Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Problèmes aux abajoues du hamster

Hamster
Hamster
Poids :
environ 120 g
Longeur :
13 à 15 cm
Espérance de vie :
3 ans

Il arrive que le hamster ne réussisse plus à vider l’une de ses abajoues des aliments, surtout secs, qu’elle contient et qui finissent par fermenter à l’intérieur. Le sujet paraît alors nerveux, cesse parfois de manger et gratte continuellement son abajoue avec sa patte pour essayer d’en expulser le contenu. Après avoir instillé de l’eau stérilisée à l’intérieur de l’abajoue pour ramollir son contenu et le décoller des parois, le vétérinaire retirera ce dernier à l’aide d’une petite pince.

Introduits dans les abajoues, des objets pointus ou à bords tranchants risquent de provoquer des blessures qui, en s’infectant, créeront un abcès à l’origine d’une tuméfaction persistante de l’abajoue. Le prolapsus constitue une autre pathologie susceptible d’affecter les abajoues : l’abajoue sort par la bouche (tout comme la poche d’un vêtement quand on la retourne vers l’extérieur) et forme une petite masse charnue faisant saillie à la commissure des lèvres.

Le hamster éprouve alors une gêne considérable et doit être immédiatement examiné par un vétérinaire. Ce dernier décidera soit de remettre l’abajoue en place et de la fixer par une suture pour l’empêcher de sortir de nouveau, soit de procéder à son ablation pour éviter tout problème ultérieur.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)