Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Les oreilles du lapin

Lapin
Lapin
Poids :
800 à 2000 g
Longeur :
environ 20 cm
Espérance de vie :
5 à 8 ans

Les longues oreilles des lapins, délicates et très sensibles, leur permettent de percevoir les bruits les plus fins et d’anticiper sur l’agression des prédateurs. Elles ont également une autre fonction importante : elles représentent 12 % de la surface corporelle totale et comme elles sont très vascularisées, elles servent en effet à la thermorégulation de l’animal, c’est-à-dire qu’elles l’aident à évacuer la chaleur excessive, jouant ainsi le même rôle que les grandes oreilles de l’éléphant d’Afrique.

Les lapins, dépourvus de glandes sudoripares, ne peuvent pas se refroidir en suant ni en haletant, comme le font les chiens. Dans leur milieu naturel, ils n’ont qu’un seul moyen de se défendre des grandes chaleurs : se réfugier au frais dans leurs terriers souterrains.

Cette possibilité leur est interdite en captivité et ils se retrouvent absolument sans défense dans leurs cages face aux hautes températures et ils sont d’ailleurs facilement sujets aux coups de chaleur. Dans son travail de sélection artificielle, l’homme a créé des races aux oreilles encore plus grandes que les oreilles d’origine (comme celles de la race Lièvre), très petites (comme celles des races naines), ou même aberrantes (comme les oreilles pendantes et incapables du moindre mouvement des races Bélier).

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)