Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Stérilisation du furet

Furet
Furet
Poids :
500 à 2000 g
Longeur :
30 à 50 cm
Espérance de vie :
5 à 14 ans
Furet

Nous avons déjà dit combien il était important de stériliser les furets que l’on ne destine pas à la reproduction, pour remédier à des problèmes tant de « gestion » (mauvaise odeur, agressivité du mâle) que de santé (hyperoestrogénie chez les femelles).

La stérilisation : une opération de routine

La stérilisation consiste en une intervention chirurgicale réalisée sous anesthésie générale et constitue une opération de routine pour un vétérinaire ayant l’habitude des furets. Aussi bien les mâles que les femelles sont stérilisés d’ordinaire à l’âge de 6 ou 8 mois. Ce type d’intervention n’a aucune répercussion sur l’intelligence ou la personnalité de l’animal (hormis le fait qu’elle rend le mâle moins agressif), contrairement à ce que beaucoup de gens croient.

Pour les mâles ?

Chez le mâle, la stérilisation (orchiectomie, en termes médicaux) se traduit par l’ablation des testicules moyennant une incision du scrotum (leur enveloppe cutanée). On arrête ainsi la production d’hormones responsables de l’odeur dégagée par les glandes sébacées et de l’agressivité.

Et pour les femelles ?

Chez la femelle, l’opération (également connue sous le nom d’ovario-hystérectomie) s’avère un peu plus contraignante, dans la mesure où il faut inciser l’abdomen pour procéder à l’ablation des organes génitaux (ovaires et utérus). La femelle peut être stérilisée après le début des chaleurs, mais si elle est en oestrus depuis plus d’un mois, le vétérinaire réalisera au préalable une analyse de sang pour s’assurer qu’un phénomène d’hyperoestrogénie ne l’a pas déjà trop anémiée.

 

2 commentaire(s)

Lena2809 a écrit:
il y a 11 mois
Il est fortement conseillé de stérilisé sont furet chouette comme sa on se retrouve avec des furets qui ont des cancer des glande surrenale, certe une femelle non destiné à la reproduction doit absolument pas resté en chaleur mais les implanté est la meilleure solution car elle n'est en aucun cas dangereuse pour le furet et évite la chirurgie, implant implant implant un furet ne se stérilisé pas
Co1312 a écrit:
il y a 4 ans
Il faudrait mettre à jour vos informations : il a été prouvé que la stérilisation chirurgicale augmente fortement le risque de cancer du furet, aujourd'hui un autre moyen existe pour "éviter" cela: l'implant hormonal!

Il "empêche" le rut du mâle, ou les chaleurs de la femelle... il est a changer minimum tous les ans. Cela représente un coût mais lorsqu'on aime ses animaux on fait ce qui est de mieux pour leur santé...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)