Pourquoi ma lapine fait des nids ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
Je me renseigne un peu partout, mais je continuer à chercher une réponse. J'ai récupéré une lapine le 26 décembre 2010 car une voisine l'a acheté pour Noël et n'en voulez plus deux jours après car elle a des griffes. Elle n'a pas hésité à la mettre près de la poubelle..(Biens sur je ne lui parle plus depuis). Venant en à mon problème ma lapine depuis un mois à tendance à faire un nid dans la cage avec le foin et les coupeaux dont elle se remplie la bouche, et une fois avec du foin et des poils..Elle ne peut pas être enceinte puisqu'elle n'a pas été au mâle, ce n'est une sainte Neige lol . Son comportement m'angoisse car j'ai peur qu'elle fasse une grossesse nerveuse ? oui qu'elle soit tout simplement en chaleur ??? Combien de jours dure les chaleurs d'une lapine et combien de fois les ont elles dans l'année ? Je vous remercie pour ce merveilleux forum et attends avec impatience vos réponses. Ah oui j'allais oublié elle est blanche et au niveau des fesses et pattes arrière elle s'est fait des taches marrons clairs ? es ce ses régles ? Je suis un peu perdue. Laurence-Toulon
6 réponses
Utilisateur anonyme
Je pense effectivement à une grossesse nerveuse. C'est assez courant chez les lapines. Pour te répondre, les lapines n'ont pas ce qu'on appelle des chaleurs, elles peuvent être prises par les mâles toute l'année. Maintenant, elles seraient plus fertiles au printemps. C'est aussi à ce moment là qu'elles sont plus sujettes aux grossesses nerveuses. D'après ce que j'ai pu lire, tu dois faire attention à ce qu'elle ne fasse pas de montée de lait. Si c'est le cas, tu devrais l'emmener voir un véto.
http://wamiz.com/rongeurs/lapin-3/la-gestation-du-lapin-902.html Cet article indique que les lapines font des nids (c'est lié à l'ovulation, aux hormones, ect.), entre 14 et 18 jours...
J'espère t'avoir aidé !
Utilisateur anonyme
Merci pour ta réponse,
Sur le lien que tu m'as donné il ne parle pas de stérilisation ca me rassure, car touchant très peu d'argent avec ma pension d'invalidité je peux attendre pour la faire stéréliser.Je pense la faire stéréliser dans un mois ou deux selon mes ressources, mais bon j'essaierais de m'arranger avec le vétérinaire.J'espère qu'elle tiendra jusqu'a là. Je suis angoissée pour ma petite boule de poils mais j'ai déjà 3 chats dont un aveugle, un chien incontinant de 13anset8 mois,un perroquet et deux poissons récupérés aussi. Je vais voir et l'observer en espérant qu'elle va mieux. Bises merci Laurence-Toulon
Utilisateur anonyme
je t'avais deja répondu sur ton post d'hier a propos de ta lapine oui c'est sur elle ne peut pas etre enceinte etant donné qu'elle n'est pas en contact avec un male mais comme je t'ai dit elle continuera d'en faire elle ne s'arretera pas d'en faire je prefere etre franche avec toi et elle risque de contracter un cancer de l'utérus plus tard dès que tu peux fait la stériliser oui elle tiendra le coup mais il ne faut pas attendre trop longtemps je vais te donner un site qui est tres intéressant sur les lapins

les lapines n'ont pas de période de chaleur quand le male saillie la femelle sa déclenche l'ovulation et donc a tout les coup il y'a des bébés comme te l'a expliqué emmanuelle

sur le lien donné par emmanuelle ils ne parlent pas de stérilisation mais ce n'est pas du tout complet sur celui que je vais te donner ils en parlent justement...apres c'est a toi de voir a par la stériliser tu ne peux rien faire d'autre

http://www.margueritecie.com/gross.php

Utilisateur anonyme
au pire essaie de te renseigner aupres d'une association pour la stérilisation de ta lapine peut etre qu'avec leur veto tu paieras moins cher en leur expliquant la situation et en plus vu que c'est une lapine abandonnée que tu souhaites la garder mais que tu n'as pas beaucoup de moyens pour la stérilisation
Utilisateur anonyme
Oui, concernant les mesures à prendre, le site de Marguerite et cie indique bien que le plus approprié est la castration chirurgicale.

En attendant d'avoir les moyens de la faire opérer (si c'est l'avis du véto), si cela est possible, tu peux l'emmener faire une petite visite chez un vétérinaire. Il vérifiera si elle n'a pas développé de kystes et te conseillera pour les démarches futures.

Tu as raison en tout cas, surveille-là :) C'est un bon moyen de réagir vite en cas de problème.
2009laur45

merci pour vos reponse car ma lapine fesait pareil j'ai stressais pour rien vraiment merci de m'avoir aidée a ce sujet!