Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Défenses et réflexes de l'octodon

Octodon
Octodon
Poids :
200 à 300 g
Longeur :
12 à 20 cm
Espérance de vie :
5 à 10 ans

Systèmes de défenses de l'octodon

Le petit rongeur dispose de deux atouts biologiques pour éviter de finir dans l’estomac de ses agresseurs. Le premier est la conformation de son appareil auditif. L’octodon possède une chambre de résonance tympanique volumineuse et des pavillons auriculaires très développés. Cela lui permet de percevoir un son à plus de 50 mètres.

Il peut alors facilement détecter l’approche d’un prédateur et a (en principe) tout le temps de se mettre à l’abri. Le second atout est très particulier, puisqu’il consiste à s’autotomiser – c’est-à-dire à se défaire –, comme les lézards, de sa queue. La peau de cette dernière se sectionne par réflexe, donnant à son propriétaire la possibilité d’échapper à la prise de l’agresseur.

Cette automutilation n’entraîne aucune douleur. L’octodon ne se contente cependant pas de ces deux avantages pour se protéger des assauts inopinés : il use aussi d’un autre moyen de défense, la prudence.

L’animal prend toujours soin de ne laisser aucun indice sur l’emplacement de son terrier (en cachant l’ouverture des nombreuses issues, en évitant de souiller les environs…). Il se déplace avec discrétion, change souvent de chemin et fait de nombreux détours pour tromper tout ennemi potentiel.

Réflexe d'autonomie

Si l’on saisit l’octodon par l’extrémité de la queue, celle-ci « casse » spontanément, rendant la liberté à son propriétaire. Grâce à une vasoconstriction réflexe (les vaisseaux sanguins qui irriguent la queue se resserrent automatiquement), la mutilation n’entraîne aucune hémorragie.

Les vertèbres dénudées se nécrosent, puis tombent. Le moignon restant cicatrise normalement tout seul.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)