Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Les maladies communes au hamster et à l’homme

Hamster
Hamster
Poids :
environ 120 g
Longeur :
13 à 15 cm
Espérance de vie :
3 ans

Rares sont les maladies que nous partageons avec les hamsters (les fameuses zoonoses) :

• L’infection par le virus Sendaï touche l’appareil respiratoire. Il n’a jamais été démontré qu’une personne avait contracté ce virus par le biais d’un rongeur, de sorte que le risque pour les humains est pratiquement inexistant.

• Plus grave, la chorioméningite lymphocytaire est une autre maladie virale qui frappe les rongeurs sauvages, et notamment le hamster d’Europe. Elle est très improbable chez nos hamsters de compagnie qui, pour tomber malades, devraient se trouver en contact avec des rongeurs sauvages. Dans la mesure où les hamsters vivent à la maison, il y a peu de risques qu’ils contractent le virus. Chez l’homme, les symptômes ressemblent à ceux de la grippe.

• L’un des ténias du hamster, Hymenolepis nana, peut se transmettre aux humains. Le meilleur moyen de l’éviter consiste à prendre un minimum de précautions d’hygiène : pour contracter ce parasite, en effet, il faudrait ingérer les selles du rongeur. Cela souligne combien il est important d’empêcher les enfants en bas âge, qui mettent n’importe quoi dans leur bouche, de se trouver en contact avec les hamsters et leur habitat. En cas de doute, il suffit de demander à un vétérinaire de pratiquer une analyse coprologique. Très simple, le traitement des hamsters infestés permet d’éliminer le parasite.

• Bien que les morsures des hamsters soient assez courantes, elles ne comportent aucun risque de transmission de la rage. Pour contracter cette maladie, en effet, un hamster devrait avoir été en contact avec la salive d’un animal infecté (renard, chien, chat), une rencontre déjà difficile à envisager et à laquelle le petit rongeur aurait de toute façon bien peu de chances de survivre.

• N’oublions pas, enfin, que nous pouvons nous aussi transmettre des maladies au hamster, comme la pneumonie à streptocoque : c’est la raison pour laquelle il est important de se laver les mains avant de manipuler l’animal. Les hamsters sont également sensibles au virus de la grippe humaine, et s’utilisent en laboratoire pour étudier cette maladie.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)