Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Vaccination du furet

Furet
Furet
Poids :
500 à 2000 g
Longeur :
30 à 50 cm
Espérance de vie :
5 à 14 ans
Furet

Se comporter en maître responsable et s’occuper de son furet implique également de le faire examiner périodiquement. Des vaccinations et des contrôles réguliers s’avèrent indispensables au bien-être de votre petit préféré.

Si vous envisagez d’acheter un furet, renseignez- vous auparavant pour savoir où trouver un vétérinaire ayant l’habitude de ces animaux, et demandez-lui d’examiner le sujet que vous venez d’acquérir. Vous pourrez ainsi déterminer sans tarder si ce dernier souffre de problèmes de santé et établir avec le praticien un programme de prévention et de surveillance.

Le vétérinaire procédera à un examen clinique complet et définira les vaccinations à réaliser. Si le furet que vous avez acheté a déjà reçu un ou plusieurs vaccins, il devrait posséder un carnet de santé les mentionnant. Dans le cas contraire, si l’animal est sain, il sera vacciné lors de sa première visite. Ayez la bonne idée, à cette occasion, d’apporter un échantillon de selles qui feront l’objet d’une analyse visant à détecter la présence éventuelle de parasites intestinaux. Cette opération revêt une importance capitale dans le cas de jeunes sujets qui peuvent être infestés de coccidies (parasites intestinaux unicellulaires), à l’origine de problèmes de santé assez sérieux. D’autres types de parasites, comme les vers ronds et les ténias, sont plutôt rares chez les furets, mais un contrôle s’avère toujours utile.

Suivant le lieu où vous vivez, le vétérinaire vous dira s’il convient ou non d’assurer une prévention contre la dirofilariose. Les visites se dérouleront tout d’abord à un rythme annuel, pour les rappels de vaccin, puis bisannuel à partir de l’âge de 4 ou 5 ans, par mesure de prudence.

Vaccinations : chez le vétérinaire !

Seul le vétérinaire est habilité à administrer des vaccins aux animaux : il est donc déconseillé de vacciner soi-même son furet. Les vaccins pour chiens contre la maladie de Carré ou la rage ne conviennent en effet pas tous au furet : certains peuvent engendrer la pathologie, au lieu de protéger l’animal ; d’autres sont éventuellement inoffensifs, mais n’immunisent pas suffisamment le sujet.

S’agissant de la grippe, la dose de vaccin à inoculer au furet diffère de celle préconisée pour les êtres humains. S’adresser au vétérinaire revêt aussi beaucoup d’importance parce que, avant de vacciner l’animal, il le soumettra à un minutieux examen général, primordial pour sa santé.

Vaccins à faire :
Grippe
Maladie de Carré
Rage
Leptospirose

Vaccins à ne pas faire :
Gastro-entérite féline
Parvovirus de la gastro-entérite
Leucémie féline

 

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)