amateurs de chats. Issus d’un croisement entre des chats domestiques et des félins sauvages, dont le plus connu est le Savannah, ces hybrides séduisent par leur physique particulier et leur exotisme.

Aux États-Unis, le grand public est particulièrement friand de ces croisements leur donnant l’impression d’avoir un animal sauvage chez eux. Mais les spécialistes commencent à regretter une législation trop laxiste au sujet de ces félins. Des groupes de protection animale, soucieux des conséquences de la présence de tels chats dans les foyers, ont lancé une pétition pour limiter leur possession et leur élevage dans le pays.

Un instinct sauvage encore très présent

L’un des arguments les plus soutenus par les signataires de cette pétition est que les hybrides n’ont pas de sauvage que l’apparence. Un tel physique irait de pair avec un comportement très proche de celui de leurs ancêtres prédateurs, ce qui peut entraîner rapidement des problèmes dans la maison. « Ils sont passionnants au début, et adorable quand ils sont petits, mais en grandissant ils peuvent devenir des animaux dont les gens ne sont pas capables de s’occuper », explique Daniel Lutz, membre de l’Animal Legal Defense Group.

Daniel Lutz, tout comme les autres associations signataires de la pétition, craint que ces félins hybrides très exigeant ne finissent par être abandonnés par leurs maîtres. Or, les populations de chats errants posent déjà un certain nombre de problèmes, comme la mise en danger de certaines espèces animales leur servant de nourriture. On imagine alors très bien les conséquences d’une population d’hybrides sauvages errant, des prédateurs encore plus redoutables !

Contrôler la population comme celle des grands félins

La pétition en question demande donc que les chats hybrides soient traités de manière similaire aux grands félins (lynx, puma etc...), de sorte que leur population ne devienne jamais hors de contrôle. Parmi les signataires, on compte d’ailleurs quatre sanctuaires pour grands félins, bien conscient de la menace que peut représenter une population sauvage d’hybrides.

© Shayhaas - Flickr

Particulièrement restrictive, la pétition entend entre imposer la stérilisation systématique des chats issus d'un croisement avec un félin sauvage, que leur adoption nécessite un permis spécial et que les hybrides de compagnie soient au moins issus de la quatrième génération depuis le croisent entre le félin sauvage et le chat domestique.

Des demandes très strictes donc, qui ne sont pas sans déplaire aux éleveurs de ces races très particulières. Car à leurs yeux, ces chats sont d’exceptionnels animaux de compagnie, qui ont déjà prouvé à de multiples reprises qu’ils s’entendent à merveille avec les enfants et les autres animaux.  

 

Et vous, pensez-vous que les chats hybrides doivent être mieux contrôlés ?

  • Oui, ce ne sont pas des animaux domestiques comme les autres.
  • Non, ce sont des chats de compagnie ne représentant aucun danger particulier.
Crédits photo : AussieGold - Flickr

7 commentaire(s)

Azanielle a écrit:
il y a 2 ans
mamoubussac. Oui, mais le votre est un F8. F2? La génération n'a pas les même conséquences sur l'animal. Qui plus est, on tente aujourd'hui de créer un chat hybride avec une espèce chinoise sauvage qui est en voie d'extinction!!! Et pour quoi? Pour avoir des taches rondes sur une robes dorée?!!
les nombreuses races existante ne suffisent déjà t-elles pas?

On ce met également à hybrider des loups et des chiens. Avez vous vu un F1 de ce type d'hybridation? et bien je ne m'en approcherais certainement pas. La moitié des espèces lupines ont disparut et au lieux de les sauvegarder on les reproduit avec un animal que l'homme à mit des milliers d'années à créer.

C'est comme inverser un processus. Pourquoi? Pour encore plus d’exotismes? C'est de l’égoïsme.
Mamoubussac a écrit:
il y a 2 ans
Mon Tigrou est un Bengal Savannah, il est doux et gentil. Un ange avec mes petits-enfants. Il a environ 5 ans et depuis plus de 3 ans qu'il vit avec nous, il n'a jamais été agressif. Nous lui avons pris une petite soeur, il y a un an, petite gouttière de 4 mois à l'époque. Ce n'est que câlins, léchages, bisous etc.... Il faut vivre avec eux pour les connaitre.
Mimimuzi a écrit:
il y a 2 ans
Tout au début de la création de ces chats hybrides, il avait été dit qu'il fallait attendre la huitième génération pour qu'enfin l'instinct sauvage disparaisse et que le félin soit entièrement domestiqué et ne présente aucun danger. Là, on parle de quatrième génération, un peu tôt pour que l'instinct sauvage ne ressorte pas. Bien que ces animaux soient magnifiques, ce n'est qu'une mode de snobinards, d'ailleurs le prix de vente de ces hybrides est exorbitant et nullement à la portée de tous. Une mode qui passera un jour et qui fera de nombreux abandons pour donner libre court à une nouvelle mode, Dieu seul sait de quelle invention l'homme est encore capable.
Silena76 a écrit:
il y a 2 ans
Je suis du même avis que @Azanielle. Il y a plus que largement de quoi s'occuper avec les espèces en voie d'extinction. Pourquoi donc aller jouer aux apprentis sorciers en faisant naître des animaux hybrides par des croisements dont on ignore toutes les conséquences, que ce soit du point de du comportement ou de celui de la génétique. On peut s'attendre à tout et n'importe quoi.
La semaine dernière, on parlait des "ligres", croisement entre lions et tigres dont le résultat n'est pas très beau. Aujourd'hui, ce sont des chats et des félins sauvages. On a l'impression que ça devient une mode. Ceux qui sont fanas de ces pratiques veulent avant tout se distinguer, frimer. Avoir un chat domestique c'est tellement banal, par contre avoir un animal hybride, c'est évidemment beaucoup plus exotique ! Pour ce qui est du respect des animaux, ben.... faudra repasser ! Franchement, ça me parait complètement stupide et ça me révolte.
Azanielle a écrit:
il y a 2 ans
Au lieu de créer encore des races, il faudrait peut être d'abord penser à sauvegarder les races sauvages.
Quel est l’intérêt de l'hybridation au juste? Une mode, une envie subite d'avoir un animal exotique? Mais le chat domestique est déjà un petit tigre en soit. Il a les mêmes comportements que les fauves sauvages.
Et sérieusement, pour obtenir de tel effets, vous imaginé qu'il faut encore inséminer la femelle d'une race sauvage. La première génération pouvant être disproportionner pour le corps de la mère, faire une césarienne, tout en ne sachant pas si elle arrivera à terme.
Merveilleux!!!

Et le fauve, au lieu de donner son sperme à une chatte, faites en sorte qu'il se reproduise avec ceux de son espèce pour la préserver. Faire mu muse avec les gênes juste parce-qu’on veut un nouveau joujou, c'est égoïste et inutile.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on veut encore du nouveau alors qu'il y a déjà tellement de races différente.
Florad a écrit:
il y a 2 ans
J'ai un chat de Bengal et il se comporte comme n'importe quel autre chat normal sauf qu'il fait des trucs peu ordinaire pour un chat: il aime les balades en voitures quand il a un harnais sans cave, il aime être pris dans les bras comme un bébé et il a peur des gros insectes, après quelques générations ils finissent par devenir de vrai petits chats, sauf pour la démarche les chats qui ont des ancêtres sauvages aux une façon de marcher bien à eux, ils marchent plus comme les grands félins.
Kallys34 a écrit:
il y a 2 ans
pour le permis spécial, je ne suis pas sûre mais attendre la quatrième génération et les stériliser, ça je suis pour.... pour le bien des animaux surtout....
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)