Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Gestation de l'octodon

Octodon
Octodon
Poids :
200 à 300 g
Longeur :
12 à 20 cm
Espérance de vie :
5 à 10 ans

Chez l’octodon, l’utérus est bicorne ; chaque corne peut contenir trois ou quatre foetus. La femelle fécondée porte pendant 87 à 93 jours. Quand elle sent le moment venu, elle s’installe dans la chambre « souterraine », préparée à cet effet, et met bas un à dix petits.

Quel que soit l’effectif de la portée, le poids des bébés à la naissance est sensiblement le même : entre 10 et 15 g. La mère les allaitera environ quatre semaines avant de commencer à les sevrer.

Développement embryonnaire
L’amphimixie, c’est-à-dire la fécondation proprement dite, intervient dans les 12-24 heures suivant la saillie. À 156-168 heures de vie, l’ovule fécondé commence à s’implanter dans la paroi de l’utérus. À 27-28 jours, l’embryon a la forme d’un « C » mesurant 2,5 à 3,5 mm. De minuscules ébauches de coeur et de poumons commencent à apparaître.

À la fin du premier mois se forment les bourgeons des pattes de devant. Ceux des pattes de derrière commencent à poindre quatre à cinq jours plus tard. Vers 38 jours, l’embryon mesure 10-11 mm et pèse entre 36 et 56 mg. On peut voir ses yeux, ses pieds et ses mains. Tous quatre sont encore « en palette » ; les doigts ne commenceront à se séparer que vers 45 jours.

Vers 58 jours, apparaissent les paupières, soudées entre elles. Le foetus pèse maintenant entre 800 mg et 1,4 g. Entre la fin du deuxième mois et la moitié du troisième intervient la différenciation du sexe.

Vers 80 jours, le foetus est enfin pourvu de vibrisses et d’une fine fourrure sur tout le corps. Il possède même des tétines. Vers 90 jours, le foetus ne mesure pas plus de 5 cm. Hélas ! il est déjà temps de quitter le ventre maternel.

Points délicats
• Plus la portée est nombreuse, plus le sevrage intervient tôt. Or, les petits octodons contraints à quitter trop tôt le nid sont encore plus fragiles que les autres. Ils doivent bénéficier d’une attention particulière.

• Une femelle qui allaite doit être séparée des autres femelles.

• La mise bas est aussitôt suivie chez l’octodon d’un nouvel oestrus. Cela signifie que la femelle peut déjà enchaîner une nouvelle gestation. Toutefois, ne la faites pas reproduire plus de deux fois par an.

• La taille des portées est plus petite chez les femelles très jeunes ou âgées.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)