Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Les modèles de cage pour hamster

Hamster
Hamster
Poids :
environ 120 g
Longeur :
13 à 15 cm
Espérance de vie :
3 ans
modeles cage hamster

Les cages classiques se composent d’un bac en plastique surmonté d’un grillage maintenu par des crochets. Le bord du bac en plastique sera le plus haut possible, pour empêcher les hamsters de répandre à l’extérieur le matériau garnissant le fond (souvent remué et accumulé dans un coin), au détriment de l’ordre et de l’hygiène.

Les barreaux métalliques ne doivent pas être trop écartés les uns des autres, compte tenu de la taille des hamsters, pour que ces derniers soient dans l’impossibilité de passer à travers (surtout les sujets nains et les individus très jeunes).

Pratiques et simples d’emploi, certaines cages consistent en un bac et un couvercle en plastique encastrés l’un dans l’autre, sans crochets.

Beaucoup de modèles possèdent deux ou trois niveaux séparés par des barreaux métalliques ou des planchers en plastique, et reliés par de petites échelles en métal ou en plastique. Les hamsters préfèrent les sols pleins aux sols grillagés, sur lesquels ils ont du mal à marcher, surtout en ce qui concerne les jeunes et les sujets nains.

Les hamsters nains, et en particulier les femelles avec leur portée, peuvent être logés dans un récipient en Plexiglas, à l’épreuve des évasions puisque les hamsters ne peuvent pas grimper sur une surface lisse.

L’abreuvoir goutte-à-goutte peut se fixer sur la paroi avec du Velcro, et il existe des roues munies d’un pied, qui n’ont pas besoin d’être montée sur la paroi. Un tel habitat est facile à nettoyer, économique et protège des courants d’air.

Le couvercle devient inutile dès lors que ni chiens ni chats (ni des enfants en bas âge) ne circulent dans la maison. Dans le cas contraire, le toit doit garantir un bon renouvellement de l’air, faute de quoi l’humidité ambiante causera des problèmes de santé aux hamsters. À la place des récipients en Plexiglas, vous pouvez opter pour des aquariums en verre, qui sont cependant beaucoup plus lourds, surtout les grands modèles, et donc difficiles à nettoyer.

Ils ne doivent pas fermer hermétiquement, sous peine d’empêcher toute circulation d’air. Le commerce propose également des cages entièrement en plastique, susceptibles d’être reliées à des tubes communiquant à leur tour avec d’autres cages ou divers accessoires. Très amusants, ces modèles permettent au hamster de faire de l’exercice en courant à travers tout l’espace ainsi mis à sa disposition, et d’agrandir son territoire en reliant plusieurs cages entre elles.

Cette solution présente néanmoins des inconvénients : plus chère et encombrante, elle demande davantage de travail pour le nettoyage périodique. Le hamster n’hésite pas à faire ses besoins à l’intérieur des tubes, qu’il faut nettoyer régulièrement avec le reste de la cage. Les démonter, les laver et les remonter prennent donc du temps supplémentaire, un facteur à considérer avant l’achat.

Le bois ne convient absolument pas comme matériau pour les cages des rongeurs. Absorbant l’urine, il complique par conséquent nettement les opérations de nettoyage. Une cage en bois aura en outre toutes les chances d’être rongée, en s’abîmant rapidement ou en permettant la fuite de ses habitants.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

1 commentaire(s)

Imen a écrit:
il y a 3 ans
i love hamster
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)