Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Hamster : seul ou en couple ?

Hamster
Hamster
Poids :
environ 120 g
Longeur :
13 à 15 cm
Espérance de vie :
3 ans
hamster seul en couple

Une fois parvenu à l’âge adulte le hamster doré est un animal solitaire qui ne supporte plus la présence de ses congénères et il convient donc de l'installer tout seul dans une cage. N’ayez aucune crainte, sa nature s’accommodera parfaitement de cet isolement. En le logeant avec un autre hamster, les bagarres qui ne manqueront pas d’éclater tôt ou tard se solderont, au mieux, par de graves blessures (les longues incisives du hamster doré constituent une arme meurtrière).

Le hamster russe, le hamster sibérien et le hamster de Roborovski peuvent vivre en couple (à condition, bien entendu, de choisir des individus de la même espèce) : quand la cage est assez spacieuse et la nourriture suffisante, leur entente ne pose généralement pas de problème. Il faut cependant veiller à former les couples avant l’arrivée de la maturité sexuelle. Un hamster adulte placé dans la cage d’un autre aurait en effet de grandes chances d’être agressé.

On peut essayer de constituer des groupes plus importants, en réunissant par exemple un mâle et deux femelles, mais si le trio semble trop se quereller, mieux vaut mettre l’une des femelles à l’écart avant que les animaux se fassent du mal. La plupart des hamsters chinois sont extrêmement bagarreurs et s’élèvent séparément.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

1 commentaire(s)

Channel a écrit:
il y a 4 ans
les bagarre entre hamster peuvent étre mortel !!
alors ne mettez JAMAIS deux femelles ou deux males dans la méme cage
certains combat peuvent aller jusqu ' a la mort !!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)