Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Le langage des lapins

Lapin
Lapin
Poids :
800 à 2000 g
Longeur :
environ 20 cm
Espérance de vie :
5 à 8 ans
le langage des lapins

Les lapins communiquent entre eux grâce à un large éventail d’attitudes, de mouvements, de bruits et de signaux qui, pour la plupart d’entre eux, font intervenir les oreilles (chez les races Bélier, à oreilles pendantes, c’est cependant tout simplement impossible).

La domination chez le lapin

Pour comprendre le langage des lapins, il faut avant tout se rappeler que ce sont des animaux sociaux qui vivent en colonies. À l’intérieur du groupe, il règne une hiérarchie au sein de laquelle le lapin dominant manifeste par exemple sa suprématie en se faisant nettoyer la robe par ses subordonnés (même s’il arrive que ce soit lui qui nettoie celle des autres). Cette demande s’exprime par une posture précise : les pattes recroquevillées sous le corps, la poitrine abaissée vers le sol et la tête tendue vers l’avant, avec le menton bas.

Le lapin manifeste également cette demande (qui ressemble d’ailleurs plus à un ordre !) aux êtres humains, dont il attend qu’ils le caressent et qu’ils le grattent derrière les oreilles. Et si nous n’obéissons pas ? Il peut se venger en faisant une bêtise dans la maison ou réagir en mordillant la personne en question. Dans cette situation, un lapin particulièrement agressif peut même aller jusqu’à infliger de profondes morsures.

Un lapin au caractère moins dominant peut en revanche aussi bien apprécier d’être léché (par un autre lapin) ou caressé (par un être humain) que de lécher et de nettoyer (un autre lapin ou une personne). Quand un lapin nous lèche, il nous montre toute son affection en nous disant qu’il nous aime.

Caresser un lapin

La bonne façon de dorloter un lapin consiste à lui caresser le front (jamais dans le sens contraire du poil), à lui gratter délicatement la base des oreilles et les joues et à lui caresser le dos.

En revanche, il n’aime pas qu’on lui touche la partie située sous le menton, sous le ventre ou sur les pattes arrière. Si l’on caresse un lapin à un endroit ou d’une façon qu’il n’apprécie pas, il s’éloigne. En revanche, s’il apprécie ces caresses, il reste immobile, sous le charme, et émet parfois un léger grincement des dents, comme un ronronnement.

Le langage non verbal du lapin

Quand un lapin est calme et détendu, il se couche sur le ventre, les pattes arrière complètement détendues. Parfois il se retourne et s’endort le ventre à l’air, complètement relâché.

Si en revanche il a les pattes serrées sous le corps, les oreilles aplaties vers l’arrière et les yeux mi-clos, cela signifie qu’il est très effrayé. Dans ce cas, son instinct le pousse à rester parfaitement immobile, comme s’il voulait passer inaperçu face à un éventuel prédateur. Si l’on observe cette attitude chez un lapin, il faut essayer de comprendre ce qui a pu l’effrayer et lui parler doucement pour le calmer, tout en le caressant.

Les lapins, des animaux très territoriaux

Les lapins sont également des animaux très territoriaux et ils expriment de plusieurs façons cet aspect de leur caractère. Ils s’approprient par exemple un espace déterminé principalement à travers leurs selles, qu’ils éparpillent à plusieurs endroits et non en un seul lieu.

Ils agissent de même quand ils ne se sentent pas tout à fait à l’aise ou quand ils sentent que leur domination est menacée par d’autres lapins, des chiens ou des chats présents dans la maison.

Le comportement agressif d'un lapin

Bien que cela puisse sembler étrange si l’on considère sa douceur proverbiale, le lapin peut également adopter des attitudes agressives, qui se manifestent par des oreilles dressées orientées vers l’extérieur (ou, pour indiquer un état d’irritation encore plus fort, vers l’arrière, en s’abaissant), le corps dressé, la queue droite et les pattes tendues ou légèrement écartées.

