Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

La reproduction chez la gerbille

Gerbille
Gerbille
Poids :
75 à 120 g
Longeur :
environ 12 cm
Espérance de vie :
3 à 5 ans

L’âge de la reproduction est le suivant : pour le mâle, la maturité sexuelle est atteinte entre 10 et 12 semaines ; pour la femelle, elle se situe entre 10 et 18 semaines. Le poids des animaux est alors de 60 grammes alors que le poids adulte est de 70 à 100 grammes.

Les gerbilles se reproduisent durant un an à un an et demi, leur espérance de vie étant de 5 ans. La saison de reproduction se situe durant toute l’année. Les gerbilles sont assez rarement polygames : les couples se forment et durent.

La gestation dure 24 à 26 jours et il y a cinq à six portées par an comprenant chacune de sept à quatorze petits. Le sevrage intervient à 3 semaines, les petits pèsent alors 18 grammes. À la naissance, ils pèsent 3 grammes.

Les étapes de la reproduction

Il faut tout d’abord connaître le cycle sexuel de votre gerbille. Le cycle sexuel de la gerbille a une durée de 4 à 6 jours avec un oestrus de 12 à 18 heures.

Les chaleurs et l’accouplement
La femelle est, durant cette période, très agitée, parfois agressive et se laisse approcher par le mâle. Un écoulement vaginal blanchâtre peut être présent. Pour mettre un mâle et une femelle en présence pour la première fois, il faut le faire avant l’heure des repas pour créer une diversion.

Il faut habituer la femelle à l’odeur du mâle dans la cage, donner un abri pour le plus faible et surtout ne pas les laisser ensemble plus d’une journée. Il n’existe pas de parade amoureuse spectaculaire. Le mâle poursuit simplement la femelle avec frénésie.

Des petits cris se font entendre. La plupart des accouplements se produisent la nuit ou en soirée. Le mâle se tient alors debout sur ses pattes postérieures et frappe le sol. La femelle se met alors dans une position qui facilite les saillies successives. Mais la poursuite du mâle peut durer plusieurs heures.

La gestation
Elle dure donc chez la gerbille de 24 à 26 jours. Si la gerbille est encore en train d’allaiter des petits de la portée précédente, la gestation s’allonge et peut durer plus de 27 jours. La gestation est augmentée de 2 jours par petit allaité.

La période maximale de gestation observée est de 48 jours. Il faut absolument éviter de palper le ventre de votre gerbille pour voir si elle est pleine car cette manipulation risque de la faire avorter. Les mamelles se développent au quatorzième jour de gestation. Au trentième jour, les tétines deviennent rosées. On peut réaliser une radio sur laquelle on visualise les squelettes des petits. Mais cet examen ne peut se faire qu’à partir du vingtième jour.

La femelle prend du poids à partir du treizième jour. De petits écoulements sanguins surviennent 10 à 13 jours après l’accouplement en cas de gestation. Si la femelle est pleine, elle va refuser le mâle. Il s’agit du premier et principal signe de fécondation. L’augmentation de l’abdomen et sa distension visible à l’oeil nu apparaissent dans le dernier tiers de la gestation.

La mise bas
La femelle fabrique un nid grâce à du coton, de la laine, du papier. Le mâle reste avec les petits et fait preuve d’un comportement paternel très attentif, il participe également à la construction du nid. Il ne sera donc pas nécessaire de séparer le mâle de la femelle comme c’est le cas chez de nombreuses espèces de rongeurs.

En revanche, il ne faudra pas s’étonner que l’un des deux parents tue les petits les plus chétifs. La femelle revient en chaleur 24 à 72 heures après la mise bas. La parturition se déroule en général la nuit et dure souvent une heure. La femelle mange les placentas.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

1 commentaire(s)

Liberté22 a écrit:
il y a 4 ans
Ouh là c'est compliqué!!!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)