Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Les fractures chez l'octodon

Octodon
Octodon
Poids :
200 à 300 g
Longeur :
12 à 20 cm
Espérance de vie :
5 à 10 ans

Les fractures peuvent survenir lorsque l’animal se coince la patte, par exemple dans un grillage aux mailles trop lâches et permettant juste le passage d’un membre. Le dègue n’a d’autre solution que de tirer violemment sur sa patte pour se dégager, et risque de se la fracturer. La fracture peut entraîner une plaie visible de l’extérieur (fracture ouverte) : en ce cas malheureusement, l’amputation est recommandée pour éviter tout risque de septicémie.

Posez, sinon, un pansement et une attelle. La fracture peut aussi rester invisible ; on peut la détecter au comportement de l’animal, qui laisse pendre sa patte et ne prend plus appui dessus. Une attelle doit être posée.

Attention : l’alimentation joue un rôle non négligeable dans la prévention des fractures. Si sa nourriture ne comporte pas assez de calcium (et de vitamine D, qui permet de le fixer), les os de votre octodon seront fragilisés. Ne lui donnez donc pas exclusivement des graines de tournesol, même si « il les aime tant » : ces graines sont très riches en graisse et très pauvres en calcium. En clair, elles prédisposent votre animal aux fractures.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)