Il peut même arriver qu’un lapin émette une sorte de grognement et qu’il attaque et morde. La petite morsure légère de cet animal est toutefois différente de la morsure agressive. Il l’utilise pour attirer l’attention sur lui, pour demander à être reposé sur le sol quand il est dans les bras, ou pour exiger d’un lapin qui lui est subordonné de se pousser pour le laisser accéder à une friandise qu’il apprécie.

La curiosité chez le lapin

Les oreilles tendues vers l’avant sont un signe de curiosité et d’attention et le lapin adopte habituellement ce port quand il est en train d’explorer un nouveau milieu ou quand il a trouvé quelque chose d’intéressant. Dans ces situations, sa tête est également souvent tendue vers l’avant. Pour observer et explorer le milieu environnant, il arrive que le lapin se dresse sur ses pattes arrière, allonge le corps et regarde autour de lui tout en reniflant avec attention.

Le lapin, comme Pan-pan !

Une attitude particulière des lapins consiste à taper sur le sol avec leurs deux pattes arrière en même temps, provoquant un bruit sourd. Ce comportement peut signifier plusieurs choses selon le contexte dans lequel se trouve l’animal. En général, il s’agit du mécontentement de l'animal. Celui manifeste sa colère en tapant de la patte. Ce comportement peut également traduire la manifestation de la perception d’un danger ou de quelque chose d’inhabituel dans le milieu environnant.

Les lapins sont également très vifs et ils aiment jouer et exprimer leur joie de vivre. Une expression de pur bonheur consiste pour eux à faire des sauts en hauteur, accompagnés parfois de pirouettes en l’air ou de hochements de tête. Les lapins peuvent aussi courir autour d’une personne pour exprimer leur joie de la revoir.

Quand ils jouent, ils jettent en l’air des objets qu’ils rattrapent quand ils retombent par terre. Il leur arrive aussi de creuser, de réduire en morceaux des journaux, de traîner avec eux des bouts de tissu et de se courir après. Ces animaux ont beaucoup d’énergie à dépenser, surtout quand ils sont très jeunes.

Il faut leur donner la possibilité de le faire en toute sécurité pour ne pas qu’ils abîment les meubles. À partir d’un an, ils deviennent plus mûrs, plus calmes et plus affectueux et apportent encore plus de satisfaction en tant qu’animaux de compagnie.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

5 commentaire(s)

Liova a écrit:
il y a 3 ans
Il faudrait ajouter que le langage du lapin est très complexe, et nécessite de prendre connaissance du "rabbittalk" (le traducteur Lapin/Humain, selon les dernières études scientifiques°. Et c'est vrai qu'il manque des illustrations sous forme de photos du comportement animalier selon les humeurs.
Pitiflette a écrit:
il y a 3 ans
Bonjours,
J ai 3 lapins nains dont 1 plus âgé que les autres!
Là cohabitation se passe bien, seulement le plus âgé mordille quelque fois un des petits,
Comment savoir si c'est méchant ou non ?
Merci d avance
Lanimal Sauvage a écrit:
il y a 4 ans
cela veut tout simplement dire qu'il défend son territoire c'est normal, mais si il fait sa dès que tu met ta main dans sa cage c'est que tu l'a mal sociabilisé...dans ce cas la renseigne toi ou va voir un vétérinaire spécialisé en NAC
Doune294 a écrit:
il y a 4 ans
Lorsque je j'entre dans la cage de mon lapin, celui-ci cours partout, et lorsque je m'approche de lui y se met a courir dans tout les sens ! Lorsque j'arrive à le toucher il veut me mordre ! Je ne sais pas quoi faire pour qu'il arrete de me mordre et je me demande pourquoi celui-ci devient énerver lorsque j'entre dans sa cage ? Merci de me répondre !
Lanimal Sauvage a écrit:
il y a 4 ans
Mon lapin ne me lèche jamais.cela veut dire qu'il ne m'aime pas?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)