Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Comment élever des lapins orphelins

Lapin
Lapin
Poids :
800 à 2000 g
Longeur :
environ 20 cm
Espérance de vie :
5 à 8 ans
élever des lapereaux orphelins

Il est assez difficile d’élever des lapereaux qui sont orphelins ou qui ont été négligés par leur mère, pour une raison ou pour une autre. Avant de considérer que la mère néglige ses petits, il faut avant tout se rappeler que la lapine n’allaite que quelques minutes par jour, en une seule fois (habituellement la nuit ou tôt le matin), et que le reste de la journée elle ne reste pas avec sa portée.

Confier les lapereaux à une autre lapine qui allaite

Il faut donc faire attention de ne pas intervenir de façon inappropriée ni considérer que des petits sont négligés alors que la mère s’occupe parfaitement bien d’eux. Si cela est possible, il faut placer les petits orphelins avec une autre lapine qui allaite.

Il est plus que probable qu’une femelle accepte des petits qui ne sont pas les siens si ces derniers sont âgés de moins de deux semaines et qu’ils n’ont pas plus de deux jours d’écart avec les siens. Si l’on applique une goutte de parfum devant le nez de la lapine afin de tromper son odorat, il y aura encore moins de risque qu’elle refuse les petits.

Nourrir des lapêreaux orphelins

Les lapereaux orphelins âgés de moins de trois semaines peuvent être nourris artificiellement, deux ou trois fois par jour, avec du lait en poudre pour chiot ou chaton vendu dans les animaleries. Au cours des premiers jours, on peut leur administrer jusqu’à 5 ml de lait (une cuillerée à café) et on augmente progressivement la quantité jusqu’à 15 ml (une cuillerée à soupe) pendant la deuxième semaine, pour arriver à 25 ml au cours de la troisième.

On continue ensuite pendant quelques semaines avec une dose de 30 ml par jour, jusqu’à ce que les petits soient capables de manger seuls du foin et des granulés en quantité suffisante.

Le lait doit être administré avec un biberon pour chiots, en n’oubliant pas de percer un trou adapté sur la tétine pour que le lait s’écoule bien. Attention de ne pas appuyer trop énergiquement sur la tétine parce que le lait risquerait de couler dans les poumons du lapin.

Après chaque repas, il faut nettoyer délicatement la zone anale des petits avec un morceau de coton imbibé d’eau tiède, pour stimuler la miction et la défécation. Les petits doivent être maintenus au chaud dans une couche confortable, rembourrée avec une bonne épaisseur de paille ou de morceaux de journaux recouverts de poils de lapin, si cela est possible, ou bien de laine.

On peut également réchauffer la couche avec un coussin chauffant (comme ceux que l’on utilise dans les terrariums) que l’on applique sur le fond de la caisse, pour qu’il réchauffe le fond de la couche jusqu’à une température de 27 °C. Pour éviter toute erreur, il est conseillé de contrôler fréquemment la température avec un thermomètre.

Les dangers les plus fréquents

Quand on élève artificiellement des lapins orphelins, il faut avant tout faire attention à la pneumonie (provoquée par le lait qui s’infiltre dans les poumons), à l’hypothermie (causée par une température insuffisante de la couche, c’est-à-dire inférieure à 35 °C) et à la diarrhée (causée par la composition du lait utilisé).

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

4 commentaire(s)

Ioang a écrit:
il y a 3 ans
de la banane?
Pikamai a écrit:
il y a 3 ans
comment fait on pour nourrir les bébés avec de la banane? svp
Eglantine1999 a écrit:
il y a 3 ans
ok
Schinon a écrit:
il y a 5 ans
pour les lapins orphelins il est possible de mixer fin: de la banane mure avec un peu d'eau tiede,le bb ne tète qu'une fois \j en elevage,la banane ne donne quasiment pas de diarhée,et l'on peut sauver les jeunes assez facilement.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)