Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

La constipation chez l'octodon

Octodon
Octodon
Poids :
200 à 300 g
Longeur :
12 à 20 cm
Espérance de vie :
5 à 10 ans

La constipation est fréquente pendant la gestation, l’utérus gravide exerçant une pression sur le tube digestif. Les femelles gestantes sont donc à surveiller. Une alimentation fraîche de temps en temps peut aider à enrayer le problème. Celui-ci peut d’ailleurs toucher tous les animaux : il suffit d’une alimentation trop sèche ou trop riche pour ralentir et troubler le transit digestif.

Chez les vieux animaux, la constipation est fréquente. Il faudra donc adapter en conséquence la nourriture à l’âge de chaque octodon. Si l’intestin de votre octodon est porteur de tumeurs, une constipation peut être un signe alarmant. Vous observez alors des crottes très petites, très dures et noires, car elles contiennent du sang digéré.

L’animal a très soif et est parfois victime d’une paralysie de l’arrière-train. Le traitement consiste à donner des fruits, du jus de tomate à la place de l’eau et des légumes verts (sans excès). Vous pouvez aussi administrer de l’huile de paraffine trois fois par jour durant deux jours. Si votre octodon vous paraît très faible, faites- lui boire du jus d’orange à la seringue.

Sortez-le de sa cage si cela est possible, pour lui permettre de s’ébattre dans un espace plus grand : les déplacements favorisent le transit intestinal.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)