Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Crises d’épilepsie chez l'octodon

Octodon
Octodon
Poids :
200 à 300 g
Longeur :
12 à 20 cm
Espérance de vie :
5 à 10 ans

Les crises d’épilepsie, d’origine cérébrale, existent chez de nombreux mammifères. Elles se caractérisent par des convulsions alternées avec des périodes de calme. Les membres, ainsi que la tête de l’animal se raidissent, les yeux sont révulsés, puis tout le corps se relâche. La crise dure quelques minutes. Le phénomène cesse de lui-même. Une stimulation quelconque (odeur, bruit, vision…) peut déclencher une crise.

Que faire quand son octodon fait une crise ?

Chez l’octodon, comme chez la gerbille, la prise inopportune de l’animal dans la main ou une variation brusque des conditions ambiantes (température, lumière, bruit…) est susceptible de provoquer une crise. Ces crises ne sont pas dangereuses, même si elles sont très impressionnantes. Il faut laisser l’animal se calmer seul, en prenant garde qu’il ne se blesse pas.

Pour cela, il est possible de le déposer sur une surface molle et nue, d’où il ne puisse pas tomber. Cependant, évitez de le transporter pendant une crise ; contentez-vous de le protéger des chocs contre les éléments de son environnement immédiat, par exemple en disposant autour de lui des « matelas » de coton.

Pour limiter les déclenchements de crise, prévenez toujours votre dègue par des paroles douces et des gestes lents avant de le saisir et évitez les modifications violentes de paramètres environnementaux. N’allumez pas la lumière d’un seul coup le soir, par exemple.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)