Publicité

Premier bain chiot

À quel âge peut on laver un chiot ? Tout sur le premier bain du chiot

Par Éric Duchêne Rédacteur | Journaliste

Publié le

À quel âge peut on laver un chiot ? Tout sur le premier bain du chiot

Votre petite boule de poils s’est roulée dans la terre ? Elle a sauté dans une mare, mangé très salement ? Votre chiot ne va pas y échapper : l’heure est venue de lui donner son premier bain. Suivez nos conseils, étape par étape, pour le nettoyer dans les règles de l’art.

Laver un chiot: quelles sont les précautions à prendre ?

Avant de lui faire couler un bain, respectez les indications suivantes.

À quel âge peut on laver un chiot ? 

Avant 3 mois, la mère des chiots assure leur nettoyage en les léchant régulièrement. La peau des petits chiens est en outre extrêmement fragile. Il n’est ni nécessaire ni conseillé de donner un bain à un chiot avant cet âge.

Laver un chiot: quelle température pour l’eau ?

Vu la fragilité de la peau des chiots, l’eau chaude est à proscrire. Elle doit être tiède, mais pas non plus trop froide. Il faut trouver le juste milieu.

Quel type de produit utiliser pour laver un chiot ?

Si votre chiot n’est pas trop sale, vous pouvez simplement le laver à l’eau claire. Si un produit s’avère indispensable, n’utilisez surtout pas de shampoing pour bébé humain ou pour chat. Procurez-vous plutôt auprès de votre vétérinaire un shampoing adapté aux jeunes chiens au pH neutre.

Comment laver un chiot ? Les étapes à suivre

  1. Le brossage : il permet de calmer votre chiot, mais aussi de retirer une partie de la saleté, d’enlever les poils morts et d’éliminer les nœuds.
  2. Le mouillage : l’eau du bain doit arriver au niveau des coudes du chien. Utilisez un gobelet ou le pommeau de douche à faible puissance pour le mouiller.
  3. Le moussage : faites mousser le shampoing pour chien dans vos mains puis massez votre chiot de l’encolure jusqu’à la queue, en évitant les oreilles, les yeux et le museau.
  4. Le rinçage : videz la baignoire et rincez votre chien jusqu’à obtenir une eau claire. Tout résidu peut engendrer des irritations.
  5. Le séchage : laissez votre chiot s’ébrouer puis enveloppez-le dans une serviette. Frottez-le énergiquement jusqu’à ce que son pelage soit complètement sec. L’utilisation du sèche-cheveux est déconseillée. Cela peut effrayer votre chiot, mais aussi provoquer des brûlures si l’air est trop chaud ou trop proche de la peau.
  6. La récompense : votre chiot doit pouvoir associer le bain à une expérience agréable. N’oubliez pas de lui donner une friandise pour chien et de le couvrir de caresses !

    PLUEMSCAPE / Shutterstock / Le séchage du chiot

À quelle fréquence laver un chiot ?

Un chiot est capable de se laver tout seul à partir de 3 mois. En outre, un brossage régulier permet de se débarrasser de la plupart des saletés. Le bain doit rester occasionnel, à raison d’une fois toutes les 4 à 6 semaines si nécessaire. Il existe plusieurs soins à apporter à votre chiot plus régulièrement. Lisez l’article à ce sujet pour en apprendre plus !

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?