Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

L'habitat de l'octodon

Octodon
Octodon
Poids :
200 à 300 g
Longeur :
12 à 20 cm
Espérance de vie :
5 à 10 ans

La famille des Octodontidés, à laquelle appartient l’octodon, se répartit des deux côtés de la cordillère des Andes. Octodon degus est l’une des espèces les plus communes du Chili central. On ne le trouve d’ailleurs que dans ce pays. Il peut vivre jusqu’à une altitude de 1 800 mètres.

Un habitat aride

En effet, la raréfaction de l’oxygène de l’air des hauteurs ne lui convient pas. Le spécimen capturé à 2 000 mètres demeure une exception, l’habitat préféré de ce rongeur se situant au-dessous de 1 200 mètres. Son milieu naturel consiste en des steppes arides au sol pierreux, plantées de quelques arbustes parmi une végétation rare.

Un climat méditerranéen

Le climat dominant y est chaud et sec l’été, froid et humide l’hiver (de type méditerranéen). Cependant, la constitution de l’octodon ne lui permet pas de résister aux températures trop élevées.

Au nombre des végétaux qui lui sont familiers, citons quelques arbustes : Baccharis linearis , Baccharis rosmarinifolia , Muehlembeckia hastulata ; sous-arbrisseaux et plantes au port rampant : Quillaja saponar i a , Lithraea caustica ; des épineux, tel l’Acacia caven ; des herbacées : Erodium cicutrarium, Peptocaria penicillata, Trifolium repens, et des graminées : Psoas, Festuca, Bromus, Briza.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

3 commentaire(s)

Lili22 a écrit:
il y a 4 ans
je voudrai poser une petite question esque est - ce vraiment tres bon de mettre son octodon de tensenten dans le jardin dans l'erbe avec sa cage
Lili22 a écrit:
il y a 4 ans
bonjour ! jai une octodon qui s'apelle titine et j'ai lue que pour amuser son octodon il lui fallait son bac a sable et je lai fait et elle reller dedans c'est vrai que sai un bon moyen de rendre heureux ses petit rongere
Matous a écrit:
il y a 5 ans

L'octodon ne vit pas dans des galeries souterraines par hasard?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)