Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

La gestation du lapin

Lapin
Lapin
Poids :
800 à 2000 g
Longeur :
environ 20 cm
Espérance de vie :
5 à 8 ans

L’accouplement provoque la libération des ovules (c’est la raison pour laquelle la lapine est définie comme un animal à « ovulation induite »).

la gestation de la lapine

La gestation dure habituellement 31-32 jours, mais peut varier entre 29 et 35 jours. Le diagnostic, qui consiste à palper délicatement l’abdomen de la lapine, doit être exécuté 10-14 jours après l’accouplement par une personne experte : si la palpation est effectuée avec trop de force, cela peut en effet abîmer les foetus.

Si la lapine est gravide, on peut percevoir les foetus à l’intérieur de l’utérus, qui sont de la taille de petits grains de raisin.

Quelques jours avant la mise bas, la lapine commence à construire un « nid » pour ses petits, en utilisant son propre poil qu’elle arrache avec ses dents. Ce processus est favorisé par l’action des hormones oestrogènes dont le niveau commence à augmenter vers la fin de la gestation. Parfois en revanche, la mère ne s’arrache le poil qu’après la naissance des petits, mais ce comportement est également normal.

Préparation d'une "caisse-nid"

Quelques jours avant la date prévue pour la mise bas, il faut placer dans la cage une caisse-nid (pour une lapine de taille moyenne une caisse de 40×30×30 convient très bien) dotée d’une ouverture facile et d’un rebord relevé. Cela permet à la mère d’entrer et de sortir facilement sans que son ventre ne heurte le bord de la caisse et ne blesse ses mamelles.

La présence d’un rebord surélevé est aussi très importante pour empêcher que les petits ne tombent de la caisse parce que la mère ne pourrait pas les récupérer. La caisse-nid, rembourrée de paille propre, doit être placée à l’opposé de la caisse hygiénique pour éviter qu’elle ne soit utilisée comme toilettes. C’est la lapine qui se chargera de rendre son « nid » encore plus confortable en y ajoutant du poil.

La grossesse nerveuse

Il arrive que la lapine ovule spontanément, c’est-à-dire sans avoir été couverte par le mâle (cela peut par exemple arriver si elle est montée par une autre femelle ou s’il y a un mâle dans les environs). Ce phénomène, commun également chez la chienne, est appelé grossesse nerveuse ou fausse grossesse.

Elle dure en général entre 14 et 18 jours durant lesquels la lapine manifeste les mêmes comportements que ceux que l’on observe au cours d’une gestation : elle s’arrache le poil, construit son « nid » et ses mamelles produisent du lait. À la fin de la grossesse nerveuse, la lapine redevient fertile et est en mesure de connaître une gestation normale.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

6 commentaire(s)

Jadinou a écrit:
il y a 1 an
Bonjour, ma lapine est pleine, elle en est à son 31ème jour de grossese donc devra normalement mettre bas dans quelques heures/jours.
Ce qui m'inquiète c'est qu'elle ne sait presque plus marcher tellement elle est grosse.
Est-ce normal?
Je m'inquiète.
il y a 1 an
Comment savoir si ma lapine est enceinte ?
Se n'est pas dangereux à seulement 7 mois?
Merci
il y a 1 an
Bonjour, nous avons un gros problème : une erreur de sexage est arrivée à l'achat de mes lapin ! Nous nous retrouvons avec un mâle et une femelle sur les bras, et apparemment, ils se sont t déjà accouplé.
Eglantine1999 a écrit:
il y a 3 ans
56 jours? pas possible
N'Gbe a écrit:
il y a 3 ans
bien tot elle metras aux monde
Minu a écrit:
il y a 4 ans
Bonjour je voudrais savoir si c'est normal que ma lapine ait accepté de s'accoupler avec mon lapin alors qu'il y 56 jours ils se sont accouplés, qu'elle est fait son nie , que ses tétines ont gonflés et qu'on est senti bouger dans son ventre ?

Merci d'avance.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)