Comment trouver les bons fruits et légumes?

Utilisateur anonyme

J'étais en train de me demander si les fruits et légumes du supermarché sont bon pour les lapin.... Chez moi j'ai du basilic dans le jardin ( sans pesticides) Mais à part ça j'aimerais pouvoir lui donner des feuilles de pissenlit, des chicons, du céleri etc... On a une tondeuse automatique donc pour les pissenlit c'est fichu par contre j'aimerais bien savoir où vous vous procurez vos fruits et légumes et quelle quantité vous donnez à votre lapin.

Pour moi ce serait bizarre que les pommes ( par exemple) du supermarché soient bonnes alors qu'il y a pleins de "produits chimiques".

Vaut-il mieux donc privilégier le marché?

Merci d'avance!

19 réponses
Satine123
Je suis une passionné des lapins ! Je n'arrête pas de lire et de me renseigner sur eux ! Je passe tout mon temps avec mes lapines ! Depuis que je suis petite , j'adore les animaux...

Le mieux est de leurs donner des légumes de saison ! Si tu peux , fait ton propre jardin pour avoir des légumes bio ! Sinon , a tout les marchés , il y a une section de légumes bio ! Sinon , lave bien tes légumes pour enlever le plus de produits si il ne sont pas bio . Moi j'achète la plupart de mes légumes dans la section biologique , mais certains ne s'y trouve pas et je doit alors en acheter au marché . L'été , on en profite pour faire pousser un Max d'herbe et de légumes pour éviter d'en acheter au marché . C'est sûre que ces légumes ne sont ce qui a de meilleure pour les lapins , mais ils ne sont pas nécessairement nocifs ! Bref , on a pas vraiment le choix d'acheter des légumes au marché durant l'hiver ! Mais tu peux toujours te faire un jardin pour le printemps , été et automne ;) pour les quantités , je donne 90% de feuilles et 10% de racine . Mes lapines mange chacune 4 tasses de légumes tout les jours ! Elle ont en moyenne 8-9 légumes différent qui change au grès des saisons ! Voilà , j'espère avoir réussi a répondre a ta question ;)

" Satine et Sky , les amours de ma vie ... "
Utilisateur anonyme

Tu peut aussi les acheter au petit producteur ou au paysans pour les pdt

Utilisateur anonyme

oui ça m'aide déjà beaucoup par contre que donnes-tu comme feuilles? Et les tasses c'est plus ou moins combien de feuilles? Par exemple pour les chicons c'est quoi 3 feuilles?? Mais vu que c'est la première fois que je vais lui donner des légumes je sais pas vraiment quelle quantité mettre...

Utilisateur anonyme

chez moi j'ai pas vraiment de producteurs.... Pourtant j'habite à la campagne mais les fermes près de chez moi on fait faillite ou alors c'est tout simplement des champs de maïs pour le bétail

Utilisateur anonyme

Moi je donne une très grosse poignée de légumes à ma lapine nain matin et soir.

Voilà par exemple ce que je lui ai donné ce matin : un bout de fenouil, une carotte nouvelle, quelques feuilles d'épinard, 2 haricots verts, quelques brins de persil, deux grandes feuilles de batavia, un bout de céleri branche du jardin et un tiers d'endive ainsi qu'une pincée de mâche.

J'essaye de varier au maximum son alimentation donc je donne environ 5 légumes différents chaque jour.

Je donne à ma lapine des légumes très différents mais en petite quantité pour être sûre qu'elle n'ai pas de carences, et aussi parce que donner des haricots verts en grande quantité par exemple c'est nocif...

Je fais chaque dimanche faire le marché (pour moi c'est mieux que les supermarchés) et en plus, souvent les producteurs nous offrent les restes de feuilles (fanes de carottes et compagnie, donc faut faire le tri) mais c'est gratuit !

Mais c'est compliqué d'acheter qu'1 fois par semaine, parce que le samedi, les légumes-feuilles sont un peu flétris et il ne me reste plus beaucoup de légumes (que 4 ou 5 légumes).

J'espère t'avoir un peu aidée :)

Utilisateur anonyme

Vu que c'est la première fois que je vais lui donner des légumes je sais pas vraiment quelle quantité mettre...

Commence en douceur par une feuille d'endive, puis 2, 3, puis 1 brin de persil en plus de l'endive, puis un quartier de pomme, etc... Quand ton lapin est bien habitué, tu peux lui donner des grandes quantités (comme je t'ai indiqué ci-dessus), mais dans ce cas, on réduit aussi la dose de granulés ! (toujours petit à petit, bien sûr !)

Utilisateur anonyme

ok merci beaucoup!!!! je pense que maintenant même le samedi je pourrai plus faire grasse mat' ;). J'avais peur aussi qu'à la base elle se lasse de son alimentation. En ce qui concerne le reste de feuilles je m'y connais pas assez pour les différencier

Utilisateur anonyme

De rien :)

Et oui, c'est des sacrifices d'avoir un animal (moins de grasse mat' - et je ne parle pas de quand on est réveillés à 6h du mat' par un lapin bruyant -, le nettoyage de la cage, les départ en vacances compliqués quand on amène les animaux...) Mais dans l'ensemble c'est que du bonheur ! 👌

Non, les lapins ne se lassent pas de leur alimentation, moi tous les jours c'est la folie furieuse quand j'amène les légumes, c'est à peine si elle me mange pas la main avec ! 😌 Et quand elle a le droit à un granulé par ci par là, je n'en parle même pas ! Un jour qu'elle était perchée en hauteur elle a fait un vol plané pour venir manger le granulé...!!!

Et ne t'inquiète pas, on s'habitue vite aux légumes qu'on ne connaissait pas avant et on apprend vite par coeur les aliments bons et mauvais pour les lapins ! ^^

Utilisateur anonyme

ben déjà ici des vacances elle me faisait réveiller à des 7h =). Et moi aussi quand je me réveille le matin elle court vers moi et m'attend du coup quand je mets ses granulés je suis obligé de la distraire 😌

Il y a juste un petit truc qui a presque rien a voir mais j'ai pris l'habitude de temps en temps lui faire manger des granulés dans ma main mais maintenant quand elle l'a renifle j'ai "peur" qu'elle prenne mes doigts pour des minis carottes ( elle a déjà mordiller mon ongle oui j'ai des ongles et je suis plutôt heureuse que ce soit pas ma peau =). Ah oui du coup a cause de la nourriture dans ma main quand je veux la caresser, elle se retourne sans cesse pour voir si j'ai pas quelque chose dedans du coup elle a tellement tourné la tête et j'ai tellement tourné ma main qu'elle m'a mordu ou pincé ( en tout cas sur le coup je l'ai senti passer....🤦 )

Satine123
Je suis une passionné des lapins ! Je n'arrête pas de lire et de me renseigner sur eux ! Je passe tout mon temps avec mes lapines ! Depuis que je suis petite , j'adore les animaux...

Pour l'introduction de légume , c'est un legume a la fois ! Pas plus de 14 grammes ! Tout les deux jours , tu augmente la dose ! Comme a dit Camille28 , un jour une feuille d'endive , deuxième jour idem , troisième jour 2 feuilles d'endives ! Quand tu arrives a la portion souhaiter , tu peux introduire un nouveaux legume ! Une portions d'endive , c'est 5 feuilles environ .

" Satine et Sky , les amours de ma vie ... "