Amphoprim lapin

Illika

Salut à tous!

Alors voilà, il y a un peu plus d'une semaine on m'a donné un lapin. Sauf que celui ci éternuait, avait le tour du nez un peu humide bref la grande joie.

Je l'amène chez la véto mardi, pour un petit contrôle. Elle me dit de donner au lapin de l'amphoprim pendant 6 jours et du metacam pendant 4. Le métacam est fini mais pas l'autre. Mais je ne constate pas vraiment d'amélioration. Il éternue toujours, et a encore le nez qui cole un peu.

Il mange, est en forme toussa toussa. Mais il éternue et toussotte encore. Là il m'a fait une série de atchoums assez impressionnante. Je m'inquiète un peu. Ce n'est pas purulent ni jaunatre, il ne pleure pas.

Mis les anciens proprio ne nettoyaient casiment jamais la cage, ils empilaient la litière. Première chose que j'ai faite éviddemment c'est de nettoyer tout ça et nettoyer la cage à fond. J'ai mis du foin mais il a pas l'air d'en manger, donc je l'ai retiré,des fois que ce soit une allergie.

Est ce que c'est vraiment efficace un médicament comme ça?

5 réponses

Remettez lui immédiatement le foin, c'est vital, 70% de son alimentation. Peut être qu'il ne l'aime pas parce qu'il n'est pas de bonne qualité (il doit être vert, non poussiéreux, avoir de grandes tiges, sentir bon).

Ca me fait penser à une rhinite ce qu'il a, qui effectivement peut être causée par une allergie (à sa litière par exemple - j'espère que ce ne sont pas des copeaux de bois - ou effectivement à son foin s'il est trop poussiéreux), un courant d'air, un air trop sec, un coup de stress, un corps étranger dans les cavités nasales, ou malheureusement à une bactérie. Je sais qu'il existe plusieurs antibiotiques et que tous ne sont pas efficaces en fonction de ce qu'a le lapin, il faut un peu tâtonner jusqu'à trouver le bon. Si le vétérinaire peut vous prescrire des inhalations c'est bien aussi. Etant donné ses mauvaises conditions précédentes de vie ça m'étonne pas qu'il soit dans cet état le pauvre. Sa dentition est correcte ?

Illika

Merci de votre réponse. Non je n'utilise pas de copeaux de bois pour la litière. Là il éternue beaucoup je ne sais pas pourquoi. J'ai déjà eu des lapins et aucun n'a eu ça donc je flippe un peu. Sinon il est en forme malgré tout.

Je sais que les anciens proprios mettaient eux des copeaux, mais j'ai directement changé.Son foin c'est du fin acheté en magasin, donc pas forcément de bonne qualité, c'est pour ça que j'ai préféré lui retirer pour le moment.

Apparemment selon la véto il a une dent qui n'est pas bien dans l'axe. Pas les incisives mais plus les molaires. Demain je dois partir, mais de demanderai à ma mère si elle ne peut pas le remmener chez le véto. Je continue son traitement mais je n'ai pas vu de nette amélioration. Voire pas du tout. Mais je me demande si en effet, les mauvaises conditions n'ont pas déjà grandement contribué, mais je me demande également s'il ne s'est pas pris un courant d'air là bas.

Pour sa litière j'utilise des granules de bois.

Illika

Pour revenir à ce post, je m'excuse auprès des modérateurs en cas de flood,

Il n'y a rien de grave, je dois juste bien surveiller sa dentition. Il se trouve qu'il n'a qu'une allergie à la poussière, mais pas de rhinite, car selon le véto que j'ai revu, ça aurait déjà évolué depuis longtemps.

Il court, gambade, saute, fait du paintball, et du twerk. Je suppose que tout va bien ;).

Le véto m'a juste conseillé de changer de litière, t de prendre de la litière de chanvre, deouis, beaucoup moins d'éternuements.

_unx_follx_

Le foin est forcement poussiereux.

" “Heureux les bisexuels qui peuvent regarder toute l’humanité avec les yeux de l’amour...” "
Illika

Ah ça c'est le moins que l'on puisse dire! ^^