Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Comment nettoyer la cage du hamster

Hamster
Hamster
Poids :
environ 120 g
Longeur :
13 à 15 cm
Espérance de vie :
3 ans

Les hamsters ont tendance à uriner dans un coin de leur cage : on peut donc profiter de cette habitude pour garder la cage plus propre. En plaçant à l’endroit en question un petit récipient rempli de matériau absorbant, vous inciterez l’animal à l’utiliser régulièrement comme « toilettes ».

La cage se nettoie minutieusement environ une fois par semaine, après avoir transféré ses occupants dans un lieu sûr à l’épreuve des évasions (une cuvette aux parois suffisamment hautes, par exemple) et hors de portée des chiens et chats. Il convient de jeter la litière, ainsi que la nourriture entassée et le matériau de nidification. La cage se lave entièrement avec soin à l’eau chaude et au savon ; on peut la désinfecter à l’aide d’eau de Javel diluée qu’on laisse agir quelques minutes.

On rince abondamment et on met l’ensemble à sécher. Pour beaucoup de modèles de cage, il peut être pratique de les laver dans la baignoire, de manière à les rincer facilement avec le jet de la douche. Les mangeoires et les abreuvoirs seront également vidés, lavés à l’eau et au savon, puis mis à tremper dans de l’eau de Javel diluée.

Avant de les réutiliser, il faut bien les rincer à l’eau courante. Les autres objets en plastique (maison, roue, etc.) ou en bois seront lavés et rincés, tandis que ceux en carton seront remplacés par d’autres, propres et neufs.

Quand la cage est sèche, on garnit le fond d’une nouvelle litière, on place à l’intérieur le matériau de nidification et on distribue une petite quantité de nourriture fraîche. Une fois réintroduits dans la cage, les hamsters s’emploieront durant plusieurs minutes à se refaire un nid et, parfois, à constituer des réserves de nourriture destinées à remplacer celles perdues.

Quelques menues opérations d’entretien doivent enfin être exécutées chaque jour : éliminer les denrées périssables (fruits, végétaux, autres aliments frais), contrôler le bon fonctionnement de l’abreuvoir, vérifier qu’il y a suffisamment de nourriture à disposition, nettoyer le « coin toilettes ».

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

4 commentaire(s)

Lovepeanut a écrit:
il y a 1 mois
Moi je mes ma cage dans le bain et je prend du savon à vaisselle et après je le rince . Et mon hamster a jamais eu de problem
Annabl a écrit:
il y a 4 mois
J'ai des endroits dans la cage où le chanvre + la litière + l'urine/excréments ont fait des zones "collées", voir même incrustées. Je passe énormément de temps à chaque fois pour essayer dans enlever le maximum, mais à chaque fois il en reste.
Ça me désespère. Rien de désincruste tout complètement. Avez-vous une idée de ce que je pourrais essayer de faire s'il-vous-plaît ?
il y a 2 ans
asque sa marche la javel????
Channel a écrit:
il y a 3 ans
je n ' avais jamais pensé à la Javel !!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)