Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Zoonoses chez l'octodon

Octodon
Octodon
Poids :
200 à 300 g
Longeur :
12 à 20 cm
Espérance de vie :
5 à 10 ans

Ne vous alarmez pas, l’octodon n’est pas plus dangereux qu’un autre rongeur. Cependant, il importe que vous preniez conscience qu’un risque de contamination de l’animal à l’homme existe, et qu’il est en votre pouvoir de vous prémunir contre d’éventuels désagréments.

Une bonne hygiène avant tout

Une bonne hygiène lors de la manipulation de votre octodon est la base de la prévention des maladies parasitaires. Cela signifie que vous devez toujours bien vous laver les mains après avoir touché non seulement votre compagnon, mais aussi tout élément de la cage. Cette règle vaut également pour les enfants, qui courent plus de risques en raison de leur inclination à vouloir embrasser les animaux (attention : l’octodon peut s’en effrayer et les mordre) ou de porter à tout moment leurs doigts à leur bouche.

Sachez réagir en cas de morsure ou de griffure

Si vous vous faites mordre par votre octodon, même légèrement, ayez le réflexe de désinfecter immédiatement la plaie, si petite soit-elle. En effet, des germes ont pu être inoculés dans la peau par l’intermédiaire des dents, lesquelles, chez les rongeurs, sont porteuses de nombreux micro-organismes potentiellement pathogènes. Si vous négligez une morsure, un abcès peut se développer, ou une fièvre survenir quelques jours après les faits, accompagnée d’une augmentation des ganglions voisins de la plaie.

Pour nettoyer une morsure, lavez-la dans un premier temps à l’eau et au savon de Marseille. Appliquez ensuite de l’alcool et de la bétadine, puis consultez un médecin qui vous indiquera s’il est nécessaire de suivre une antibiothérapie. La conduite à tenir est rigoureusement la même en cas de griffure, même superficielle.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)